Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 22 octobre 2025

Convention de Minamata sur le mercure : la Suisse participe à la 6e réunion de la Conférence des Parties

Berne, 22.10.2025 — Le 22 octobre 2025, le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse pour la 6e réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure, qui se déroulera à Genève du 3 au 7 novembre 2025. Cette convention a pour objectif de restreindre l’utilisation du mercure à l’échelle mondiale. La Suisse s’engagera en faveur d’une utilisation plus limitée encore de ce métal lourd et d’une mise en œuvre accrue de la convention.

Le mercure est un métal lourd hautement toxique qui porte atteinte à la santé humaine et à l’environnement. La Suisse dispose de prescriptions strictes en la matière et n’en utilise donc quasiment plus. Une fois rejeté dans l’environnement, le mercure peut se propager sur de longues distances aussi bien dans l’air que dans l’eau, raison pour laquelle seules des mesures d’envergure mondiale permettent de prévenir efficacement les risques.

La 6e réunion de la Conférence des Parties se déroulera à Genève du 3 au 7 novembre 2025. Le 22 octobre 2025, le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse, qui s’engagera en faveur de mesures internationales pour éviter que les restrictions du commerce du mercure prévues dans la convention ne soient contournées. Cette 6e réunion doit par ailleurs permettre de fixer de nouvelles restrictions en matière d’utilisation du mercure. La Suisse entend notamment œuvrer pour que l’utilisation d’amalgames dentaires soit interdite à l’échelle internationale.