Coronavirus: informations actuelles

Les informations les plus importantes sur le coronavirus se trouvent sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Vous y trouverez un aperçu de la situation actuelle, des mesures et recommandations de la Confédération ainsi que des questions fréquemment posées. 

Prescriptions en vigueur jusqu'au 31 mars 2022

Graphique des mesures

Décisions importantes du Conseil fédéral

Mercredi, 19 janvier 2022

19.01.2022

Coronavirus : la quarantaine et le travail à domicile prolongés jusqu’à fin février, les autres mesures pour l’instant jusqu’à fin mars

Compte tenu de la situation tendue dans les hôpitaux, le Conseil fédéral prolonge les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. C’est ce qu’il a décidé lors de sa séance du 19 janvier 2022. L’obligation de travailler à domicile est prolongée jusqu’à fin février, tout comme la quarantaine-contact. La règle des 2G et des 2G+ à l’intérieur de certains établissements, l’obligation renforcée du port du masque à l’intérieur, la règle des 3G pour les manifestations à l’extérieur dès 300 personnes et les restrictions pour les rencontres privées restent en vigueur pour l’instant jusqu’à fin mars. Le Conseil fédéral vérifiera régulièrement si l’évolution de la pandémie permet de lever les mesures plus tôt. Par ailleurs, il a décidé de raccourcir la durée de validité des certificats de vaccination et de guérison à 270 jours à compter de fin janvier.

Mercredi, 12 janvier 2022

12.01.2022

Coronavirus : le Conseil fédéral propose de prolonger les mesures et raccourcit à cinq jours la durée d’isolement et de quarantaine

Les mesures adoptées le 17 décembre 2021 contre la propagation du coronavirus doivent être prolongées jusqu’à fin mars 2022. Le Conseil fédéral avance cette proposition en raison de la situation hospitalière tendue, et a lancé une consultation à cet effet. Il propose également de réduire la durée de validité du certificat à 270 jours. Par ailleurs, lors de sa séance du 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a décidé de raccourcir à cinq jours la durée d’isolement et de quarantaine, une mesure qui s’applique dès maintenant.

Interviews, interventions et déclarations de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga

Les pommiers de la cohésion

Le 1er août 2020, Simonetta Sommaruga, alors présidente de la Confédération, a rendu hommage aux héros et héroïnes du coronavirus venus sur la prairie du Grütli pour représenter la grande solidarité dont la Suisse a fait montre. Elle avait à cette occasion offert un pommier à chaque délégation cantonale. Des cérémonies sont organisées dans tout le pays en cette période pour planter ces pommiers.

01.04.2021: Interview

16.03.2021: Interviews

Pour les interviews en allemand ou en italien, veuillez consulter la version linguistique correspondante.

Informations des offices, des autorités de régulation et des services spécialisés du DETEC

Informations d’autres offices fédéraux et des cantons

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/coronavirus.html