Visite de travail au Danemark et en Suède

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et la ministre autrichienne de l'énergie Elisabeth Köstinger

Visite de travail au Danemark et en Suède

Du 25 au 27 mars, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga se rend au Danemark et en Suède pour une visite de travail. L'objectif du voyage est essentiellement de discuter de questions de politique énergétique et climatique ainsi que de la nouvelle politique des médias dans les deux pays.

Dossier

Objectifs assignés aux entreprises liées à la Confédération

Zielvorgaben Bundesnahe Betriebe Collage

Objectifs assignés aux entreprises liées à la Confédération

Le Conseil fédéral a examiné si la Poste, les CFF, Swisscom et Skyguide ont atteint durant l’exercice 2018 les objectifs stratégiques qu’il leur a assignés. Il a également fixé la rémunération maximale des dirigeants des entreprises liées à la Confédération.

Communiqué de presse  / Dossier

Conférence de l’ONU sur l’environnement à Nairobi

Bundesrätin Sommaruga beim Besuch eines Recycling-Unternehmens in Nairobi

Conférence de l’ONU sur l’environnement à Nairobi

Lors de son premier voyage à l’étranger en tant que cheffe du DETEC, la conseillère fédérale Sommaruga a participé à la conférence de l’ONU sur l’environnement à Nairobi (Kenya). La délégation suisse s’est engagée en faveur de la préservation des ressources naturelles telles que l’eau, l’air, le sol et les matières premières.

Communiqué de presse / Dossier

Nouvelle baisse du nombre de camions à travers les Alpes

Transfert du trafic

Nouvelle baisse du nombre de camions à travers les Alpes

Le nombre de courses de camions à travers les Alpes suisses continue de baisser : il s’est établi à 941 000 l’année passée. Le rail a augmenté sa part de marché, à 70,5 %. Cela prouve que les mesures visant le transfert du trafic marchandises de la route au rail déploient leurs effets.

Communiqués de presse / Dossier

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dossiers

Abgaben-Radio-und-Fernsehen_dossier

La nouvelle redevance de radio-télévision

La nouvelle redevance de radio-télévision a remplacé depuis le 1er janvier 2019 l'ancienne redevance de réception. S'agissant des ménages, elle sera prélevée par le nouvel organe de perception Serafe, qui remplace Billag.

Symboldbild: Dichtes Bahnnetz bei einem Schweizer Bahnhof

Étape d’aménagement ferroviaire 2035

Le Conseil fédéral veut adapter l’offre ferroviaire à la demande croissante en instaurant des cadences supplémentaires à la demi-heure et au quart d’heure. A ce titre, il entend consacrer environ 11,9 milliards de francs à l’amélioration de l’infrastructure ferroviaire dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035.

Andere Projekte zur Beseitigung von Engpässen, wie etwa in Crissier (VD), würden vom Bau eines zweiten Gotthard-Tunnels nicht tangiert.

Programme de développement des routes nationales PRODES

Le programme de développement stratégique (PRODES) sert d’instrument de planification pour développer le réseau des routes nationales. Il est prévu d’investir 14,8 milliards de francs d’ici à 2030 pour leur réalisation.

Chantier en zone habitée

Révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire

Le Conseil fédéral entend poser de nouvelles règles à la construction hors de la zone à bâtir et introduire dorénavant une approche de planification et de compensation. Le principe fondamental de la séparation entre territoire constructible et territoire non constructible reste respecté.

Le glacier du Gorner

Révision totale de la loi sur le CO2

Le Conseil fédéral entend procéder à une révision totale de la loi sur le CO2 pour la période 2021-2030. Il mise sur une combinaison de progrès technologiques, de prescriptions techniques plus sévères et d’incitations.

Joblandkarte_Dossier

Des emplois dans le domaine de l'ingénierie

En tant qu'employeur attractif, le DETEC offre de nombreux emplois passionnants pour les ingénieurs. Faites connaissance avec ces emplois sur un nouveau site internet.

Simonetta Sommaruga

Bundesrätin Simonetta Sommaruga
© Matthias Luggen

Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home.html