Le conseiller fédéral Albert Rösti en visite de travail à Berlin et à Rome
Le conseiller fédéral Albert Rösti a rencontré plusieurs représentants gouvernementaux à Berlin et à Rome les 3 et 4 novembre 2025. Les quatre rencontres avec ses homologues allemands et italien ont été l’occasion pour le chef du DETEC d’approfondir divers thèmes liés à la collaboration en matière de transports et d’énergie.
Visite de travail à Berlin, 3 novembre
Rencontre avec Patrick Schnieder, le ministre fédéral des transports
Lors de sa rencontre avec Patrick Schnieder, le ministre des transports Albert Rösti a souligné l’importance des lignes d’accès à la NLFA et salué l’avancement des travaux d’aménagement sur tous les tronçons concernés. La qualité du transport ferroviaire de marchandises sur l’axe nord-sud repose sur la coordination des travaux et les capacités suffisantes des itinéraires de déviation. La ligne Stuttgart-Schaffhouse (Gäubahn) a également été abordée; il s’agit d’une ligne de substitution pour le transport ferroviaire de marchandises et de voyageurs. La discussion a en outre porté sur la liaison EC entre Zurich et Munich, qui dépend d’aménagements en Allemagne.

Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes NLFA
Albert Rösti à Berlin pour renforcer la coopération ferroviaire (RTS, 19h30, 03.11.2025)
Rencontre avec Katherina Reiche, la ministre fédérale de l’économie et de l’énergie
Le ministre de l’énergie Albert Rösti s’est entretenu avec Katherina Reiche à propos de la collaboration en matière d’infrastructure électrique transfrontalière. La future coopération dans le domaine de l’hydrogène a également été abordée.

Sécurité de l’approvisionnement en électricité
Rencontre avec Karsten Wildberger, le ministre fédéral de la numérisation et de la modernisation de l’État
La rencontre avec Karsten Wildberger a porté sur les derniers développements dans le domaine de l’intelligence artificielle et sur l’intention de la Suisse d’organiser un sommet international sur l’IA à Genève, en 2027. Le déploiement des réseaux à haut débit et la sécurité des infrastructures de télécommunication ont également été discutés.

Numérisation et télécommunication
Visite de travail à Rome, 4 novembre
Rencontre avec Matteo Salvini, ministre des infrastructures et des transports
À Rome, le conseiller fédéral Albert Rösti s’est entretenu avec Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres d’Italie, à propos de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et du transport ferroviaire de marchandises. Il a remercié son homologue pour l’avancement des travaux d’aménagement sur les lignes d’accès sud à la NLFA. Par ailleurs, les deux ministres ont discuté des mesures relatives à la sécurité des wagons de marchandises.
Dans le cadre de cette rencontre, la Suisse et l’Italie ont aussi prolongé de cinq ans l’accord sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire dans le domaine de la circulation routière. Ce faisant, le conseiller fédéral Albert Rösti et le ministre italien Matteo Salvini ont renforcé la collaboration des deux pays dans le domaine des transports.

Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes NLFA
Investissements dans le réseau de transport