Rencontre des ministres de l’environnement

Rencontre des ministres de l’environnement

Lors d’une rencontre à Weimar les 20 et 21 juin 2024 avec les ministres de l’environnement des pays germanophones, le conseiller fédéral Albert Rösti a abordé différentes questions environnementales, telles que l’adaptation aux changements climatiques, la biodiversité et la pollution plastique.

Communiqué de presse

Initiative «200 francs, ça suffit!»

Le Conseil fédéral rejette l’initiative «200 francs, ça suffit!»

Le 19 juin 2024, le Conseil fédéral a adopté un message préconisant le rejet de l’initiative. Cependant, afin d’alléger la charge financière des ménages et des entreprises, la redevance de radio-télévision sera progressivement abaissée à 300 francs d’ici 2029.

Communiqué / Conférence / Interviews

Service universel de la Poste

Évolution du service universel de la Poste

Le volume de lettres et les versements en espèces aux guichets postaux diminuent. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a décidé de réviser l’ordonnance sur la Poste. Il s’agit d’inclure des offres numériques dans le service universel et d’en garantir la viabilité financière.

Communiqué / Conférence de presse

Projet pour un approvisionnement en électricité sûr

Acceptation du projet pour un approvisionnement en électricité sûr

Le 9 juin 2024, le peuple a accepté le projet pour un approvisionnement en électricité sûr avec 68,7 % de oui. Grâce à cette base légale, la Suisse pourra produire rapidement davantage d’électricité à partir d’énergies renouvelables, telles que l’eau, le soleil ou le vent.

Dossier / Conférence de presse

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


 

Dossiers

Symboldbild: Dichtes Bahnnetz bei einem Schweizer Bahnhof

Aménagements ferroviaires

Le Conseil fédéral et le Parlement entendent renforcer davantage le rail. Ils mettent à disposition 2,95 milliards de francs supplémentaires prélevés sur le fonds d’infrastructure ferroviaire pour des extensions de projets d’aménagement importants.

Développement du réseau des routes nationales

Le Conseil fédéral entend préserver le fonctionnement du réseau des routes nationales. Il est prévu de réaliser des projets de construction à hauteur de 11,6 milliards de francs d’ici 2030. Un référendum contre l’extension des autoroutes se tiendra cependant en 2024.

Réglementation de l’intelligence artificielle

Le Conseil fédéral souhaite permettre l’exploitation du potentiel de l’intelligence artificielle tout en réduisant autant que possible les risques pour la société. Il a donc chargé le DETEC de présenter, d’ici fin 2024, les approches réglementaires possibles en matière d’intelligence artificielle.

Négociations Suisse-UE: électricité, transports terrestres, transport aérien

Le 8 mars 2024, le Conseil fédéral a approuvé le mandat de négociation avec l’UE. La mise à jour de l’accord sur les transports terrestres et de celui sur le transport aérien ainsi que le nouvel accord sur l’électricité relèvent du DETEC.

Albert Rösti

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home.html