La Suisse et le Maroc signent une déclaration d'intention

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le ministre marocain des transports Abdelkader Amara

La Suisse et le Maroc signent une déclaration d'intention

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le ministre marocain des transports Abdelkader Amara ont signé aujourd'hui une déclaration d'intention en vue de renforcer la collaboration entre les deux pays dans le secteur des transports.

Dossier

Départ du directeur des CFF: position du DETEC

SBB, Logo, Zug, Bahn

Départ du directeur des CFF: position du DETEC

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga tient à remercier Andreas Meyer, directeur général de CFF SA, de s’être engagé plusieurs années durant en faveur des CFF et des transports publics en Suisse. Il incombe maintenant au conseil d’administration des CFF de préparer la succession et de procéder à la nomination.

Position

Ouverture en 2020 du tunnel de base du Ceneri

Ceneri 2020 Presse 2

Ouverture en 2020 du tunnel de base du Ceneri

La cérémonie d’ouverture du tunnel de base du Ceneri aura lieu le 4 septembre 2020. La NLFA renforce les chemins de fer et la politique de transfert – et le Tessin bénéficiera d’un RER attrayant.

Dossier

Nouvelles mesures en faveur des médias

Presseförderung 2

Nouvelles mesures en faveur des médias

Le Conseil fédéral se prononce en faveur de moyens financiers pour soutenir les médias en ligne. Par ailleurs, davantage de journaux et d'hebdomadaires devraient profiter de l'aide indirecte à la presse.

Communiqué de presse

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dossiers

infrastruktur-symbolbild_Teaser

Journée des infrastructures du DETEC du 10 octobre 2019

Impact du changement climatique sur les infrastructures

Premiers chiffres sur les conséquences de la canicule : rails déformés, routes endommagées, rivières dont les bas niveaux affectent la production d’électricité et la circulation sur le Rhin, nappes phréatiques qui tarissent et laves torrentielles.

Le glacier du Gorner

Révision totale de la loi sur le CO2

Le changement climatique est une réalité. En tant que pays alpin vulnérable, la Suisse est particulièrement touchée par les effets du changement climatique. C’est pourquoi, le Conseil fédéral entend durcir la loi sur le CO2 pour la période 2021-2030. Il mise sur une combinaison de progrès technologiques, de prescriptions techniques plus sévères et d’incitations. De cette manière, la Suisse pourra réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre en Suisse.  

Chantier en zone habitée

Révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire

Le Conseil fédéral entend poser de nouvelles règles à la construction hors de la zone à bâtir et introduire dorénavant une approche de planification et de compensation. Le principe fondamental de la séparation entre territoire constructible et territoire non constructible reste respecté.

5G Technologie Smartphone

Réseaux 5G: opportunités et besoins

Le Conseil fédéral promeut la numérisation de la société et de l’économie et considère que, pour y parvenir, des réseaux de téléphonie mobile puissants (5G) sont indispensables. Un groupe de travail est chargé d’analyser les besoins liés au déploiement des réseaux 5G ainsi que les risques qui en découlent et d’émettre des recommandations à ce sujet.

Dossier: OFEV / OFCOM

Andere Projekte zur Beseitigung von Engpässen, wie etwa in Crissier (VD), würden vom Bau eines zweiten Gotthard-Tunnels nicht tangiert.

Programme de développement des routes nationales PRODES

Le programme de développement stratégique (PRODES) sert d’instrument de planification pour développer le réseau des routes nationales. Il est prévu d’investir 14,8 milliards de francs d’ici à 2030 pour leur réalisation.

Symboldbild: Dichtes Bahnnetz bei einem Schweizer Bahnhof

Étape d’aménagement ferroviaire 2035

La Confédération veut adapter l’offre ferroviaire à la demande croissante en instaurant des cadences supplémentaires à la demi-heure et au quart d’heure. Pour ce faire, il s’agit de consacrer 12,89 milliards de francs à l’amélioration de l’infrastructure ferroviaire dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035.

Compte Twitter du DETEC

Simonetta Sommaruga

Bundesrätin Sommaruga Autogrammkarte Teaser

Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home.html