Le Conseil fédéral nomme M. Peter Fiechter en tant que nouveau membre de la PostCom
Berne, 20.10.2025 — Le 2 octobre 2025, le Conseil fédéral a nommé M. Peter Fiechter, Professeur à l’Université de Neuchâtel, en tant que nouveau membre de la Commission fédérale de la poste (PostCom). Il entrera en fonction le 1er janvier 2026.
Il succèdera à M. Robert F. Goex, Professeur à l’Université de Zurich, qui arrivera en fin de mandat au 31.12.2025, au terme de trois législatures. La PostCom le remercie très chaleureusement pour son engagement durant toute la durée de son mandat.
Nouvelle composition
A compter du 1er janvier 2026, la commission sera ainsi composée des membres suivants :
Anne Seydoux-Christe, lic. en droit (présidente). Elle a fait partie du Conseil de Ville de Delémont et a siégé au Parlement jurassien, avant de représenter le canton du Jura au Conseil des États de 2007 à 2019. Elle a été présidente de la Commission de gestion et de la Commission des affaires juridiques du Conseil des États et membre de diverses autres commissions.
Patrick Salamin, lic. ès sc. pol. de l’Université de Genève et lic. ès sc. éc. de la Haute école de Saint-Gall (vice-président), a travaillé pour la Poste de 2003 à juillet 2013. À partir de 2007 et jusqu’à son départ de l’entreprise, il a été membre de la direction du groupe et responsable de l’unité Réseau postal et vente. Il travaille aujourd’hui comme consultant d’entreprise et conseiller d’administration.
Valérie Défago, dre en droit (membre), est professeure ordinaire et titulaire de la chaire de droit administratif général et spécial à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel. Elle enseigne le droit administratif et le droit du développement territorial. Avant cela, elle a exercé une activité professionnelle d’avocate à Genève.
Peter Fiechter.
Patrick Kessler, Höhere Wirtschafts- und Verwaltungsschule (HWV) et Executive MBA à l’Université de Saint-Gall (membre), ancien directeur/président de l’Association Suisse de Vente à Distance (VSV/ASVAD), qui a fusionné en 2020 avec l’Association suisse des entreprises succursales (Verband Schweizerischer Filialunternehmen VSF) pour devenir handelsverband.swiss (association de commerce.swiss), directeur de handelsverband. swiss.
Micol Morganti Perucchi, lic. en droit (membre), est avocate et notaire et exerce dans une étude à Lugano. Elle s’est spécialisée dans le droit administratif. Elle a également occupé précédemment la fonction de greffière au tribunal administratif du Tessin.
Ivan Progin, diplôme fédéral d’expert en finance et en controlling (membre), a été responsable de la comptabilité et de l’encaissement auprès du Département cantonal des finances de l’Etat de Fribourg, responsable de projets informatiques, professeur de comptabilité et de finance auprès de la Haute Ecole de Gestion de Fribourg ; il est membre de la Commission fédérale des examens supérieurs en finance et en controlling et du comité de l’Association suisse des experts en finance et en controlling (SwissAccounting).
La PostCom (www.postcom.admin.ch)
Autorité indépendante, la PostCom veille à la qualité du service universel postal et à son financement. Elle observe les développements du marché et s’assure que les dispositions légales applicables sont respectées. Elle exécute les tâches qui lui sont confiées conformément à la législation postale. Lors des procédures, elle examine chaque cas individuellement, conformément à son mandat légal et à la pratique qu’elle a développée.
La PostCom informe en outre la population sur ses activités et propose au Conseil fédéral des mesures concrètes en lien avec l’exécution de ses tâches. Sur le plan administratif, elle est rattachée au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).