La Suisse élue au Conseil de Organisation de l’aviation civile internationale
Berne, 27.09.2025 — Réunis le 27 septembre 2025 à Montréal à l’occasion de l’Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), les États contractants ont élu la candidate de la Suisse, Madame Helena Hallauer-Hess, au Conseil de l’OACI pour le mandat 2025-2028. Au sein de cet organe exécutif, elle représentera les intérêts d’un groupe de pays qui collaborent sur les questions touchant l’aviation civile internationale.
Madame Helena Hallauer-Hess est titulaire d’un master ès arts en relations internationales obtenu auprès du Geneva Institute. Elle possède plus de vingt ans d’expérience dans l’aviation civile, dont quatorze ans au service de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) où elle dirigeait jusqu’à récemment la section Affaires juridiques et internationales. Ses fonctions l’ont amenée à collaborer étroitement avec les instances de l’OACI. Elle a notamment participé à plusieurs initiatives dans le domaine de la réglementation et de la sûreté de l’aviation, notamment à la tête du Groupe d’experts de la cybersécurité institué par l’OACI en 2022.
Je m’attacherai à promouvoir la coopération mondiale dans l’aviation civile, avec un accent particulier sur la sécurité, la durabilité et l’innovation.

Engagement en faveur de la relève, de la résilience et de la durabilité
Au sein du Conseil de l’OACI, la Suisse s’engagera au cours des trois prochaines années pour que l’aviation dispose de suffisamment de personnel qualifié. Elle lancera à cet effet des programmes d’encouragement de concert avec les États contractants et le secteur de l’aviation.
Deuxièmement, la Suisse souhaite renforcer la résilience du système aéronautique en renforçant la coordination internationale. En point de mire : la maîtrise des crises mondiales, l’amélioration des systèmes de gestion des risques et le développement des procédures internationales pour limiter les perturbations.
Enfin, la Suisse s’engagera résolument au nom du groupe Abis (qui réunit, outre la Suisse, l’Autriche, la Belgique, l’Irlande, la Croatie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal) pour une aviation durable. La Suisse est d’ailleurs déjà active sur le front des nouvelles technologies, notamment pour la production de carburants d’aviation durables (CAD), et s’attache à créer un environnement propice aux innovations.
Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
Fondée en 1944, l’OACI est une agence spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Montréal (Canada). Son objectif : garantir un transport aérien international sûr, ordonné et efficace à l’échelle de la planète. À cet effet, l’OACI définit des normes et recommandations applicables partout dans le monde. Elle structure l’aviation internationale, de la sécurité dans le cockpit à l’uniformisation des documents de voyage ou des exigences environnementales.
Le Conseil, qui est l’organe exécutif de l’OACI, se compose de 36 membres issus d’autant d’États membres. Il nomme et supervise notamment les panels d’experts, comme la Commission de la navigation aérienne qui élabore des normes sur des bases technico-scientifiques. Les États contractants de l’OACI se réunissent tous les trois ans lors de l’Assemblée qui aura lieu cette année du 23 septembre au 3 octobre 2025.
La Suisse siège au Conseil de l’OACI en tant que représentante du groupe Abis. Les pays du groupe Abis se présentent à tour de rôle à l’élection au Conseil de l’OACI, qui se tient tous les trois ans. La dernière élection de la Suisse au Conseil de l’OACI remonte au mandat 2007-2010. En tant que membre fondateur du groupe Abis, la Suisse considère qu’il est de son devoir de promouvoir activement le développement de l’aviation civile internationale.
Pour en savoir plus:
• 42e session de l’Assemblée
• Candidature de la Suisse au Conseil de l’OACI pour le mandat 2025-2028, en tant que représentante du groupe Abis
• Site Internet | Abis group