Initiative pour un fonds climat
Le 8 mars 2026, les citoyens se prononceront sur l’initiative populaire «Pour une politique énergétique et climatique équitable: investir pour la prospérité, le travail et l’environnement (initiative pour un fonds climat)». Celle-ci demande que l’on investisse nettement plus de moyens pour limiter le réchauffement climatique et gérer ses conséquences. Le Conseil fédéral reconnaît que des investissements importants sont nécessaires pour protéger le climat. Il estime toutefois que l’initiative va trop loin. La Confédération, les cantons et les communes font déjà beaucoup pour atteindre l’objectif de zéro net d’ici à 2050. L’acceptation de l’initiative grèverait davantage les finances fédérales et affaiblirait le frein à l’endettement. Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent donc de rejeter l’initiative.
En adoptant la loi sur le climat et l’innovation, la Suisse a décidé de réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici à 2050. Elle contribue ainsi à la protection du climat à l’échelle mondiale, conformément à l’Accord de Paris. La Confédération dispose chaque année d’environ 2 milliards de francs pour la protection du climat et la transformation du système énergétique. Cet argent permet par exemple d’encourager les installations solaires et le remplacement des chauffages au mazout par des pompes à chaleur.
Contenu de l’initiative
L’initiative pour un fonds climat demande que la Confédération investisse nettement plus dans la lutte contre les changements climatiques et leurs conséquences. Pour ce faire, celle-ci doit créer un fonds qu’elle alimentera chaque année à hauteur de 0,5 à 1% du produit intérieur brut de la Suisse, soit de 4 à 8 milliards de francs environ. Ce fonds lui permettra notamment de soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation économe et efficace de l’énergie ainsi que le développement des énergies renouvelables. La Confédération encouragera également la biodiversité ainsi que l’extraction et le stockage du CO2, tout comme la formation et la formation continue du personnel qualifié nécessaire pour mettre en œuvre ces mesures. L’initiative demande que le financement et la mise en œuvre soient socialement équitables.
En cas d’acceptation de l’initiative
Conséquences financières
La Confédération devrait chaque année mettre à disposition deux à quatre fois plus d’argent qu’aujourd’hui pour la politique climatique et énergétique. L’initiative ne se prononce pas sur la manière dont ces dépenses supplémentaires seraient financées. Ce qui est clair en revanche, c’est que les dépenses seraient exclues du frein à l’endettement, du moins temporairement. En d’autres termes, la Confédération pourrait s’endetter davantage.
Conséquences sur le climat et la biodiversité
Les conséquences de l’initiative sur le climat et la biodiversité dépendraient des mesures prises par le Parlement. Des moyens supplémentaires pourraient accélérer l’abandon des énergies fossiles et renforcer la protection de la biodiversité. L’initiative risquerait toutefois aussi de créer des effets d’aubaine: le fonds financerait des projets que des particuliers auraient de toute façon financés. Une partie des fonds publics serait ainsi utilisée de manière inefficace.
Arguments du Conseil fédéral et du Parlement
Le Conseil fédéral reconnaît que des investissements importants sont nécessaires pour protéger le climat. Il estime toutefois que l’initiative va trop loin. La Confédération, les cantons et les communes font déjà beaucoup pour atteindre l’objectif de zéro net d’ici à 2050. Il faut poursuivre sur cette voie qui a fait ses preuves. Un nouveau fonds n’est donc pas nécessaire. Il grèverait davantage les finances fédérales et affaiblirait le frein à l’endettement. Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l’initiative, notamment pour les raisons suivantes.
Brochure explicative avec les arguments du Conseil fédéral et du comité d’initiative (PDF)
Vidéos
Conférence de presse (20.01.2025)
Le conseiller fédéral Albert Rösti explique lors d’une conférence de presse pourquoi le Conseil fédéral rejette l’initiative pour un fonds climat.
Texte soumis au vote / Message
Interviews
Klimafonds-Initiative: Albert Rösti sieht Einigkeit beim Klimawandel (Nau.ch, 19.06.2025)
Liens
Aperçu de la politique climatique suisse
Informations détaillées sur la politique climatique suisse (site Internet de l’OFEV)
Changements climatiques et protection du climat (site Internet de l’OFEV)
Traitement de l’initiative au Parlement
Communiqués de presse
29.01.2025
Le Conseil fédéral rejette l’initiative pour un fonds climat
15.05.2024
Le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative pour un fonds climat
