Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 3 septembre 2025

La Suisse signe des accords avec le Danemark sur le stockage de CO2

Berne, 03.09.2025 — Le 3 septembre 2025, la Suisse et le Danemark ont signé deux accords permettant l’exportation et le stockage durable de CO2 suisse au Danemark. Ces accords servent en outre de base à une collaboration plus poussée dans le domaine des technologies d’émission négative. Après la Norvège, le Danemark est ainsi le deuxième État à nouer un partenariat avec la Suisse pour le stockage de CO2. Le Conseil fédéral avait approuvé ces accords le 27 août 2025.

La Suisse doit pouvoir stocker son CO2 à l’étranger, car les possibilités sur son propre territoire à cet égard sont limitées. Le 27 août 2025, le Conseil fédéral a approuvé deux accords en ce sens avec le Danemark. Ceux-ci permettent l’exportation et le stockage durable de CO2 suisse au Danemark. Ils jettent par ailleurs les fondements d’une collaboration plus poussée sur des projets de CSC et de NET. Le 3 septembre 2025, l’ambassadeur de Suisse au Danemark, Mauro Reina, a signé les accords au nom de la Suisse dans le cadre d’une vidéoconférence à laquelle ont participé le conseiller fédéral Albert Rösti et le ministre danois du climat, de l’énergie et de l’approvisionnement Lars Aagaard Møller.

Dans sa stratégie de 2022 visant à développer le CSC et les NET, le Conseil fédéral s’est fixé pour objectif de conclure des accords correspondants avec au moins deux pays partenaires d’ici à fin 2025. Les accords avec le Danemark approuvés le 27 août 2025 permettent d’atteindre cet objectif. En effet, la Suisse a déjà signé en juin 2025 un accord avec la Norvège sur la collaboration dans le domaine du CSC et des NET.

Contexte

Avec la loi sur le climat et l’innovation (LCl), la Suisse s’est engagée à ramener ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici à 2050. Cet objectif passe avant tout par la réduction des émissions. Les émissions difficilement évitables provenant par exemple de l’industrie du ciment, de la valorisation de déchets et de l’agriculture doivent en revanche être compensées à l’aide de technologies qui captent le CO2 à la source (captage et stockage du carbone [CSC]) ou qui l’extraient durablement de l’atmosphère (technologies d’émission négative [NET]). Depuis le 1er janvier 2025, la Confédération encourage l’emploi de ces technologies à travers la LCl.

Liens

Vidéo de la signature de l’accord avec le Danemark (Instagram)

DETEC: Dossier sur la signature de l'accord avec la Norvège le 17 juin 2025

OFEV: accords bilatéraux sur le climat

OFEV: Extraction et stockage du CO2