Conférence climatiques à Dubaï (COP28)

231210 COP28 MK BRAR brennpunkt2 DE

Conférence climatiques à Dubaï (COP28)

Le conseiller fédéral Albert Rösti a participé à la COP28 le 9 et le 10 décembre. Il s’est engagé pour que tous les États participent de manière équitable aux coûts engendrés par les dégâts causés par les changements climatiques dans les pays pauvres et pour que les grands émetteurs réduisent leurs émissions de CO₂. Il a également signé des accords de réduction des émissions avec la Tunisie et le Chili.

Dossier

Fret ferroviaire transalpin

Fret ferroviaire transalpin

Le Conseil fédéral entend renforcer le fret ferroviaire transalpin. Il prévoit notamment, dans le cadre du nouveau rapport sur le transfert, d’adapter la RPLP au renchérissement à partir du 01.01.2025 et d’encourager financièrement le transport ferroviaire pour les trajets de moins de 600 km.

Communiqué de presse

Baisse de la redevance SSR

Baisse de la redevance SSR

Le Conseil fédéral a décidé de rejeter l’initiative SSR «200 francs, ça suffit!». L’initiative aurait des répercussions importantes sur l’offre journalistique et l’ancrage régional de la SSR. Mais il est prévu de réduire la redevance à 300 francs par an et de soulager davantage les petites entreprises.

Communiqué de presse
Conférence de presse et interviews

Régulation préventive des meutes de loups

Meutes de loups: régulation

En Suisse, la population de loups augmente de manière exponentielle, les éleveurs de moutons et de chèvres sont de plus en plus souvent confrontés à des attaques. Le Conseil fédéral a donc approuvé la régulation préventive des meutes en adaptant l’ordonnance sur la chasse. Mais le loup reste une espèce protégée.

Communiqué de presse
Conférence de presse et interviews

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


 

Dossiers

Projet d’accélération

Il faut accélérer le développement des énergies renouvelables. Or, plus de 20 ans peuvent s’écouler entre le début du projet et sa réalisation. Le Conseil fédéral veut simplifier et accélérer les procédures pour les centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques d’intérêt national.

Sécurité de l’approvisionnement en électricité

Il est essentiel de disposer d’un approvisionnement en électricité sûr. Ces dernières années, le Conseil fédéral a pris des décisions importantes pour renforcer l’approvisionnement et promouvoir la production d’électricité indigène. Il entend en outre accélérer les procédures d’autorisation.

Investissements dans des projets de transport

Pour résoudre les problèmes de trafic, le Conseil fédéral entend investir 11,6 milliards de francs dans des projets d’extension du réseau des routes nationales. Par ailleurs, 32 projets d’agglomération seront cofinancés à hauteur d’environ 1,6 milliard de francs.

Symboldbild: Dichtes Bahnnetz bei einem Schweizer Bahnhof

Aménagements ferroviaires

Le Conseil fédéral entend continuer à renforcer le rail. Il demande au Parlement d’investir 2,6 milliards de francs supplémentaires dans le développement du réseau ferroviaire à partir du fonds d’infrastructure ferroviaire.

Albert Rösti

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home.html