Aller au contenu principal

Publié le 24 novembre 2013

Extension du réseau des routes nationales

Contournements et traversées de localité planifiés

Voici comment se définit le degré de priorité des projets et comment les ressources sont libérées

Le Parlement fixe le cadre financier de l'accomplissement des tâches dans le domaine des routes nationales en libérant chaque année le crédit de réalisation des projets immédiatement constructibles. En cas d'acceptation du projet de vignette, les tronçons visés par l'arrêté sur le réseau en feront aussi partie. Sur cette base, l'OFROU fixera les priorités et le DETEC décidera, dans le cadre du programme annuel de construction, quels projets doivent être réalisés avec les ressources financières disponibles.

Les cantons ont achevé la planification des contournements de La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Näfels. Ces projets sont en principe immédiatement constructibles. En votant l'arrêté sur le réseau, le Parlement a décidé de les réaliser s'ils sont autorisés en droit cantonal d'ici à leur transfert à la Confédération.

Une fois transférés à la Confédération, les autres projets de contournement et de traversée de localité largement développés ne seront plus traités selon le droit cantonal, mais selon la législation sur les routes nationales. L'OFROU s'appuiera sur les travaux préliminaires des cantons afin de poursuivre le traitement des projets. Quelque 200 millions de francs seront mis à disposition chaque année pour les aménagements prévus par l‘arrêté sur le réseau. Ainsi, au cours des 20 prochaines années, il sera possible de réaliser des projets pour un montant d'environ 4 milliards de francs.