Transfert du transport transalpin de marchandises

24112021_sommaruga-verlagerungsbericht-FR

Transfert du transport transalpin de marchandises

Le Conseil fédéral entend renforcer le transfert de la route au rail. Pour ce faire, il prévoit de perfectionner la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations, qui doit désormais tenir compte des émissions de CO2. Cette mesure permet de renforcer la protection du climat.

Dossier / Communiqué de presse

Conférence de Glasgow sur les changements climatiques

Umweltbotschafter Franz Perrez und Bundesrätin Simonetta Sommaruga

Conférence de Glasgow sur les changements climatiques

La COP26 s’est terminée le 13 novembre. Elle a porté principalement sur l’atteinte de l’objectif de 1,5 degré, l’adoption de règles efficaces et uniformes pour les réductions d’émissions réalisées à l’étranger, l’établissement de comptes rendus et la gestion des pertes et préjudices liés aux changements climatiques.

Dossier / Communiqué de presse

Visites sur le terrain: protection du climat

GRZ Technologies

Grolley: GRZ
Technologies

Le 25 novembre 2021, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue chez GRZ Technologies à Grolley (FR) en compagnie d’experts et de politiciens fribourgeois.

Dossier

Approvisionnement en électricité

Approvisionnement en électricité

Le Conseil fédéral veut promouvoir la production indigène d'électricité pour renforcer la sécurité de l'approvisionnement. De nouveaux rapports confirment qu’il faut aller de l’avant et développer les énergies renouvelables.

Communiqué de presse / Interview (RTS)

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dossiers

Presseförderung 2 teaser

Train de mesures en faveur des médias

Les médias sont essentiels pour notre démocratie directe. Ils informent la population et permettent ainsi d'importants débats. La diminution des recettes les met toutefois à mal. Ils devraient bénéficier d’un soutien au moyen de différentes mesures.

50e anniversaire du suffrage féminin

En 1971, les femmes ont obtenu le droit de vote et d’élection au niveau fédéral et donc les mêmes droits politiques que les hommes. Le DETEC célèbre ce 50e anniversaire avec des portraits de femmes dans différentes professions.

Politique climatique du futur

Suite au rejet de la loi sur le CO2, le Conseil fédéral a décidé de la suite à donner à la politique climatique. Il maintient ses objectifs en matière de politique climatique: d’ici à 2030, la Suisse doit réduire ses émissions de moitié par rapport à 1990.

Coronavirus: informations actuelles

Dans le dossier, vous trouverez des liens vers les recommandations et les mesures de la Confédération, des informations des cantons et les déclarations de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Aletsch Gletscher

Initiative pour les glaciers

Le Conseil fédéral a adopté le message relatif au contre-projet direct à l’initiative pour les glaciers. Comme l’initiative, il vise à réduire à zéro net les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 mais ne prévoit pas d’interdiction générale des agents énergétiques fossiles.

Raumplanungsgesetz Zersiedelung

Initiative paysage

Le Conseil fédéral rejette l’initiative paysage. En revanche, il salue le contre-projet indirect de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États. Le projet de la CEATE-E correspond aux critères que le Conseil fédéral a fixés pour un contre-projet.

Compte Twitter du DETEC

Simonetta Sommaruga

Bundesrätin Sommaruga Autogrammkarte Teaser

Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home.html