Aller au contenu principal

Publié le 31 décembre 2020

Relations internationales durant l’année présidentielle 2020

La Suisse s’engage en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde ainsi qu’en faveur de l’établissement de règles fiables. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a mené à cet égard des entretiens avec des présidents d’autres pays et a défendu les intérêts de la Suisse au sein d’organes internationaux. En raison de la pandémie de coronavirus, les contacts n’ont pas été maintenus uniquement par le biais de visites de travail ou d’État, mais aussi par vidéoconférences et entretiens téléphoniques.

Bilan de l'année présidentielle 2020 (Youtube DETEC)

Rencontres bilatérales

L’année présidentielle a commencé par une visite en Autriche au président Alexander Van der Bellen et au chancelier Sebastian Kurz. Simonetta Sommaruga s'est rendue à Vienne en train de nuit. La présidente de la Confédération a aussi reçu à Berne le président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, lors d’une visite d’Etat. Dans le courant de l’année, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est rendue en Ukraine et en Italie.

Pandémie du coronavirus oblige, il a fallu réinventer les relations internationales. Plusieurs déplacements ont dû être reportés. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est alors adonnée à la diplomatie téléphonique et aux vidéoconférences. Entretenir de bonnes relations a permis de débloquer des dossiers importants, comme lorsque du matériel de protection médicale était retenu dans un pays européen.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et Giuseppe Conte, le chef du gouvernement italien

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a rencontré le président de la République italienne, Sergio Mattarella, et le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, mardi 29 septembre 2020 à Rome. Les deux parties se sont félicitées de la qualité de leur collaboration pendant la crise du coronavirus. 

Visite présidentielle en Italie

Stanytsya Louhanska

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a été reçue en visite d’État mardi 21 juillet 2020 à Kyiv par le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Le voyage aura pour but d’intensifier les relations bilatérales et de soutenir l’Ukraine dans son processus de réforme de la société et de l’économie. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est rendue dans l’Est de l’Ukraine sur la ligne de front. Il s’agit de la première visite présidentielle de la Suisse dans le pays.

Visite présidentielle en Ukraine

Relations multilatérales

La politique internationale helvétique est attachée également aux relations multilatérales. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga tient à maintenir la position privilégiée de la Suisse dans la communauté internationale.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga devant le Palais fédéral, où flottent les drapeaux de la Suisse et de l’ONU.

La Suisse est candidate à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. L’élection des membres pour la période 2023-2024 aura lieu en juin 2022. La candidature est entrée dans sa phase finale lors d’un événement virtuel à New York, avec la participation de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Communiqué de presse

Conférence de presse du 30 octobre 2020 avec la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ignazio Cassis (vidéo)

Éléments clés de la conférence de presse

Déclarations de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga

En 2020, sur invitation de l'Arabie saoudite, qui assume actuellement la présidence du G20, la Suisse a participé pour la première fois à tous les travaux du groupe des vingt pays industriels et émergents les plus importants. Elle a ainsi fait part de ses positions et de son expérience et a proposé plusieurs projets concrets. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a représenté la Suisse lors du sommet virtuel du G20, le moment fort du G20. Les discussions ont essentiellement porté sur la gestion de la crise du COVID-19 et sur les solutions pour une reprise et un développement durables de l’économie.

Sommet virtuel du 21 au 22 novembre 2020

Réunion virtuelle des ministres de l’environnement du 16 septembre 2020

Sommet extraordinaire des dirigeants du G20 sur le COVID-19, le26 mars 2020

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la ministre de l’environnement chilienne Maria Carolina Schmidt Zaldivar

Autres événements

L’année présidentielle a également été ponctuée de manifestations hors du commun. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a ainsi pu ouvrir les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Lausanne et inaugurer le tunnel de base du Ceneri. L’ambiance étaient en revanche au recueillement lors de la cérémonie marquant les 75 ans de la libération d’Auschwitz.

Cérémonie d'ouverture

Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga coupe le ruban

Inauguration du tunnel de base du Ceneri