Aller au contenu principal

Publié le 1 janvier 2026

Système de gestion des ressources et de management environnemental de la Confédération (RUMBA) jusqu’en 2025

Jusqu’en 2025, la Confédération poursuivait l’objectif zéro net par le biais du système de gestion des ressources et de management environnemental, remplacé en 2026 par le modèle ecCo.

Les émissions de gaz à effet de serre de l’administration fédérale depuis 2006. La tendance est à la baisse et se trouve sur la trajectoire cible jusqu’en 2030. En 2020, les émissions ont particulièrement baissé du fait de la pandémie de coronavirus, puis sont remontées à un niveau normal en 2023. En 2024, elles ont de nouveau baissé. Les principales sources d’émissions sont les voyages en avion, suivis par le chauffage et les déplacements en voiture.

Le Conseil fédéral a décidé de remplacer le système de gestion des ressources de management environnemental (RUMBA) par le modèle ecCo à partir de fin 2025.

Rôle de modèle de l’administration fédérale dans le domaine du climat

La dernière année sous revue de RUMBA est donc l’année 2025, le dernier rapport environnemental sera publié fin 2026.

Domaines couverts par RUMBA

Depuis 1999, RUMBA était le système de gestion des ressources et de management environnemental de l’administration fédérale. Il comprenait l’administration fédérale centrale, sans le DDPS et les unités de l’administration fédérale décentralisée, qui se sont rattachés à RUMBA de leur plein gré.

Types d’émissions

RUMBA couvrait en premier lieu le secteur des bâtiments (chaleur, électricité, eau et déchets), ainsi que la consommation de papier et les voyages de service. Contrairement au nouveau modèle ecCo, qui prend désormais aussi en compte les émissions générées en amont et en aval, RUMBA ne comptabilisait que les émissions directes et indirectes. RUMBA coordonnait les activités environnementales de l’administration fédérale, améliorait l’efficience afin d’économiser des coûts et réduisait la charge environnementale et les émissions de gaz à effet de serre, tout en sensibilisant les collaborateurs.

Objectifs

Les objectifs généraux de RUMBA étaient alignés sur les directives relatives au train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale adopté en 2019. Ce train de mesures, lié à la Stratégie énergétique 2050, encourageait la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’administration fédérale et renforçait les efforts visant à atteindre les objectifs.

Communiqué de presse du Conseil fédéral sur le train de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’administration fédérale, 03.07.2019

Rapports environnementaux de l’administration fédérale

Listes des voyages en avion

Service de transport aérien de la Confédération (STAC) – Vols de la cheffe / du chef du département

Rapports environnementaux du DETEC