Le Conseil fédéral relève le plafond des coûts de trois conventions sur l’aménagement ferroviaire
Berne, 22.10.2025 — Lors de sa séance du 22 octobre 2025, le Conseil fédéral a relevé le plafond financier de trois conventions conclues avec les CFF concernant l’aménagement du réseau ferroviaire.
Ces conventions visent à mettre en œuvre des projets d’aménagement dans le cadre du programme « Développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB). L’augmentation est motivée par les surcoûts du « Désenchevêtrement de Liestal » et de l’aménagement de la gare de Fribourg, qui s’élèvent au total à environ 24 millions de francs. En outre, elle permettra de financer le renchérissement cumulé et la taxe sur la valeur ajoutée à hauteur d’environ 167 millions de francs.
Les crédits ZEB approuvés par le Parlement, d’un montant total de 4,8 milliards de francs, couvrent ces besoins financiers supplémentaires, qui sont pris en compte dans la planification financière du Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF). La Confédération a débloqué jusqu’ici plus de 95 % des fonds nécessaires à la mise en œuvre du programme ZEB.