Environnement
Principes de la politique environnementale
Bien que la nature constitue une base essentielle de la vie, l'être humain ne se comporte pas toujours en conséquence. En effet, les ressources naturelles sont surexploitées, des espèces animales et végétales sont menacées d'extinction et des sols sont contaminés. La protection de la nature constitue donc une tâche prioritaire de l'Etat qui se doit de défendre sa principale infrastructure.
Protection du climat
Les températures ne cessent d’augmenter. La Suisse est particulièrement touchée par le changement climatique puisque les températures dans les Alpes augmentent deux fois plus que la moyenne mondiale. Le changement climatique a des conséquences directement perceptibles par la population: les glaciers fondent, l’eau tend à manquer en été, les canicules mettent en danger la santé et des épisodes de fortes précipitations déclenchent des crues et des laves torrentielles.
Préservation des ressources et économie circulaire
La déforestation des forêts tropicales, l’extension du milieu bâti au détriment des milieux naturels ainsi que des étés toujours plus chauds et secs nous montrent clairement que, du point de vue écologique, l’humanité vit sur un grand pied. Elle consomme trop de ressources naturelles telles que l’eau, le sol, l’air ou les matières premières, voire même les détruit. Par conséquent, la stabilité du climat et les écosystèmes atteignent leurs limites. La Suisse contribue à cette situation par sa forte consommation de ressources par habitant - tant en Suisse qu’à l'étranger. Cela augmente le risque d’impacts négatifs sur la qualité de vie et le système économique.
Biodiversité
Le terme «biodiversité» désigne la diversité des espèces animales et végétales ainsi que de leurs milieux naturels. Or, en Suisse, cette diversité a reculé. C’est pourquoi la Confédération et les cantons prennent des mesures pour protéger et conserver la biodiversité.
Initiative pour la responsabilité environnementale
L’initiative populaire «Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale)» exigeait que les activités économiques de la Suisse n’utilisent des ressources et n’émettent des polluants que dans la mesure où les bases naturelles de la vie sont conservées. Le Conseil fédéral et le Parlement reconnaissent qu’il faut ménager les ressources naturelles. Ils estiment cependant que l’approche défendue par l’initiative va trop loin, car elle s’accompagnerait de nouvelles interdictions et prescriptions pour l’économie et la population. Le Conseil fédéral et le Parlement ont donc recommandé de la rejeter. Le 9 février 2025, le peuple a suivi cette recommandation et rejeté l’initiative sur la responsabilité environnementale par 69,8 % des voix.