Rôle de modèle de l’administration fédérale dans le domaine du climat
L’administration fédérale doit atteindre la neutralité climatique d’ici 2040. Toutes les émissions doivent être réduites dans la mesure du possible.
Objectif zéro net d’ici 2040
La loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCI) fixe quelles émissions doivent être réduites et dans quels délais. À partir de 2040, l’administration fédérale ne doit plus émettre de gaz à effet de serre. Toutes les émissions devront être réduites autant que faire se peut, y compris, progressivement, les émissions générées par la fabrication, le transport et l’élimination des produits ou services achetés. Il s’agit, par exemple, des émissions liées à l’utilisation des transports publics pour les voyages d’affaires ou à la location de bâtiments, ainsi qu’à l’élimination des déchets.
Mise en œuvre dans l’administration fédérale
Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’administration fédérale lance le modèle ecCo (modèle exemplarité climat Confédération). Le concept relatif au modèle ecCo décrit son organisation et sa mise en œuvre. Le système de gestion des ressources et de management environnemental (RUMBA) a été remplacé 2025. Depuis 1999, l’administration fédérale s’efforce de réduire ses émissions, jusqu’ici par le biais de RUMBA.
Feuilles de route objectif zéro net
L’administration fédérale met en œuvre l’ordonnance sur la protection du climat de manière échelonnée. Tout d’abord, les départements mettront au point les feuilles de route. Ils y définissent les mesures à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif zéro net. «Zéro émission nette» signifie que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à leur minimum et que le reste est compensé par l’utilisation de technologies d’émission négative.
Les premières feuilles de route publiées sous la nouvelle organisation valent pour la législature 2028-2032 et seront adoptées par le Conseil fédéral en 2027. La feuille de route globale de l’administration fédérale centrale sera alors mise en ligne sur ce site.
Types d’émissions
L’administration fédérale enregistre ses émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du modèle ecCo, conformément au Greenhouse Gas Protocol. Cette norme internationale distingue différents types d’émission:
- Émissions directes: émissions issues des bâtiments, par exemple
- Émissions indirectes: émissions issues de l’achat d’énergie (par ex. électricité, chaleur)
- Émissions générées en amont et en aval: toutes les émissions générées au cours du cycle de vie d’un bien, y compris les investissements, les biens d’équipement, l’élimination et le recyclage
Contact
Énergie et climat Confédération
Palais fédéral Nord
3003 Berne