Principes de la politique des transports

Voies et train qui entre en gare en dessous d'un pont où circulent des voitures et des camions.
© OFT

Les infrastructures de transport sont les nerfs de l'économie et de la société. Ils sont importants tant pour la population que pour le pays.

Les réseaux routiers et ferroviaires relient entre elles les régions les plus diverses. La section 5 de la Constitution fédérale règle les compétences en matière de trafic routier et ferroviaire, de transit à travers les Alpes et d'aviation.

Les offices suivants sont responsables de l'application et de la surveillance:

La politique suisse des transports doit garantir le fonctionnement du réseau de transports et le maintenir à un haut niveau sur le plan technique. Les besoins des générations futures en matière de sécurité et de mobilité doivent être pris en compte suffisamment tôt. Sur la base de la stratégie départementale du DETEC, les offices en charge des transports poursuivent les objectifs suivants:

  • Les transports routiers, ferroviaires et aériens sont coordonnés entre la Confédération, les cantons et les agglomérations.
  • Des infrastructures de transport "intelligentes" comme une gestion efficace du trafic ou des smart roads sont développées.
  • Les investissements doivent être réalisés à long terme afin de préserver l'efficacité du système de transport. Il faut aussi tenir compte des coûts subséquents.
  • Il faut des instruments de financement simples et transparents conçus non seulement comme moyens financiers, mais aussi comme incitations à un comportement conforme au marché en matière de transport.

Défis

  • Pallier l'insuffisance ponctuelle de capacités et garantir le fonctionnement du système de transport.
  • Tenir compte assez tôt de la croissance démographique, des réserves en terres limitées et des besoins de mobilité des générations futures.
  • Utiliser de manière optimale les fonds disponibles en établissant un ordre de priorité rigoureux des projets envisagés.
  • Moderniser les infrastructures de transport vieillissantes au moyen d'un financement stable et d'une planification échelonnée.

Mobilité en bref

Infografik
«Microrecensement mobilité et transports» 2021, Office fédéral de la statistique (OFS) et Office fédéral du développement territorial (ARE)
Zukunft Mobilität Schweiz

Avenir de la mobilité en Suisse

Le volume des transports va continuer à augmenter. Néanmoins, sous l’effet de tendances sociétales et économiques, le transport augmentera moins vite que la population. C’est ce qui ressort des Perspectives d’évolution du transport 2050.

Médias

Prises de position sur des articles parus dans la presse

Communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Contact

Secrétariat général
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC

Palais fédéral Nord
CH-3003 Berne

Tél.
+41 58 462 55 11

info@gs-uvek.admin.ch

Autres contacts

Imprimer contact

Joblandkarte

Emplois dans le secteur de l’ingénierie au DETEC

Découvrez les 22 portraits reflétant la diversité des métiers de l’ingénierie au DETEC

Carte de l’emploi
Emplois vacants et conditions de travail

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/transports/politique-des-transports.html