Sécurité de l’approvisionnement en électricité

Un approvisionnement en électricité sûr est important tant pour l’économie que pour la population en Suisse. Le potentiel des agents énergétiques renouvelables est suffisamment grand pour couvrir les besoins énergétiques de la Suisse. Le Conseil fédéral entend exploiter ce potentiel et encourager la production d’électricité indigène, renforçant ainsi la sécurité de l’approvisionnement.  

Guerre en Ukraine : sécurité de l’approvisionnement énergétique

La guerre en Ukraine a des répercussions sur l’approvisionnement énergétique à l’échelle internationale. Le Conseil fédéral soutient l’approvisionnement énergétique à l’aide de mesures supplémentaires. Il entend de plus réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz provenant de l’étranger.

Le Conseil fédéral a donc mis en place différentes mesures pour un développement rapide et une utilisation efficace de l’énergie. Il souhaite ainsi créer de bonnes conditions-cadres pour la population, l’économie et les entreprises d’approvisionnement en énergie.

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Graphique «Aperçu de la politique énergétique et climatique» (PDF, 44 kB, 16.02.2022)PDF avec liens vers les communiqués de presse actuels du Conseil fédéral sur les thèmes de l'énergie, du climat et du projet d'accélération

Loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables

Le Conseil fédéral entend développer les énergies renouvelables indigènes et renforcer la sécurité de l’approvisionnement. Il propose de développer les centrales hydroélectriques à accumulation et de créer une réserve au sens d’une assurance pour l’électricité en hiver: les exploitants de centrales hydroélectriques à accumulation doivent conserver, contre rémunération, une certaine quantité d’énergie pouvant être mise à disposition en cas de besoin. Le 7 septembre 2022, le Conseil fédéral a édicté l’ordonnance et fixé son entrée en vigueur au 1er octobre 2022. La réserve hydroélectrique doit permettre de faire face à la phase critique vers la fin de l’hiver en cas de situation exceptionnelle de courte durée.

Accélération des procédures

Aujourd’hui, les procédures nécessaires pour la construction des installations hydroélectriques ou éoliennes de grande taille sont souvent longues. Or de tels projets sont très importants pour la production suisse d’électricité, raison pour laquelle le Conseil fédéral souhaite une procédure plus rapide. Il propose donc de simplifier les procédures de planification et d’autorisation auxquelles sont soumises les installations de production d’énergie éolienne et hydraulique les plus importantes et de les alléger sans rien sacrifier de la protection de la nature, de l’environnement ou des monuments Il veut également donner un coup d’accélérateur au développement du photovoltaïque en prévoyant systématiquement à l’avenir la pose d’installations photovoltaïques sur les nouvelles constructions qui s’y prêtent et en autorisant la déduction fiscale des investissements correspondants. Le Conseil fédéral a donc mis en consultation, lors de sa séance du 2 février 2022, un projet modifiant la loi en ce sens.

Questions et réponses

Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant la procédure accélérée pour les grandes installations énergétiques.

Construction de nouvelles installations solaires

Avec la révision de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire (OAT), le Conseil fédéral simplifie et accélère la construction de nouvelles installations solaires. D’importantes catégories d’installations solaires hors des zones à bâtir sont désormais désignées comme des installations dont l’implantation est imposée par leur destination. Il s’agit notamment de celles qui s’intègrent sur des façades, des barrages ou des murs antibruit, qui sont mises en place de façon flottante sur un lac de barrage en milieu alpin ou qui se trouvent dans une partie du territoire peu sensible.

Table ronde consacrée à l’énergie hydraulique

Une table ronde a permis à des représentants d’acteurs clés du domaine de l’hydroélectricité de signer une déclaration commune. Les quinze projets de centrales hydroélectriques à accumulation les plus prometteurs ont été retenus. Leur réalisation permettrait d’atteindre une production des centrales à accumulation de 2 TWh d’ici à 2040.

Deux réserves d’énergie pour faire face à des congestions exceptionnelles

Le 16 février 2022, le Conseil fédéral a décidé de mettre en place une réserve hydroélectrique dès l’hiver 2022/2023. Les exploitants de centrales hydroélectriques à accumulation doivent conserver, contre rémunération, une certaine quantité d’énergie pouvant être mise à disposition en cas de besoin. Le 7 septembre 2022, le Conseil fédéral a édicté l’ordonnance et fixé son entrée en vigueur au 1er octobre 2022.

