Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 29 octobre 2025

Conférence internationale sur les oiseaux migrateurs : le Conseil fédéral approuve le mandat de négociation

Berne, 29.10.2025 — Les lacs et les cours d’eau suisses revêtent une grande importance pour les oiseaux d’eau migrateurs, raison pour laquelle la Suisse s’engage sur le plan international en faveur de leur protection. Le 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse pour la 9e session de la Réunion des Parties à l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie.

Lors de leur migration vers le sud et à leur retour, les oiseaux d’eau comme les canards et les oies sauvages ainsi que les cigognes font une halte sur les lacs ou les cours d’eau du versant nord des Alpes. C’est pourquoi la Suisse a adhéré à l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eaux migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) en 1999.

La 9e session de la Réunion des Parties à l’AEWA se tiendra du 11 au 14 novembre 2025 à Bonn, en Allemagne. Les Parties contractantes s’appuieront sur les rapports nationaux pour vérifier la mise en œuvre de l’accord ainsi que les mesures prises. Ces dernières ont pour but de développer les populations d’oiseaux d’eau et d’améliorer l’état de leurs habitats. La Suisse s’engagera au profit d’un renforcement de la coopération entre l’AEWA et d’autres conventions essentielles pour la biodiversité et s’investira en faveur de la poursuite des objectifs du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.

À l’ordre du jour de la session figure par ailleurs la révision du statut de protection de certaines espèces d’oiseaux. En l’occurrence, la Suisse rejette tout renforcement du statut de protection du harle bièvre en raison de l’initiative parlementaire 24.431, déposée par le conseiller aux États Fabio Regazzi, et actuellement en cours d’examen. Le harle bièvre doit certes conserver son statut d’espèce protégée ne pouvant être chassée. Néanmoins, une mise en œuvre de l’initiative parlementaire précitée ouvrirait la possibilité d’intervenir localement dans la population de harles bièvres si la protection d’espèces piscicoles menacées l’exigeait.

Le Conseil fédéral a approuvé le mandat de la délégation suisse lors de sa séance du 29 octobre 2025.