Coronavirus: visites Bâle et Jura bernois

Besuch Berner Jura Corona

Visites à Bâle et dans le Jura bernois

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est entretenue avec des représentants du gouvernement bâlois, de l’Hôpital universitaire de Bâle et de l’entreprise pharmaceutique Roche au sujet du coronavirus. Lors de la visite de trois PME dans le Jura bernois, l’accent a été mis sur les défis économiques à relever.

Dossier

Coronavirus

Rester à la maison même par beau temps. Maintenant plus que jamais.

Coronavirus: informations actuelles

Dans le dossier, vous trouverez des liens vers les recommandations et les mesures de la Confédération, des informations des cantons et les déclarations de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga.

Dossier

Lettre à la population

Énergies renouvelables

Erneuerbare Energien Strom Wind Solar

Le Conseil fédéral entend renforcer les énergies renouvelables indigènes

Le Conseil fédéral entend développer la production suisse d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Il souhaite prolonger les contributions d’encouragement et les aménager de manière à favoriser la compétitivité.

Communiqué de presse

Initiative pour les glaciers

Image symbolique : environnement

Contre-projet direct à l’initiative pour les glaciers

L’initiative pour les glaciers poursuit le même objectif que le Conseil fédéral: que la Suisse réduise à zéro ses émissions nettes de gaz à effet de serre nuisibles pour le climat d’ici à 2050. Le Conseil fédéral estime toutefois qu’elle va trop loin sur certains points et veut donc lui opposer un contre-projet direct.

Communiqué de presse

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dossiers

Wildente, Luchs, Biber

Révision de la loi sur la chasse

La révision de la loi sur la chasse est importante pour la diversité des espèces car elle renforce la protection d’un grand nombre d’animaux sauvages et offre une solution pragmatique pour gérer l’augmentation de la population de loups. La votation populaire était prévue en mai, mais elle a dû être reportée à une date ultérieure.

Teaser Präsidialjahr Jugendmusikfest

L’année présidentielle en musique

La culture est ce qui nous unit. La culture est à la fois le ciment et la richesse dans un pays multilingue et diversifié comme le nôtre. En 2020, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga illustre cette valeur avec sa bande-son «L’année présidentielle en musique».

Le glacier du Gorner

Révision totale de la loi sur le CO2

Le changement climatique est une réalité. En tant que pays alpin vulnérable, la Suisse est particulièrement touchée par les effets du changement climatique. C’est pourquoi, le Conseil fédéral entend durcir la loi sur le CO2 pour la période 2021-2030. Il mise sur une combinaison de progrès technologiques, de prescriptions techniques plus sévères et d’incitations. De cette manière, la Suisse pourra réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre en Suisse.

Presseförderung 2 teaser

Nouvelles mesures en faveur des médias

Le Conseil fédéral se prononce en faveur de moyens financiers pour soutenir les médias en ligne. Par ailleurs, davantage de journaux et d'hebdomadaires devraient profiter de l'aide indirecte à la presse.

5G Technologie Smartphone

Téléphonie mobile et rayonnement

Le Conseil fédéral entend saisir les chances offertes par la numérisation. Pour ce faire, il est primordial de disposer de réseaux de téléphonie mobile performants. Un groupe de travail a analysé les éléments à prendre en compte dans la poursuite du déploiement de la téléphonie mobile, abordant en détail les thématiques de la 5G et du rayonnement.

Communiqué de presse
Dossier: OFEV / OFCOM

Symboldbild: Dichtes Bahnnetz bei einem Schweizer Bahnhof

Étape d’aménagement ferroviaire 2035

La Confédération veut adapter l’offre ferroviaire à la demande croissante en instaurant des cadences supplémentaires à la demi-heure et au quart d’heure. Pour ce faire, il s’agit de consacrer 12,89 milliards de francs à l’amélioration de l’infrastructure ferroviaire dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035.

Compte Twitter du DETEC

Simonetta Sommaruga

Bundesrätin Sommaruga Autogrammkarte Teaser

Présidente de la Confédération

Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home.html