Skyguide

Plus d'un million de vols sont recensés chaque année dans l'espace aérien suisse. Qu'il s'agisse de décollages, d'atterrissages ou de survols du territoire, Skyguide SA se charge de garantir, pour le compte de la Confédération, la sécurité du trafic aérien et la gestion économique des services de navigation aérienne civile et militaire.

L'espace aérien au-dessus de la Suisse et des pays voisins est l'un des plus complexes et des plus denses d'Europe. Skyguide, société anonyme suisse pour les services de la navigation aérienne civile et militaire, doit veiller à ce que le trafic très compact dans cet espace aérien se déroule en toute sécurité et de manière efficace. Il lui incombe principalement de gérer l'espace aérien au-dessus de la Suisse et du territoire des pays limitrophes (où elle fournit 40% de ses prestations). Skyguide se charge par ailleurs de fournir des informations aux pilotes et d'assurer l'installation, l'exploitation et la maintenance des systèmes de surveillance du trafic aérien.

Légalement, Skyguide ne poursuit pas de but lucratif. Les activités de Skyguide sont régies par la loi sur l’aviation, l’ordonnance sur le service de la navigation aérienne et par les objectifs stratégiques du Conseil fédéral.

Chiffres-clés 2016
Vols contrôlés 1,199 mio
Mouvements aériens militaires 86'518
Collaborateurs (ETP) 1426
Chiffre d’affaires 486,3 mio CHF
Résultat 15,0 mio CHF
Contribution de la Confédération aux prestations d’intérêt général 81,9 mio CHF

Rapport à la Confédération

Skyguide appartient à 99,947 % à la Confédération. Les intérêts de cette dernière en tant qu'actionnaire sont représentés par le DETEC et le DDPS. Le Conseil fédéral nomme le Conseil d'administration, par le biais de l'assemblée générale et approuve les rapports de gestion annuels. Il assigne des objectifs stratégiques à Skyguide pour quatre ans, à l'entreprise de les mettre en oeuvre comme elle l'entend. Le DETEC et le DDPS vérifient chaque année, de concert avec le Conseil d'administration, si Skyguide respecte les consignes données.

La réglementation concernant le service de la navigation aérienne et la surveillance technique de Skyguide incombent à l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) et au commandement des forces aériennes. Les questions de sécurité en lien avec l'aviation relèvent aussi du Civil Aviation Safety Officer (CASO) et du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), deux services spécialisés du DETEC.

Membre du FABEC

La Suisse fait partie avec la France, l'Allemagne et les Etats du Benelux du bloc d'espace aérien fonctionnel „Europe Central" (FABEC), qui a été créé suite au traité signé le 2 décembre 2010. Le FABEC est un élément clé du projet d'espace aérien unifié en Europe („Ciel unique européen ou Single European Sky"), auquel la Suisse participe via l'accord bilatéral passé avec l'UE sur le transport aérien: plus de la moitié des vols assurés en Europe transitent par le FABEC. Skyguide collabore étroitement avec ses organisations partenaires dans le FABEC afin que le trafic aérien s'y déroule de manière plus sûre, efficace et moins polluante, par exemple en instaurant des liaisons aériennes plus directes et donc plus courtes, en réduisant les temps d'attente en l'air, etc.

Skyguide emploie quelque 1'397 personnes réparties sur 14 sites, dont les plus importants sont les centres de navigation aérienne de Genève et Dübendorf. Quelque 5 % des effectifs sont en formation (soit 66 personnes en 2014).

Le chiffre d'affaires de Skyguide se monte à 450 millions de CHF. Les recettes proviennent essentiellement des redevances dont les usagers des services de la navigation aérienne s'acquittent, et répercutent en fin de compte dans l'aviation civile sur les passagers. La Confédération indemnise Skyguide à hauteur de 65 millions de CHF par année pour des prestations de service public. Skyguide reçoit quelque 36 millions de CHF chaque année pour les services de navigation aérienne et d'intervention qu'elle effectue pour les forces aériennes. Légalement, Skyguide ne poursuit pas de but lucratif. Le Conseil fédéral attend qu'elle fournisse un résultat d'exploitation équilibré. Cet objectif a été réalisé en 2014 avec un excédent de 28.1 millions de CHF.

Objectifs stratégiques assignés à Skyguide

Les objectifs stratégiques assignés à Skyguide par le Conseil fédéral de 2016 à 2019: orientation stratégique, objectifs financiers et objectifs en matière de personnel

Profil d'exigences du conseil d'administration de skyguide SA

Taille et composition du conseil d'administration ainsi que profil d'exigences applicable à ses membres

Objectifs assignés aux entreprises fédérales et réalisation

Le Conseil fédéral définit tous les quatre ans les objectifs stratégiques de la Poste, des CFF, de Swisscom et de Skyguide, qui sont tenus de l'informer chaque année de leur réalisation.

Contact

Secrétariat général
Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication DETEC

Kochergasse 6
CH-3003 Berne

Tél.
+41 58 462 55 11

info@gs-uvek.admin.ch

Autres contacts

Imprimer contact

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/entreprises-liees-a-la-confederation/skyguide.html