Augmentation de l’aide allouée à la presse régionale et locale
Berne, 15.10.2025 — Dès le 1er janvier 2026, la contribution fédérale annuelle accordée à la presse écrite régionale et locale s’élèvera à 40 millions de francs, soit une augmentation de 10 millions de francs. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 15 octobre 2025. Il met ainsi en œuvre une décision du Parlement relative à l'initiative parlementaire 22.423 Bulliard-Marbach.
Le Conseil fédéral met partiellement en vigueur au 1er janvier 2026 l’augmentation de l’aide indirecte à la presse régionale et locale décidée par l'Assemblée fédérale le 21 mars 2025. À partir de l’entrée en vigueur de loi révisée sur la poste (LPO), l’aide financière de la Confédération pour le soutien à la presse régionale et locale sera portée de 30 millions à 40 millions de francs par an. Cette augmentation de 10 millions de francs est limitée à une durée de sept ans.
Ce soutien supplémentaire fait suite à l'initiative parlementaire 22.423 «Pour une presse écrite indépendante, il faut adapter les montants de l’aide indirecte». Cette dernière préconise une augmentation de l’aide à la distribution ordinaire pour les quotidiens et hebdomadaires en abonnement ainsi que l’introduction d’une aide à la distribution matinale en semaine.
Les conditions nécessaires pour bénéficier d’un rabais à la distribution restent inchangées. Actuellement, 143 journaux et périodiques locaux et régionaux en bénéficient.
L’initiative parlementaire 22.423 prévoit également l’introduction d’une aide à la distribution matinale pour les quotidiens et hebdomadaires en abonnement. Sa mise en application nécessite toutefois des modifications de l’ordonnance sur la poste (OPO). En conséquence, les dispositions réglementaires correspondantes entreront en vigueur à une date ultérieure. Un montant de 25 millions de francs par an est prévu pour cette aide. Elle est aussi limitée à sept ans.