La Suisse participe à la septième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement
Berne, 12.11.2025 — Le 12 novembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse en vue de la septième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA-7), laquelle se déroulera à Nairobi, au Kenya, du 8 au 12 décembre 2025. La Suisse s’engagera notamment en faveur de la gestion durable des ressources naturelles et de la promotion de l’économie circulaire.
Le 12 novembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse en vue de l’UNEA-7. À cette occasion, la Suisse poursuivra son engagement en faveur d’une réduction de l’impact environnemental dû à l’utilisation des ressources et matières premières naturelles. Elle vise pour ce faire le renforcement de l’économie circulaire et l’accroissement de l’efficacité des ressources.
La Suisse œuvre en outre pour une meilleure gestion des produits chimiques et des déchets ainsi que pour une collaboration plus efficace entre les institutions internationales. Elle s’engage également à ce que le rapport scientifique du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) sur l’état de l’environnement mondial permette de tirer des conclusions étayées et soit reconnu comme un document de référence pour la future politique environnementale.
Lors de sa séance du 12 novembre 2025, le Conseil fédéral a par ailleurs approuvé le montant de la contribution suisse au PNUE pour la période 2026-2027. Cette contribution s’élèvera à près de 4,4 millions de francs par an, soit le même montant que pour la période précédente.
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)
Créé en 1972, le PNUE constitue la principale autorité mondiale dans le domaine environnemental. L’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement en est l’organe directeur. Elle se réunit tous les deux ans dans le but de discuter des stratégies internationales de protection et d’utilisation durable des ressources naturelles et d’engager des mesures politiques.