Le 16 février 2022, le Conseil fédéral a également décidé de préparer une disposition légale, nécessaire pour soutenir des centrales de réserve en tant que solution d’assurance supplémentaire en cas de pénurie exceptionnelle. Le 17 août 2022, le Conseil fédéral a décidé d’anticiper l’utilisation de telles installations par le biais d’une ordonnance, afin qu’elles soient également disponibles dès la fin de l’hiver prochain (fonctionnement au gaz, pétrole ou hydrogène). Le 2 septembre 2022, la Confédération a signé un contrat avec la société GE Gas Power. La Confédération lui achète ainsi huit turbines à gaz mobiles d’une puissance totale d’environ 250 MW, qui seront installées sur le site de GE à Birr (AG).

Le Conseil fédéral ne veut pas seulement agir sur la production, il prépare également des mesures pour garantir une utilisation plus économique de l’électricité disponible. Il veut notamment mettre à disposition des subventions supplémentaires pour que les chauffages électriques inefficaces soient remplacés plus rapidement par des chauffages efficaces et respectueux du climat. Cette mesure doit être concrétisée avec les cantons. En outre, les exigences minimales en matière d’efficacité des appareils électriques doivent être renforcées.

Questions et réponses

Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant les solutions pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement en électricité.

Sécurité de l’approvisionnement en électricité: contexte international

Forum pentalatéral de l’énergie

En décembre 2021 et dans le cadre du Forum pentalatéral de l’énergie, la Suisse a signé avec six pays de l’UE, dont l’Allemagne, la France et l’Autriche, une déclaration d’intention commune sur la prévention des crises dans le secteur de l’électricité. Il a été convenu de coopérer étroitement afin de prévenir les crises dans ce secteur.

Négociations techniques entre gestionnaires de réseau

Un réseau stable est essentiel pour la sécurité de l’approvisionnement en électricité. La société nationale pour l’exploitation du réseau, Swissgrid, veille à la sécurité de l’exploitation du réseau de transport en Suisse. Le réseau électrique suisse est étroitement connecté avec le réseau européen. Il est donc important que la Suisse soit prise en compte dans les calculs des capacités pour les échanges transfrontaliers d’électricité, ce que la nouvelle réglementation de l’UE ne garantit pas. En décembre 2021, Swissgrid a pu mieux assurer la sécurité du réseau électrique suisse à la frontière sud du pays grâce à un accord technique, soit un contrat de droit privé passé avec l’importante zone de calcul de capacité «Italy North». Ce contrat doit toutefois être approuvé à nouveau chaque année par les autorités de régulation de l’UE.  

Rapports de l’ElCom et de Swissgrid consacrés à la sécurité de l’approvisionnement

À la demande du Conseil fédéral, l’ElCom et la société nationale pour l’exploitation du réseau Swissgrid ont analysé les conséquences de l’absence d’un accord sur l’électricité avec l’UE et élaboré des mesures réalisables à court et moyen terme pour garantir la sécurité de l’approvisionnement et la stabilité du réseau. S’appuyant sur ces analyses, le Conseil fédéral poursuit la planification préventive en matière de sécurité de l’approvisionnement en électricité.

Mécanisme de sauvetage destiné aux entreprises électriques d’importance systémique

La guerre entraîne également de fortes fluctuations de prix sur les marchés européens. Les entreprises énergétiques ont besoin de moyens financiers supplémentaires afin de couvrir les garanties financières. Bien que les entreprises électriques suisses soient bien positionnées, cette situation peut, dans le pire des cas, entraîner une réaction en chaîne et une défaillance incontrôlée d’une grande entreprise. Le Conseil fédéral souhaite éviter ce scénario. Il a préparé à cet effet un mécanisme de sauvetage destiné aux entreprises électriques d’importance systémique et a transmis, la loi correspondante au Parlement en mai. Le Conseil des États a traité cette loi en juin, tandis que le Conseil national a décidé de ne pas procéder à un examen rapide.

Communiqué de presse du 18 mai 2022 sur l’adoption du mécanisme de sauvetage destiné au secteur de l’électricité

Suite à une demande d’Axpo, le Conseil fédéral a activé le 6 septembre 2022 le mécanisme de sauvetage sur la base d’une ordonnance de nécessité et décidé d’accorder à Axpo un crédit-cadre d’un montant de 4 milliards de francs pour renforcer les liquidités. Le Parlement a adopté la loi le 30 septembre 2022.

Communiqué de presse sur le mécanisme de sauvetage destiné à AXPO, 6 septembre 2022

Ordonnance sur des aides financières subsidiaires destinées au sauvetage des entreprises du secteur de l’électricité d’importance systémique

Questions et réponses

Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant le mécanisme de sauvetage pour la branche de l’électricité.

Médias

Communiqués de presse

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Discours

Discours de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga

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Manifestations

Rétrospective des événements auxquels a participé la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga

Office fédéral compétent

Office fédéral de l'énergie OFEN
Thème Sécurité de l’approvisionnement en électricité

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