Forum économique mondial

Le discours d’ouverture de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga

Forum économique mondial

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a donné mardi le coup d’envoi du Forum économique mondial (WEF). Elle a rencontré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Davos lundi, à la veille de la manifestation. Une rencontre avec le président des Etats-Unis Donald Trump a eu lieu mardi.

Discours d’ouverture / Dossier WEF

 

Rencontre avec des survivants de l’Holocauste

Photo de groupe avec les survivants de l’Holocauste

Rencontre avec des survivants de l’Holocauste

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga s’est entretenue personnellement dimanche à Berne avec des survivants de l’Holocauste. La rencontre s’inscrivait dans le cadre des commémorations marquant le 27 janvier 1945, jour de la libération d’Auschwitz il y a 75 ans.

Dossier

Congrès de l’électricité 2020

Stromkongress 2020

Congrès de l’électricité 2020

Le Congrès de l’électricité 2020 présente les tendances du secteur de l’énergie: les succès remportés dans le domaine des énergies renouvelables et la politique énergétique sur la voie de la décarbonisation. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a appelé la branche de l’électricité à voir et à saisir les opportunités.

Discours en allemand

Réception de Nouvel An du corps diplomatique

Neujahrsempfang 2020 2

Réception de Nouvel An du corps diplomatique

Le 15 janvier, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a accueilli les représentants du corps diplomatique basé en Suisse lors de la traditionnelle réception du Nouvel An. Dans son allocution, elle a transmis les meilleurs vœux du Conseil fédéral aux diplomates accrédités en Suisse.

Dossier

Communiqués de presse

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dossiers

5G Technologie Smartphone

Téléphonie mobile et rayonnement

Le Conseil fédéral entend saisir les chances offertes par la numérisation. Pour ce faire, il est primordial de disposer de réseaux de téléphonie mobile performants. Un groupe de travail a analysé les éléments à prendre en compte dans la poursuite du déploiement de la téléphonie mobile, abordant en détail les thématiques de la 5G et du rayonnement.

Communiqué de presse
Dossier: OFEV / OFCOM

Teaser Präsidialjahr Jugendmusikfest

L’année présidentielle en musique

La culture est ce qui nous unit. La culture est à la fois le ciment et la richesse dans un pays multilingue et diversifié comme le nôtre. En 2020, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga illustre cette valeur avec sa bande-son «L’année présidentielle en musique».

Le glacier du Gorner

Révision totale de la loi sur le CO2

Le changement climatique est une réalité. En tant que pays alpin vulnérable, la Suisse est particulièrement touchée par les effets du changement climatique. C’est pourquoi, le Conseil fédéral entend durcir la loi sur le CO2 pour la période 2021-2030. Il mise sur une combinaison de progrès technologiques, de prescriptions techniques plus sévères et d’incitations. De cette manière, la Suisse pourra réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre en Suisse.

Presseförderung 2 teaser

Nouvelles mesures en faveur des médias

Le Conseil fédéral se prononce en faveur de moyens financiers pour soutenir les médias en ligne. Par ailleurs, davantage de journaux et d'hebdomadaires devraient profiter de l'aide indirecte à la presse.

Andere Projekte zur Beseitigung von Engpässen, wie etwa in Crissier (VD), würden vom Bau eines zweiten Gotthard-Tunnels nicht tangiert.

Programme de développement des routes nationales PRODES

Le programme de développement stratégique (PRODES) sert d’instrument de planification pour développer le réseau des routes nationales. Il est prévu d’investir 14,8 milliards de francs d’ici à 2030 pour leur réalisation.

Symboldbild: Dichtes Bahnnetz bei einem Schweizer Bahnhof

Étape d’aménagement ferroviaire 2035

La Confédération veut adapter l’offre ferroviaire à la demande croissante en instaurant des cadences supplémentaires à la demi-heure et au quart d’heure. Pour ce faire, il s’agit de consacrer 12,89 milliards de francs à l’amélioration de l’infrastructure ferroviaire dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035.

Compte Twitter du DETEC

Simonetta Sommaruga

Bundesrätin Sommaruga Autogrammkarte Teaser

Présidente de la Confédération

Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home.html