Aller au contenu principal

Publié le 21 novembre 2025

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques au Brésil (COP30)

Les 20 et 21 novembre 2025, le conseiller fédéral Albert Rösti a représenté la Suisse lors de la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30) à Belém (Brésil) et a participé aux négociations menées avec d’autres ministres. L’Accord de Paris engage tous les États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. La Suisse a œuvré pour que tous les pays, en particulier ceux aux émissions de gaz à effet de serre élevées, se fixent de nouveaux objectifs de réduction ambitieux. Conformément au mandat du Conseil fédéral du 12 septembre 2025, la Suisse s’est engagée pour que les États continuent de suivre les recommandations de la COP28, notamment le triplement de la capacité de production d’énergie renouvelable et le doublement de l’efficacité énergétique d’ici à 2030, ainsi que la sortie des énergies fossiles à l’horizon 2050.

Ambassadeur Hanspeter Mock, ambassadeur suisse pour l’environnement Felix Wertli (OFEV) et conseiller fédéral Albert Rösti
Avec André Corrêa do Lago, président de la COP30, à la table des négociations

Accords bilatéraux sur le climat

Lors de la COP30, le conseiller fédéral Albert Rösti a signé des accords sur le climat avec la Zambie et la Mongolie. La Suisse pourra prendre en compte dans son objectif climatique les réductions d’émissions de CO₂ ainsi réalisées dans ces pays. Elle a déjà conclu de tels accords avec quatorze autres États. Les compensations à l’étranger permettent d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

Accords bilatéraux concernant les réductions d’émissions et le stockage du CO₂ à l’étranger (site Internet de l’Office fédéral de l’environnement [OFEV])