Diversité des médias

Diversité des médias

Les médias traditionnels font face à un recul de l’utilisation des offres et des recettes publicitaires. Les médias en ligne ne bénéficient d’aucun soutien financier. Pour préserver la diversité du paysage médiatique suisse, le Conseil fédéral préconise une aide adaptée et indépendante du canal de diffusion.

Communiqué de presse

Congrès de l'électricité

brennpunkt

Congrès de l’électricité 2024

Un approvisionnement sûr en électricité est crucial pour notre pays. Le conseiller fédéral Albert Rösti a montré les mesures prévues à court, moyen et long terme pour produire plus d’énergie renouvelable locale lors du congrès de l’électricité.

Discours du conseiller fédéral Albert Rösti

Promotion du fret ferroviaire et fluvial

Promotion du fret ferroviaire et fluvial

Le Conseil fédéral entend renforcer le fret ferroviaire et fluvial sur l’ensemble du territoire afin qu’il contribue davantage à la sécurité d’approvisionnement du pays. Le 10 janvier 2024, il a adopté le message relatif à la loi sur le transport de marchandises.

Communiqué / Conférence de presse / Dossier

Régulation préventive des meutes de loups

Meutes de loups: régulation

En Suisse, la population de loups augmente de manière exponentielle, les éleveurs de moutons et de chèvres sont de plus en plus souvent confrontés à des attaques. Le Conseil fédéral a donc approuvé la régulation préventive des meutes en adaptant l’ordonnance sur la chasse. Mais le loup reste une espèce protégée.

Communiqué de presse
Conférence de presse et interviews

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


 

Dossiers

Projet pour un approvisionnement en électricité sûr

Le 9 juin 2024, les citoyens suisses se prononceront sur le projet pour un approvisionnement en électricité sûr. Le Conseil fédéral et le Parlement soutiennent ce projet, qui contribue à garantir l’approvisionnement en électricité et préserve la nature et le paysage.

Développement du réseau des routes nationales

Le Conseil fédéral entend préserver le fonctionnement du réseau des routes nationales. Il est prévu de réaliser des projets de construction à hauteur de 11,6 milliards de francs d’ici 2030. Un référendum contre l’extension des autoroutes se tiendra cependant en 2024.

Baisse de la redevance SSR

Le Conseil fédéral a décidé de rejeter l’initiative SSR «200 francs, ça suffit!». L’initiative aurait des répercussions importantes sur l’offre journalistique et l’ancrage régional de la SSR. Mais il est prévu de réduire la redevance à 300 francs par an et de soulager davantage les petites entreprises.

Symboldbild: Dichtes Bahnnetz bei einem Schweizer Bahnhof

Aménagements ferroviaires

Le Conseil fédéral et le Parlement entendent renforcer davantage le rail. Ils mettent à disposition 2,95 milliards de francs supplémentaires prélevés sur le fonds d’infrastructure ferroviaire pour des extensions de projets d’aménagement importants.

Albert Rösti

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home.html