La NLFA est le plus grand ouvrage de l’histoire des chemins de fer suisses. Avec les trois nouveaux tunnels de base et l’aménagement des voies d’accès, la Suisse a créé une liaison moderne à travers les Alpes. Grâce à la NLFA, davantage de trains peuvent traverser les Alpes et arriver plus rapidement à destination. Ainsi, la NLFA renforce notamment le transfert du trafic marchandises de la route au rail pour protéger les Alpes.
- Tunnel de base du Lötschberg
- Tunnel de base du Gothard
- Tunnel de base du Ceneri
- Les trois tunnels en quelques chiffres-clés
- De la ligne de faîte à la ligne de plaine
- Avantages de la NLFA pour le trafic voyageurs et marchandises
- Une ligne de plaine moderne pour le trafic ferroviaire marchandises nord-sud
- Et demain: aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg
La NLFA se compose des trois tunnels de base du Lötschberg, du Gothard et du Ceneri. Dernier tunnel de la NLFA à être construit, le tunnel de base du Ceneri est entièrement en service depuis fin 2020 :
Tunnel de base du Lötschberg
Long de 34 km, le tunnel de base du Lötschberg est en service depuis 2007. Sur la plus grande partie du tronçon, entre Ferden et Mitholz, le tunnel de base du Lötschberg a été excavé en deux tubes. Par mesure d’économie, le tunnel n’a été cependant d’abord aménagé à deux voies que sur un tiers de sa longueur.
Dans le cadre des étapes d’aménagement en cours, le Conseil fédéral a décidé d’équiper également le second tube sur toute sa longueur. Cela permettra de créer des capacités supplémentaires et d’augmenter la stabilité de l’exploitation.
Tunnel de base du Gothard
Avec ses 57 km, le tunnel de base du Gothard, en service depuis 2016, est le plus long tunnel ferroviaire du monde. Sa construction s’est étalée sur 17 ans. Le tunnel ferroviaire du Gothard construit en 1882, qui suit la ligne de faîte, continuera d’être utilisé pour le trafic de desserte régional et local ainsi que pour le tourisme.
Le tunnel de base du Gothard en chiffres (en anglais)
Tunnel de base du Ceneri
Long de 15,4 km, le tunnel de base du Ceneri est le troisième plus grand projet de construction de la NLFA. Avec ses portails, au nord à Camorino (Bellinzone) et au sud à Vezia près de Lugano, le tunnel de base du Ceneri est le dernier des trois tunnels de la NLFA. Il a été inauguré en 2020.
Grâce aux deux tunnels de base du Gothard et du Ceneri sur l’axe du Gothard, on dispose d’une ligne de plaine qui raccourcit le trajet de 30 km. Les temps de parcours et les coûts du transport ferroviaire, aussi bien des marchandises que des personnes, s’en trouvent ainsi considérablement réduits.
Les trois tunnels en quelques chiffres-clés
Longueur | 34,6 km |
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Portail sud | Rarogne (VS) |
Excavation du tube principal à partir de | septembre 2000 |
Mise en service | 2007 |
Coûts de construction Coûts 19981 / réels2 |
4,3/5,3 mrd CHF |
Capacité du tunnel par jour | 80 trains marchandises 50 trains voyageur |
Point culminant du tunnel | 828 m/M |
2 Coûts réels = y c. renchérissement, TVA et intérêts intercalaires
Longueur | 57,1 km |
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Portail nord | Erstfeld (UR) |
Portail sud | Bodio (TI) |
Excavation du tube principal à partir de | novembre 2002 |
Mise en service | 2016 |
Coûts de construction Coûts 19981 / réels2 |
9,4/12,2 mrd CHF |
Capacité du tunnel par jour | 260 trains marchandises 65 trains voyageurs |
Point culminant du tunnel | 550 m/M |
Longueur | 15,4 km |
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Portail nord | Camorino (TI) |
Portail sud | Vezia (TI) |
Excavation du tube principal à partir de | mars 2010 |
Mise en service | 2020 |
Coûts de construction Coûts 19981 / réels2 |
2,8/3,6 mrd CHF |
Capacité du tunnel par jour | 170 trains marchandises 180 trains voyageurs |
Point culminant du tunnel | 329 m/M au portail sud à Vezia |
2 Coûts réels = y c. renchérissement, TVA et intérêts intercalaires
Coûts 1998: 17,7 mrd CHF Coûts réels: 22,8 mrd CHF |
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Nombre de mesures / projets - 3 tunnels de base comprenant 11 branchements souterrains |
Vitesse dans les tunnels: selon l’horaire Trains marchandises / trains voyageurs |
Vitesse maximale dans le tunnel de base Trains marchandises / trains voyageurs |
NLFA – des plans à la concrétisation (en allemand)
De la ligne de faîte à la ligne de plaine
La NLFA a donné naissance à des lignes ferroviaires qui traversent les Alpes sans trop de dénivelés. Les pentes et les rayons de courbure de ces nouveaux axes sont comparables à ceux des lignes ferroviaires de plaine, avec pour conséquence de raccourcir les distances, d’augmenter les vitesses maximales et de rendre superflues les manœuvres des rames.
Avantages de la NLFA pour le trafic voyageurs et marchandises
Trafic voyageurs :
- Amélioration des liaisons avec les cantons périphériques et les destinations touristiques au Tessin et en Valais
- Réduction des temps de parcours vers différentes destinations européennes
Exemples de gains de temps :- Zurich-Lugano : 45 minutes environ (1h53 au lieu de 2h38)
- Locarno-Lugano : 25 minutes (30 min au lieu de 55 min)
Trafic marchandises :
- Circulation des trains facilitée (amélioration des capacités)
- Gains de temps de parcours
- Possibilité de circuler avec des trains plus lourds et plus longs
- Économies d’énergie
Une ligne de plaine moderne pour le trafic ferroviaire marchandises nord-sud
La NLFA est la pièce maîtresse du corridor de fret ferroviaire européen reliant Rotterdam à Gênes. Pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle, il faut également aménager les voies d’accès en Allemagne et en Italie.
Et demain : aménagement complet du tunnel de base du Lötschberg
Le Conseil fédéral veut aménager le tunnel de base du Lötschberg à deux voies sur toute sa longueur d’ici 2034 environ. Cela permettra de créer des capacités supplémentaires, d’augmenter la stabilité de l’exploitation, et, en trafic voyageurs, d’introduire la cadence à la demi-heure continue. Cette mesure permettra en outre d’éviter une fermeture totale du tunnel de base pendant huit mois, avec un trafic de contournement et des répercussions négatives pour la population, le tourisme et l’économie.
Portail Alptransit : la NLFA et son histoire
Portail Internet multimédia des Archives fédérales et de l’Office fédéral des transports (OFT) : textes explicatifs, sources d’information, photos, films et visualisations témoignent du plus grand projet de transport de ces dernières décennies.
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Informations sur le tunnel de base du Saint-Gothard disponibles en 8 langues (page Internet du DFAE)
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