Coronavirus: informations actuelles

Le conseiller fédéral Alain Berset, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et la conseillère fédérale Viola Amherd

Les informations les plus importantes sur le coronavirus se trouvent sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Vous y trouverez un aperçu de la situation actuelle, des mesures et recommandations de la Confédération ainsi que des questions fréquemment posées. 

Prescriptions en vigueur à partir du 31 mai 2021

Graphique des mesures

Décisions importantes du Conseil fédéral

Mercredi, 26 mai 2021

26.05.2021

Coronavirus : le quatrième assouplissement qui commence lundi sera plus important que prévu

Un nouvel assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus aura lieu lundi 31 mai 2021. Il sera plus important que ce qu’avait proposé le Conseil fédéral lors de la consultation, notamment pour les manifestations, les rencontres privées et les restaurants. Le Conseil fédéral tient ainsi compte de l’amélioration de la situation épidémiologique et des résultats de ladite consultation. De plus, les exemptions de l’obligation de quarantaine ne concerneront plus seulement les personnes guéries mais aussi les personnes vaccinées. Lors de sa séance du 26 mai, le Conseil fédéral a par ailleurs décidé quand et sous quelle forme les grandes manifestations seront à nouveau autorisées, ainsi que des indemnisations en cas d’annulation pour des raisons épidémiologiques.

Mercredi, 21 avril 2021

21.04.2021

Coronavirus : le Conseil fédéral présente les prochaines étapes avec le modèle des trois phases

Lors de sa séance du 21 avril 2021, le Conseil fédéral a concrétisé sa stratégie pour les mois à venir. À cette fin, il a défini trois phases jusqu’à ce que tous les adultes souhaitant se faire vacciner l’aient été et que les mesures de protection contre le COVID-19 puissent être en grande partie levées. La durée des différentes phases dépend de la propension des groupes de population concernés à se faire vacciner et du déroulement de la campagne de vaccination. Le Conseil fédéral a mis en consultation auprès des cantons ce modèle des trois phases. Compte tenu des ouvertures importantes depuis le 19 avril 2021 et de la situation épidémiologique fragile, il est peu probable que d’autres assouplissements interviennent avant le 26 mai 2021.

Interviews, interventions et déclarations de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga

Les pommiers de la cohésion

Le 1er août 2020, Simonetta Sommaruga, alors présidente de la Confédération, a rendu hommage aux héros et héroïnes du coronavirus venus sur la prairie du Grütli pour représenter la grande solidarité dont la Suisse a fait montre. Elle avait à cette occasion offert un pommier à chaque délégation cantonale. Des cérémonies sont organisées dans tout le pays en cette période pour planter ces pommiers.

01.04.2021: Interview

16.03.2021: Interviews

Pour les interviews en allemand ou en italien, veuillez consulter la version linguistique correspondante.

Informations d’autres offices fédéraux et des cantons

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/coronavirus.html