Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Bakou (COP29)

Les 21 et 22 novembre 2024, le conseiller fédéral Albert Rösti a représenté la Suisse lors de la 29e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) à Bakou (Azerbaïdjan). À cette occasion, la Suisse s'est engagée en faveur d’un élargissement de la base des contributeurs au financement climatique, en y incluant notamment les gros émetteurs de CO2. Il s’agit de mobiliser des fonds pour aider les pays qui en ont le plus besoin à faire face aux dommages causés par les changements climatiques. Tous les pays doivent participer dans la mesure de leurs possibilités.

1.5 Degree Pledge

La CH soutient le 1,5 Degree Pledge – une initiative pour que les pays atteignent des objectifs climatiques nationaux compatibles avec l’objectif du 1,5 C. Dans sa déclaration concernant cette initiative, le CF Albert Rösti a souligné aujourd’hui lors de la COP29 que les objectifs de protection du climat ne seront atteints que si tous les pays mettent en œuvre les mesures.

Environmental Integrity Group

Le 21 novembre, le conseiller fédéral Albert Rösti dirigeait l’Environmental Integrity Group (Géorgie, Liechtenstein, Mexique, Monaco, Corée du Sud , Suisse) que la Suisse préside.

Entretiens bilatéraux

Les 21 et 22 novembre, plusieurs entretiens bilatéraux ont eu lieu, notamment avec le ministre norvégien de l’environnement, Tore Onshuus Sandvik. Ces entretiens portaient notamment sur les possibilités de compenser les émissions de CO2 de la Suisse dans les pays partenaires. Pour l’instant, la Suisse a conclu des contrats avec 13 États. Les compensations à l’étranger permettront d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.

Bilan

L’Accord de Paris oblige tous les États à prendre des mesures concrètes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Lors de la COP29, des décisions ont été prises pour mettre en œuvre l’Accord de Paris, l’un des thèmes importants était le nouvel objectif collectif de financement. Les États se sont mis d’accord sur un nouvel objectif collectif de financement à hauteur de 300 milliards de dollars par an, à atteindre à partir de 2035. La Suisse a œuvré pour une participation au nouvel objectif de financement de tous les pays qui le peuvent, en particulier de ceux dont les émissions de gaz à effet de serre sont élevées. Les fonds publics mobilisés pour la réduction des émissions et l’adaptation aux changements climatiques doivent être utilisés en priorité dans les pays les plus pauvres. Avec plus de 700 millions de francs par an, la Suisse remplit déjà largement ses obligations dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat. Les entreprises suisses apportent également une contribution importante avec leurs technologies.

En outre, lors de la COP29, ils ont finalisé les règles relatives au mécanisme de marché. Ce mécanisme permet aux pays de mettre en œuvre des projets de protection du climat à l’étranger et de se faire créditer les réductions d’émissions ainsi obtenues. La Suisse a déjà conclu des accords avec 13 pays à cet effet.

Politique climatique en Suisse

  • Nouveaux objectifs climatiques: d’ici le printemps, la Suisse atteindra ses objectifs climatiques nationaux fixés pour 2035.
  • Objectif de zéro net d’ici à 2050: avec la nouvelle loi sur le climat acceptée par le peuple, la Suisse a posé des jalons pour les bâtiments, les transports et l’industrie.
  • Énergies renouvelables: la loi sur l’électricité acceptée permet de développer considérablement les énergies renouvelables.
     
https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/albert-roesti-conseiller-federal/manifestations/COP29-2024.html