Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 23 octobre 2025

Routes nationales : l’épine dorsale de la mobilité suisse demeure en bon état

Berne, 23.10.2025 — Les routes nationales suisses sont en bon état et appelées à le rester. Selon le dernier rapport sur l’état du réseau établi par l’OFROU, 91 % des installations sont en bon, voire en très bon état. Afin que cette situation perdure, l’OFROU a investi environ 1,7 milliard de francs pour l’entretien en 2024. Au vu du vieillissement des installations et du développement croissant du trafic, l’entretien deviendra encore plus important à l’avenir.

Rapport sur l’état du réseau

Bien qu’elles ne représentent que 3 % de l’ensemble du réseau routier, les routes nationales absorbent plus de 40 % des véhicules-kilomètres parcourus. Elles sont également indispensables au transport de marchandises : près de 70 % de l’ensemble des transports sur route sont effectués sur le réseau des routes nationales. D’une valeur de remplacement de 146 milliards de francs, celui-ci constitue l’une des principales infrastructures du pays.

91 % des installations en bon état

Comme le montre le rapport sur l’état du réseau des routes nationales, celles-ci sont globalement en bon état grâce aux investissements continus dans l’entretien. Environ 91 % des installations se situent dans les deux meilleures classes d’état, au nombre de cinq au total.

  • Chaussées : 97 % sont en bon état. Les investissements réalisés pour la chaussée et les revêtements garantissent à long terme la sécurité routière et l’effet phono-absorbant.
  • Ouvrages d’art : 92 % des ponts, galeries et passages à faune sont en bon état ou dans un état acceptable ; 0,5 % devront être remplacés ou remis en état à moyen terme. La sécurité structurale et la sécurité routière sont garanties y compris pour ces derniers.
  • Tunnels : l’ensemble des tunnels sont exploités en toute sécurité. 86 % d’entre eux sont en bon état ou dans un état acceptable ; 13 % présentent des dommages de gravité moyenne et font l’objet d’une surveillance accrue. Fin 2024, les tunnels ci-après ont été classés parmi les ouvrages nécessitant une réfection :
    • Tunnel de Schöneich : le tunnel de Schöneich a été remis en état lors de la réalisation de la tranchée couverte de Schwamendingen. Les travaux se sont achevés en 2025..
    • Tunnel de Schwarzwald : depuis avril 2025, le tunnel de Schwarzwald, sur la tangente Est de Bâle (A2), fait l’objet de travaux de modernisation afin d’optimiser la fluidité du trafic et de satisfaire aux exigences de sécurité accrues.
    • Tunnels de Solis et de Passmal (N29, Julierstrasse) : les travaux de planification pour la remise en état ont débuté.
  • Équipements d'exploitation et de sécurité : 92 % sont en bon état ou dans un état acceptable. Des rénovations sont déjà en cours pour éliminer les défauts constatés.

Le maintien de la valeur garantit la sécurité de l’exploitation à long terme

En veillant à l’entretien continu des routes nationales, l’OFROU garantit que celles-ci pourront continuer de remplir leur fonction pour la population et l’économie à l’avenir. En 2024, il a investi 1,7 milliard de francs à cette fin. Ces dépenses devraient avoir tendance à continuer d’augmenter au cours des années à venir. En effet, de nombreux tronçons autoroutiers datent des années 60, 70 et 80 et sont de plus en plus sollicités en raison de l’augmentation du trafic. Après une cinquantaine d’années d’exploitation, les ouvrages d’art (ponts, passages inférieurs et supérieurs, tunnels) situés sur ces tronçons doivent subir une réfection totale et être mis aux normes en vigueur. Par ailleurs, la Confédération investit dans des installations intelligentes (par ex. systèmes de commande des tunnels et de gestion du trafic modernes) qui améliorent la sécurité et la fluidité du trafic.

L’ensemble des investissements proviennent du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) et sont donc financés intégralement par les usagers. Compte tenu des besoins croissants en entretien, le financement à long terme demeure une tâche d’ordre politique.

Vous trouverez de plus amples informations concernant le rapport sur l’état du réseau des routes nationales et un aperçu des notes d’état ici : Rapport d'état des routes nationales