Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 22 septembre 2025

Dans le secteur des services, la croissance se poursuivra au cours des prochaines décennies

Ittigen, 22.09.2025 — Le nombre d’emplois en équivalent plein temps dans le secteur suisse des services devrait passer de 3,1 à près de 3,5 millions d’ici 2060. En revanche, des emplois disparaîtront dans l’agriculture, la sylviculture et l’industrie. C’est ce qui ressort des scénarios par branche développés et mis à jour par les offices fédéraux du développement territorial (ARE) et de l’énergie (OFEN).

Les scénarios par branche présentent l’évolution possible de la structure économique suisse jusqu’en 2060, par branche et par région. Ils servent de base aux perspectives d’évolution du transport du DETEC et aux perspectives énergétiques de l’OFEN. La mise à jour tient compte, entre autres, des derniers scénarios de l’Office fédéral de la statistique concernant la population, ainsi que des scénarios d’évolution du PIB calculés pour ce projet par le Secrétariat d’État à l’économie.

Les chiffres montrent une croissance continue du secteur des services, tant en termes de nombre d’emplois que de valeur ajoutée. La plupart des emplois sont créés dans les secteurs des services dont la demande est directement liée à la démographie et au revenu et dans lesquels les gains de productivité sont limités. Il s’agit généralement du secteur de la santé et, dans une moindre mesure, du domaine social.

Dans pratiquement toutes les branches, les scénarios montrent que la valeur ajoutée augmente plus fortement que le nombre d’emplois. Cela s’explique par une augmentation de la productivité grâce aux progrès technologiques. Ce phénomène est particulièrement visible dans le secteur industriel. Ainsi par exemple, la valeur ajoutée de l’industrie pharmaceutique devrait plus que doubler entre 2022 et 2060, tandis que le nombre d’emplois en équivalent plein temps stagnera.

Comme dans les scénarios précédents, la croissance se concentrera principalement dans les régions urbaines. Les services sont déjà concentrés dans les grandes villes et leur périphérie, et l’emploi dans ces secteurs continuera d’augmenter. Cependant, certaines zones rurales, telles que la région de Lucerne ou le nord-est de la Suisse, connaissent désormais une évolution positive. En revanche, les régions plus marquées par l’activité industrielle telles que l’Arc jurassien devraient perdre des emplois. L’évolution de l’emploi est également liée à l’évolution démographique dans les régions. Cela s’explique d’une part par le fait que la demande de biens et de services locaux est plus forte dans les régions à forte croissance démographique, et d’autre part par le fait que l’offre de main-d’œuvre y est plus importante.

Scénarios par branche et leur régionalisation – actualisation 2025

Fichiers csv contenant les résultats détaillés sur Zenodo