Principes de la politique de communication

Émetteur
© Roland Fischer

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) dominent et influencent de plus en plus les politiques environnementale, énergétique et des transports: En même temps, la diversité des médias et un service public garants de la démocratie doivent être préservés compte tenu de l'évolution rapide des technologies liées à l'infrastructure de communication.

La politique de la Confédération en matière de communication et de médias se fonde sur plusieurs articles constitutionnels (art. 16, 17, 93). Pour son application, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) joue un rôle essentiel de coordination.

Défis

Vu le développement fulgurant des technologies de l'information et de la communication (TIC), l'OFCOM concentre ses efforts, en accord avec la stratégie de développement durable du DETEC, sur la poursuite des objectifs suivants:

  • Une infrastructure de réseau à haut débit performante et stable doit être axée sur le marché et développée selon les règles de la concurrence. Il faut à cette fin un accès libre et non discriminatoire à ces réseaux.
  • En tant qu'éléments de gestion intelligents, les TIC servent à exploiter les potentiels techniques. Il faut écarter les obstacles juridiques, organisationnels, techniques et sécuritaires à l'introduction d'applications intelligentes, notamment dans les domaines des bâtiments et des réseaux d'énergie, de transports et d'autres infrastructures.
  • L'accès à Internet est assuré dans un contexte international, libéral, non discriminatoire et responsable. La Confédération contribue à l'amélioration des normes internationales dans ce domaine. L'utilisation de l'Internet en Suisse doit être optimale et présenter le moins de risques possible.

Journée des infrastructures 2018 : Le service public à l’ère du numérique

26 octobre 2018, Brugg-Windisch

Aujourd’hui, les citoyens évoluent de plus en plus dans un univers virtuel. Cela ouvre de nombreuses perspectives, mais soulève aussi des questions. L’État est-il encore nécessaire si les citoyens évoluent d’eux-mêmes dans ce nouvel univers numérique ?

Programme et inscription

Médias

Communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Discours

Discours de la conseillère fédérale Doris Leuthard

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Contact

Secrétariat général
Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication DETEC

Palais fédéral Nord
CH-3003 Berne

Tél.
+41 58 462 55 11

info@gs-uvek.admin.ch

Autres contacts

Imprimer contact

Joblandkarte

Emplois dans le secteur de l’ingénierie au DETEC

Découvrez les 22 portraits reflétant la diversité des métiers de l’ingénierie au DETEC

Carte de l’emploi
Emplois vacants et conditions de travail

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/communication/politique-de-communication.html