Visite de travail en Inde

Indienreise Teaser

Visite de travail en Inde

Du 18 au 21 octobre 2019, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est en Inde pour une visite de travail. Elle visite à Bangalore ainsi qu’à Coimbatore des projets relevant des domaines de l’énergie et des cleantech et rencontre à Delhi plusieurs ministres indiens.

Dossier

Journée des infrastructures 2019

Bild BRSO Infrastrukturtag 2019 mit Playbutton

Journée des infrastructures

Avec le changement climatique, les dégâts causés aux rails et aux routes augmentent tandis que les recettes des centrales hydrauliques diminuent. C’est ce que démontre une étude consacrée à l’impact du changement climatique sur les infrastructures qui a été présentée lors de la Journée des infrastructures de cette année.

Dossier avec vidéos

Fête fédérale des musiques de jeunes 2019

jugendmusikfest-2019-2-brennpunkt

Fête fédérale des musiques de jeunes 2019

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a été impressionnée par l'engagement des jeunes participants lors de sa visite à Berthoud. Dans son discours, elle a exprimé son attachement à la musique et a transmis les félicitations du Conseil fédéral à tous les jeunes musiciens.

Dossier avec vidéo et discours

Marché de l’électricité

Medienkonferenz Simonetta Sommaruga Playbutton

Marché de l’électricité

Le Conseil fédéral veut ouvrir le marché de l’électricité et, au titre d’une mesure d’accompagnement, renforcer les énergies renouvelables indigènes. Pour ce faire, il entend encourager les investissements de manière ciblée. La sécurité de l’approvisionnement s’en trouvera améliorée.

Communiqué de presse / Conférence de presse

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dossiers

Presseförderung 2 teaser

Nouvelles mesures en faveur des médias

Le Conseil fédéral se prononce en faveur de moyens financiers pour soutenir les médias en ligne. Par ailleurs, davantage de journaux et d'hebdomadaires devraient profiter de l'aide indirecte à la presse.

Le glacier du Gorner

Révision totale de la loi sur le CO2

Le changement climatique est une réalité. En tant que pays alpin vulnérable, la Suisse est particulièrement touchée par les effets du changement climatique. C’est pourquoi, le Conseil fédéral entend durcir la loi sur le CO2 pour la période 2021-2030. Il mise sur une combinaison de progrès technologiques, de prescriptions techniques plus sévères et d’incitations. De cette manière, la Suisse pourra réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre en Suisse.  

Teaserbild für Dossier Happy End

Attention, passage à niveau!

Quels sont les bons réflexes à adopter? Le comportement inapproprié d’automobilistes est en cause dans 99% des accidents survenant aux passages à niveau: un nouveau cas pour le superhéros de la campagne de prévention «Happy End». Le cinquième film mettant en scène le cow-boy vient de sortir.

5G Technologie Smartphone

Réseaux 5G: opportunités et besoins

Le Conseil fédéral promeut la numérisation de la société et de l’économie et considère que, pour y parvenir, des réseaux de téléphonie mobile puissants (5G) sont indispensables. Un groupe de travail est chargé d’analyser les besoins liés au déploiement des réseaux 5G ainsi que les risques qui en découlent et d’émettre des recommandations à ce sujet.

Dossier: OFEV / OFCOM

Andere Projekte zur Beseitigung von Engpässen, wie etwa in Crissier (VD), würden vom Bau eines zweiten Gotthard-Tunnels nicht tangiert.

Programme de développement des routes nationales PRODES

Le programme de développement stratégique (PRODES) sert d’instrument de planification pour développer le réseau des routes nationales. Il est prévu d’investir 14,8 milliards de francs d’ici à 2030 pour leur réalisation.

Symboldbild: Dichtes Bahnnetz bei einem Schweizer Bahnhof

Étape d’aménagement ferroviaire 2035

La Confédération veut adapter l’offre ferroviaire à la demande croissante en instaurant des cadences supplémentaires à la demi-heure et au quart d’heure. Pour ce faire, il s’agit de consacrer 12,89 milliards de francs à l’amélioration de l’infrastructure ferroviaire dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035.

Compte Twitter du DETEC

Simonetta Sommaruga

Bundesrätin Sommaruga Autogrammkarte Teaser

Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home.html