La politique de la Confédération en matière de communication et de médias se fonde sur plusieurs articles constitutionnels (art. 16, 17, 93). Pour son application, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) joue un rôle essentiel de coordination.
Défis
Vu le développement fulgurant des technologies de l'information et de la communication (TIC), l'OFCOM concentre ses efforts, en accord avec la stratégie de développement durable du DETEC, sur la poursuite des objectifs suivants:
- Une infrastructure de réseau à haut débit performante et stable doit être axée sur le marché et développée selon les règles de la concurrence. Il faut à cette fin un accès libre et non discriminatoire à ces réseaux.
- En tant qu'éléments de gestion intelligents, les TIC servent à exploiter les potentiels techniques. Il faut écarter les obstacles juridiques, organisationnels, techniques et sécuritaires à l'introduction d'applications intelligentes, notamment dans les domaines des bâtiments et des réseaux d'énergie, de transports et d'autres infrastructures.
- L'accès à Internet est assuré dans un contexte international, libéral, non discriminatoire et responsable. La Confédération contribue à l'amélioration des normes internationales dans ce domaine. L'utilisation de l'Internet en Suisse doit être optimale et présenter le moins de risques possible.