DAC: modernisation du fret ferroviaire

Aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche, la Suisse s’engage en faveur de l’introduction de l’attelage automatique numérique (DAC, de l’anglais digital automatic coupling) afin de rendre le fret ferroviaire plus durable à l’échelle européenne. Le 30 avril 2024, le conseiller fédéral Albert Rösti, le ministre fédéral allemand du numérique et des transports Volker Wissing et la ministre fédérale autrichienne de la protection du climat, de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité, de l’innovation et de la technologie Leonore Gewessler ont signé un document de position à l’occasion d’un échange en ligne.

Grâce au DAC, le transport ferroviaire de marchandises deviendra plus économique, plus simple et plus sûr. La Suisse, l’Allemagne et l’Autriche appellent l’Union européenne (UE) et les autres États à s’engager pour une introduction rapide de cette technologie. Le Conseil fédéral entend mettre à disposition 180 millions de francs pour équiper le matériel roulant suisse du DAC. La modernisation doit se faire en tenant compte de l’évolution de la situation en Europe.

La ministre fédérale autrichienne Leonore Gewessler, le ministre fédéral allemand Volker Wissing et le conseiller fédéral Albert Rösti ont signé un document de position sur la modernisation du rail.
La ministre fédérale autrichienne Leonore Gewessler, le ministre fédéral allemand Volker Wissing et le conseiller fédéral Albert Rösti ont signé un document de position sur la modernisation du rail.
© DETEC

Le conseiller fédéral Albert Rösti et le ministre des transports Volker Wissing organiseront un nouvel événement consacré au DAC lors du Forum international des transports à Leipzig le 22 mai 2024 afin d’aborder l’importance d’une introduction rapide du DAC avec les autres États de l’UE.

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