À l’heure de la numérisation, il est indispensable de disposer d’une infrastructure de communication stable et moderne. La Suisse, avec sa démocratie directe, a également besoin d’un pôle médiatique fort et diversifié. La politique de communication de la Confédération entend répondre à ces besoins.

La politique de la Confédération en matière de communication et de médias est ancrée dans la Constitution. Pour sa mise en œuvre, l’Office fédéral de la communication (OFCOM) joue un rôle essentiel de coordination.
Médias
La numérisation a entraîné de profonds bouleversements dans le paysage médiatique. La presse écrite et la radio sont en concurrence avec les portails en ligne et les médias sociaux. Le recul des recettes publicitaires met sous pression les modèles commerciaux ayant fait leurs preuves.
Dans ce contexte, la démocratie suisse mise sur une population informée et une culture vivante de la discussion. Les médias apportent ici une contribution décisive. Ils fournissent des informations à la population, contribuent à la formation de l’opinion et exercent une fonction de contrôle.
L’OFCOM crée les conditions permettant de garantir un service public identitaire dans le domaine des médias électroniques ainsi que les bases pour une aide aux médias conforme aux exigences de notre époque.
Initiative SSR
Télécommunications et poste
La population et l’économie doivent disposer d’infrastructures de communication à la fois sûres et modernes. Elles doivent également pouvoir disposer de services de télécommunication et postaux variés, abordables et compétitifs. Il faut pour ce faire des conditions-cadres appropriées. L’OFCOM crée les conditions d’une concurrence efficace entre les opérateurs et définit les offres du service universel de manière à ce que l’ensemble de la population ait accès à l’internet à haut débit, aux appels d’urgence et aux services postaux.
Les fréquences sont un bien rare, raison pour laquelle l’OFCOM doit coordonner leur utilisation. Il gère et attribue également les ressources d’adressage telles que les numéros d’appel et les numéros courts. Il s’engage à ce que les installations de télécommunication et les appareils électriques respectent les exigences légales et n’engendrent pas de perturbations. Si une perturbation des communications radio survient malgré tout, l’OFCOM détermine la cause du problème.
Liens
Liens internes
Liens externes
Médias
Communiqués de presse
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Discours
Discours du conseiller fédéral Albert Rösti
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Interviews
Interviews et articles invités du conseiller fédéral Albert Rösti
- Transports ’45, énergie, SSR: «Albert Rösti à l’écoute du ras-le-bol des Romands» – Le Temps, 01.04.2025
- Bundesrat Albert Rösti über seine beiden ersten Jahre als Bundesrat – Radio BeO, 15.12.2024
- Medien: «Eine ausgewogene Berichterstattung ist wichtig» – 20 Minuten, 06.12.2024
- Autobahnausbau, AKW, SRG: «Die Finanzierung der sechs Ausbauprojekte ist gesichert» – watson, 30.10.2024
- Initiative «Stop au blackout»: le Conseil fédéral propose un contre-projet indirect – 10vor10/Echo der Zeit/Forum/19h30/Sonntagsblick, 28.08.–01.09.2024
- SRG, Medienpolitik, sichere Stromversorgung: Bundesrat Albert Rösti im Gespräch mit «persönlich» – 07.07.2024
- SSR: initiative et réduction de la redevance – RTS/TeleZüri/RSI, 19.06.2024
- Stromversorgung, SRG, Biodiversität, Autobahn-Ausbau: «Rundschau talk» mit Bundesrat Albert Rösti – SRF, 12.06.2024
- Klimapolitik, Stromgesetz und die SRG: Albert Rösti zu Gast in der Samstagsrundschau – SRF, 27.04.2024
- Approvisionnement en électricité sûr: «Je suis attaché à nos paysages et ne veux pas les détruire» – 24 heures / Tribune de Genève, 23.03.2024
Manifestations
Rétrospective des événements auxquels a participé le conseiller fédéral Albert Rösti
Contact
Secrétariat général
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC
Palais fédéral Nord
CH-3003 Berne
- Tél.
- +41 58 462 55 11