Initiative biodiversité

240813 Biodiversität Brennpunkt FR

Initiative biodiversité

Le conseiller fédéral Albert Rösti a présenté aux médias les arguments contre l’Initiative biodiversité, qui sera soumise à la votation populaire du 22 septembre. Le Conseil fédéral et le Parlement estiment que l’initiative va trop loin, car elle entraverait des intérêts importants, tels que l’approvisionnement en énergie et l’agriculture.

Dossier

Visite à la Grande Dixence

1 DSC_5691.JPG

Visite à la
Grande Dixence

Le conseiller fédéral Albert Rösti a visité les coulisses du barrage de La Grande
Dixence. Ce déplacement en Valais lui a permis aussi de découvrir le projet de parc solaire alpin de Prafleuri et d’échanger avec la population.

Dossier

Contre-projet à l’initiative «Stop au blackout»

Blackout Brennpunkt FR

Contre-projet à l’initiative «Stop au blackout»

Le Conseil fédéral rejette l’initiative «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)», mais il veut élaborer un contre-projet indirect visant à assurer la sécurité de l’approvisionnement en énergie à long terme.

Communiqué / Conférence et interviews

Initiative «200 francs, ça suffit!»

Le Conseil fédéral rejette l’initiative «200 francs, ça suffit!»

Le 19 juin 2024, le Conseil fédéral a adopté un message préconisant le rejet de l’initiative. Cependant, afin d’alléger la charge financière des ménages et des entreprises, la redevance de radio-télévision sera progressivement abaissée à 300 francs d’ici 2029.

Communiqué / Conférence / Interviews

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


 

Dossiers

Initiative biodiversité

Le 22 septembre 2024, le peuple suisse se prononcera sur l’Initiative biodiversité, qui exige une meilleure protection de la biodiversité et du paysage. Le Conseil fédéral veut également mieux protéger la nature et la biodiversité. Mais si l'initiative était acceptée, elle limiterait excessivement la marge de manœuvre de la Confédération et des cantons.

Développement du réseau des routes nationales

Le Conseil fédéral entend préserver le fonctionnement du réseau des routes nationales. Il est prévu de réaliser des projets de construction à hauteur de 11,6 milliards de francs d’ici 2030. Un référendum a été lancé contre l'extension de l'autoroute. Le peuple se prononcera le 24 novembre 2024.

Sécurité de l’approvisionnement en électricité

Il est essentiel de disposer d’un approvisionnement en électricité sûr. Ces dernières années, le Conseil fédéral a pris des décisions importantes pour renforcer l’approvisionnement et promouvoir la production d’électricité indigène. Il entend en outre accélérer les procédures d’autorisation.

Aménagements ferroviaires

Le Conseil fédéral et le Parlement entendent renforcer davantage le rail. Ils mettent à disposition 2,95 milliards de francs supplémentaires prélevés sur le fonds d’infrastructure ferroviaire pour des extensions de projets d’aménagement importants.

Négociations Suisse-UE: électricité, transports terrestres, transport aérien

Le 8 mars 2024, le Conseil fédéral a approuvé le mandat de négociation avec l’UE. La mise à jour de l’accord sur les transports terrestres et de celui sur le transport aérien ainsi que le nouvel accord sur l’électricité relèvent du DETEC.

Réglementation de l’intelligence artificielle

Le Conseil fédéral souhaite permettre l’exploitation du potentiel de l’intelligence artificielle tout en réduisant autant que possible les risques pour la société. Il a donc chargé le DETEC de présenter, d’ici fin 2024, les approches réglementaires possibles en matière d’intelligence artificielle.

X DETEC

Albert Rösti, conseiller fédéral

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home.html