Coronavirus

Les informations les plus importantes sur le coronavirus se trouvent sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Vous y trouverez un aperçu de la situation actuelle et recommandations de la Confédération ainsi que des questions fréquemment posées.

Décisions importantes du Conseil fédéral

Mercredi, 30 mars 2022

30.03.2022

Coronavirus: retour à la situation normale et planification de la phase de transition jusqu’au printemps 2023

Les dernières mesures de l’ordonnance COVID-19 situation particulière seront levées vendredi 1er avril 2022, avec la suppression de l’isolement pour les personnes infectées et l’abandon du port du masque dans les transports publics et les établissements de santé. Avec ce retour à la situation normale, les cantons assument à nouveau la responsabilité principale des mesures de protection de la population. Une phase de transition exigeant une vigilance et une réactivité accrues s’impose jusqu’au printemps 2023. Le Conseil fédéral a fixé les objectifs et la répartition détaillée des tâches durant cette phase dans un document qu’il met en consultation jusqu’au 22 avril 2022.

Mercredi, 16 février 2022

16.02.2022

Coronavirus: le Conseil fédéral lève les mesures – l’obligation de porter un masque dans les transports publics et les établissements de santé ainsi que l’isolement sont maintenus jusqu’à fin mars

À partir de jeudi 17 février 2022, l’accès aux magasins, aux restaurants, aux établissements culturels, aux établissements ouverts au public et aux manifestations est à nouveau possible sans masque ni certificat. Le port du masque obligatoire et la recommandation de télétravail sont également abrogés. Lors de sa séance du 16 février 2022, le Conseil fédéral a levé la majorité des mesures nationales de lutte contre la pandémie de coronavirus. Il ne maintient que l’isolement des personnes dépistées positives ainsi que le port du masque obligatoire dans les transports publics et dans les établissements de santé. Il s’agit de protéger les personnes vulnérables jusqu’à la fin mars 2022. La situation reviendra ensuite à la normale.

Interviews, interventions et déclarations de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga

Les pommiers de la cohésion

Le 1er août 2020, Simonetta Sommaruga, alors présidente de la Confédération, a rendu hommage aux héros et héroïnes du coronavirus venus sur la prairie du Grütli pour représenter la grande solidarité dont la Suisse a fait montre. Elle avait à cette occasion offert un pommier à chaque délégation cantonale. Des cérémonies sont organisées dans tout le pays en cette période pour planter ces pommiers.

01.04.2021: Interview

16.03.2021: Interviews

Pour les interviews en allemand ou en italien, veuillez consulter la version linguistique correspondante.

Informations des offices, des autorités de régulation et des services spécialisés du DETEC

Informations d’autres offices fédéraux et des cantons

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/coronavirus.html