COP25 à Madrid

Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP25) à Madrid

La 25e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques se tiendra du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid. Lors de ce sommet, la Suisse s’engagera en faveur de l’établissement de directives claires garantissant une mise en œuvre efficace de l’Accord de Paris.

Dossier de l'OFEV

Remboursement de la TVA perçue sur la redevance Billag

Radio- und TV-Abgabe, Brennpunkt

Remboursement de la TVA perçue sur la redevance Billag

Le Conseil fédéral entend mettre en place une procédure de remboursement simple et efficace. Les ménages n'ont rien à entreprendre et une clarification coûteuse et complexe de cas particuliers est ainsi évitée. Chaque ménage devrait recevoir un montant forfaitaire de 50 francs.

Communiqué de presse

Renforcement du transfert du trafic

grafik-verkehrsverlagerung_FR

Train de mesures pour renforcer le transfert du trafic

Le Conseil fédéral entend renforcer davantage le transfert de la route au rail du trafic transalpin de marchandises. Pour ce faire, il a adopté un train de mesures. En outre, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur le transfert 2019.

Communiqué de presse

Réalisation de l’Agenda 2030

Cercle Indicateurs, des Indikatorensystems der Kantone und Städte zur Messung der nachhaltigen Entwicklung

Réalisation de l’Agenda 2030

Dix-neuf cantons ont participé au relevé 2019 du Cercle Indicateurs, le système d’indicateurs des cantons et des villes pour évaluer le développement durable. Pour la première fois, le relevé met en lien les contributions des cantons avec certains objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Communiqué de presse

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dossiers

5G Technologie Smartphone

Téléphonie mobile et rayonnement

Le Conseil fédéral entend saisir les chances offertes par la numérisation. Pour ce faire, il est primordial de disposer de réseaux de téléphonie mobile performants. Un groupe de travail a analysé les éléments à prendre en compte dans la poursuite du déploiement de la téléphonie mobile, abordant en détail les thématiques de la 5G et du rayonnement.

Communiqué de presse
Dossier: OFEV / OFCOM

Le glacier du Gorner

Révision totale de la loi sur le CO2

Le changement climatique est une réalité. En tant que pays alpin vulnérable, la Suisse est particulièrement touchée par les effets du changement climatique. C’est pourquoi, le Conseil fédéral entend durcir la loi sur le CO2 pour la période 2021-2030. Il mise sur une combinaison de progrès technologiques, de prescriptions techniques plus sévères et d’incitations. De cette manière, la Suisse pourra réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre en Suisse.  

Teaserbild für Dossier Happy End

Attention, passage à niveau!

Quels sont les bons réflexes à adopter? Le comportement inapproprié d’automobilistes est en cause dans 99% des accidents survenant aux passages à niveau: un nouveau cas pour le superhéros de la campagne de prévention «Happy End». Le cinquième film mettant en scène le cow-boy vient de sortir.

Presseförderung 2 teaser

Nouvelles mesures en faveur des médias

Le Conseil fédéral se prononce en faveur de moyens financiers pour soutenir les médias en ligne. Par ailleurs, davantage de journaux et d'hebdomadaires devraient profiter de l'aide indirecte à la presse.

Andere Projekte zur Beseitigung von Engpässen, wie etwa in Crissier (VD), würden vom Bau eines zweiten Gotthard-Tunnels nicht tangiert.

Programme de développement des routes nationales PRODES

Le programme de développement stratégique (PRODES) sert d’instrument de planification pour développer le réseau des routes nationales. Il est prévu d’investir 14,8 milliards de francs d’ici à 2030 pour leur réalisation.

Symboldbild: Dichtes Bahnnetz bei einem Schweizer Bahnhof

Étape d’aménagement ferroviaire 2035

La Confédération veut adapter l’offre ferroviaire à la demande croissante en instaurant des cadences supplémentaires à la demi-heure et au quart d’heure. Pour ce faire, il s’agit de consacrer 12,89 milliards de francs à l’amélioration de l’infrastructure ferroviaire dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035.

Compte Twitter du DETEC

Simonetta Sommaruga

Bundesrätin Sommaruga Autogrammkarte Teaser

Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home.html