L’aérodrome de Sankt Stephan prêt à accueillir du trafic aérien civil
Berne, 31.10.2025 — Berne, le 31 octobre 2025 – L’OFAC approuve la reconversion de l’ancien aérodrome militaire de Sankt Stephan (BE) en aérodrome civil. L’autorisation d’exploitation a été délivrée à l’exploitant d’aérodrome en même temps que l’approbation du nouveau règlement d’exploitation. Le transfert de propriété du périmètre interviendra une fois que le canton aura approuvé le plan de quartier.
Les Forces aériennes ont mis un terme à leurs activités aériennes sur l’aérodrome militaire de Sankt Stephan en 2000. Depuis, l’aérodrome a été utilisé par le trafic aérien civil et pour des activités commerciales. En donnant son aval au changement d’affectation, l’OFAC acte juridiquement l’usage civil de l’infrastructure aéronautique existante. Les bâtiments militaires, portions de voie de circulation et accès à la piste qui ne sont plus utilisés pourront ainsi être démolis tandis que les nouvelles infrastructures nécessaires au trafic aérien civil pourront être réalisées. L’OFAC a par la même occasion délivré une autorisation d’exploitation de durée illimitée à l’exploitant d’aérodrome, Prospective Concepts Aeronautics AG, et approuvé le règlement exploitation de l’aérodrome.
L’aérodrome de Sankt Stephan sera principalement utilisé par les organismes de conception, de production et de maintenance aéronautiques installés sur le site et occasionnellement par des vols de tourisme et d’affaires à destination du Haut-Simmental. Il pourra également être utilisé par des aéronefs qui, pour des raisons opérationnelles ou en raison des conditions météorologiques, ne peuvent pas atterrir à Saanen. Le Conseil fédéral a défini le régime encadrant le trafic aérien de l’aérodrome dans la fiche correspondante du plan sectoriel des transports, partie Infrastructure aéronautique (PSIA) datée du 30 août 2023.
Le plan de quartier « Flugplatz St. Stephan » réglemente les affectations non-aéronautiques du périmètre. L’objectif étant d’en faire un pôle de développement économique et touristique régional. L’assemblée communale de Sankt Stephan a accepté le plan de quartier l’année dernière. Celui-ci doit cependant encore être avalisé par l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire du canton de Berne, en principe au début de l’année prochaine. Le périmètre d’aérodrome sera ensuite transféré de l’Office fédéral de l’armement (armasuisse Immobilier) à la commune de Sankt Stephan qui transmettra à son tour l’aérodrome en droit de superficie à la société PCA. Cette dernière souhaite développer l’aérodrome de manière durable et conformément aux intérêts de la population, de l’artisanat et du tourisme.