Aller au contenu principal

Publié le 13 août 2025

Principes de la politique de développement territorial

Le sol suisse est sous pression. Du fait de la croissance démographique, de la mobilité croissante de la population et des superficies requises par l'économie, les surfaces réservées aux logements, aux emplois et aux infrastructures de transport ne cessent d'augmenter. La surface construite par habitant continue donc de s'accroître et un mètre carré de surface agricole disparaît chaque seconde. Le développement territorial de la Suisse n'est donc pas aussi durable que l'exige la Constitution fédérale.

Vue aérienne d'Andermatt

La Confédération entend freiner cette évolution en prenant une série de mesures d'aménagement du territoire. Ainsi, la loi révisée sur l'aménagement du territoire vise à freiner le gaspillage du sol et à lutter contre la spéculation foncière. Les zones à bâtir surdimensionnées seront réduites et les réserves existantes mieux utilisées. Cette approche garantit un développement de l'urbanisation plus compact et ménage le paysage tout en maintenant l'attrait de la Suisse comme lieu de résidence et de travail.

Deuxième révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire

En septembre 2023, le Parlement a adopté la proposition du Conseil fédéral consistant à préciser certains aspects du droit en matière de construction hors de la zone à bâtir et à y ajouter de nouvelles dispositions.

Deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (Site web de l’Office fédéral du développement territorial ARE)

Lors de sa séance du 15 octobre 2025, le Conseil fédéral a adopté la révision de l'ordonnance sur l'aménagement du territoire. Il fait également entrer en vigueur la révision du droit sur l’aménagement du territoire de manière échelonnée: la première partie au 1er janvier 2026 et la deuxième partie au 1er juillet 2026.

15.10.2025
Le Conseil fédéral adopte la révision de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire

Construction hors zone à bâtir

La séparation entre territoire constructible et territoire non-constructible est l’un des principes fondamentaux de l’aménagement du territoire en Suisse. Elle a notamment pour effet de maintenir les terres cultivables à des prix abordables, ce qui aide l’agriculture à produire en couvrant ses coûts. Cette séparation contribue bien sûr aussi largement à la préservation d’un paysage attractif et à fort potentiel récréatif.

Construction hors zone à bâtir (Site web de l’Office fédéral du développement territorial ARE)

Stratégie Sol Suisse

Lors de sa séance du 8 mai 2020, le Conseil fédéral a adopté la Stratégie Sol Suisse et une série de mesures visant à assurer durablement la ressource qu’est le sol. Les mesures adoptées portent sur la révision du plan sectoriel des surfaces d’assolement, sur le Centre de compétences sur les sols et sur un plan pour une saisie d’informations pédologiques pour toute la Suisse.

Stratégie nationale sur les sols (Site web de l'Office fédéral de l'environnement OFEV)

Projet de territoire Suisse

Le Projet de territoire Suisse élaboré par la Confédération, les cantons, les villes et les communes offre un cadre d’orientation et d’action dans la politique de développement territorial de la Confédération.

Projet de territoire Suisse (Site web de l'Office fédéral du développement territorial ARE)

5 décembre 2024
À quoi devra ressembler la Suisse en 2050? Mise en consultation publique du Projet de territoire Suisse actualisé

9 octobre 2025

Transports ’45

Le Conseil fédéral a défini l’élaboration des prochaines étapes d’aménagement du rail et de la route et du programme en faveur du trafic d’agglomération.

Contact

Secrétariat général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC
Palais fédéral Nord
3003 Berne

Palais fédéral Nord