Fonds pour l’environnement mondial : adoption du mandat de négociation
Berne, 05.12.2025 — Le 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse participerait à la 9e reconstitution du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et a mandaté la délégation suisse pour les négociations. Le FEM est l’une des principales sources de financement international pour les projets de protection de l’environnement. En contribuant au FEM, la Suisse conforte sa position dans la politique internationale en matière d’environnement.
Le FEM est l’une des principales sources de financement international pour les projets de protection de l’environnement. Il finance des projets environnementaux qui sont mis en œuvre dans des pays en développement, ont des effets positifs sur l’environnement mondial et respectent des critères stricts. Le FEM est reconstitué tous les quatre ans, 2026 correspondant au neuvième cycle. Les négociations doivent s’achever au printemps 2026.
La délégation suisse s’engagera afin que le FEM ainsi reconstitué soutienne des projets qui font progresser la politique environnementale dans les pays cibles. Elle se prononcera également en faveur d’une plus forte implication du secteur privé et d’une meilleure évaluation de l’effet des projets et des programmes financés.
Une fois les négociations terminées, le Conseil fédéral soumettra au Parlement un message sur le financement. Étant donné qu’elle s’inscrit dans le message concernant le crédit-cadre en faveur de l’environnement mondial 2027-2030, la contribution doit être approuvée par le Parlement.
OFEV, financement international dans le domaine de l’environnement