Loi sur les végétaux issus des nouvelles technologies de sélection

Loi sur les végétaux issus des nouvelles technologies de sélection

Les nouvelles technologies de sélection permettraient de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’agriculture et d’augmenter la résistance des plantes utiles face à la sécheresse. Le Conseil fédéral a ouvert la consultation le 2 avril.

Communiqué / Conférence / Vidéo

Ordonnance sur le CO2 révisée

Le Conseil fédéral met en vigueur l’ordonnance sur le CO2 révisée

L’ordonnance sur le CO2 fixe les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie, les transports et le bâtiment jusqu’en 2030. Elle concrétise aussi les mesures décidées par le Parlement en mars 2024 lors de la révision de la loi sur le CO2.

Communiqué de presse / Dossier

Réglementation de l’intelligence artificielle

Réglementation de l’intelligence artificielle

Le 27 mars 2025, le conseiller fédéral Albert Rösti a signé, au nom de la Suisse, la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l’IA. Par sa signature, la Suisse réaffirme son engagement en faveur d’une utilisation des technologies de l’IA à la fois responsable et conforme aux droits fondamentaux.

Communiqué de presse / Dossier

Programme d’encouragement pour un internet à haut débit

Programme d’encouragement pour un internet à haut débit

La population suisse doit avoir accès à l’internet à très haut débit dans tout le pays. Via un programme temporaire d’encouragement, le Conseil fédéral entend accélérer le déploiement du haut débit par fibre optique ou radiocommunication. Il a donc mis en consultation la loi nécessaire.

Communiqué / Conférence de presse

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


 

Dossiers

Négociations Suisse-UE: électricité, transports terrestres, transport aérien

Le 20 décembre 2024, le Conseil fédéral a pris connaissance de la conclusion matérielle des négociations avec l’UE. La mise à jour de l’accord sur les transports terrestres et de celui sur le transport aérien ainsi que le nouvel accord sur l’électricité relèvent du DETEC.

La mobilité de demain

Avec son projet «Transports ’45» dirigé par le conseiller fédéral Albert Rösti, le DETEC lance une planification globale pour le rail, la route et les projets d’agglomération afin de fixer des priorités claires et de faire face à la hausse des coûts et aux ressources limitées.

Initiative «Stop au blackout»

Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)», mais propose un contre-projet indirect. Il a ouvert aujourd’hui une consultation. L’objectif est de garder la possibilité de recourir à l’énergie nucléaire pour assurer à long terme la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la Suisse.

Le Conseil fédéral rejette l’initiative «200 francs, ça suffit!»

Le 19 juin 2024, le Conseil fédéral a adopté un message préconisant le rejet de l’initiative. Cependant, afin d’alléger la charge financière des ménages et des entreprises, la redevance de radio-télévision sera progressivement abaissée à 300 francs d’ici 2029.

l’initiative pour un fonds climat

Le Conseil fédéral rejette l’initiative pour un fonds climat sans lui opposer de contre-projet direct ou indirect, au motif que la Suisse n’a pas besoin du fonds demandé pour atteindre ses objectifs climatiques. En outre, l’initiative est axée uniquement sur d’importantes subventions fédérales.

Conduite automatisée

Pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic, le Conseil fédéral permet depuis le 1er mars 2025 la conduite automatisée sur autoroute ainsi que le parcage et la conduite sans conducteur sur des places et tronçons autorisés.

X DETEC

Albert Rösti, conseiller fédéral

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home.html