Perspectives d’évolution du transport en Suisse
Le volume des transports va continuer à augmenter. Néanmoins, sous l’effet de tendances sociétales et économiques comme l’accroissement du télétravail, l’extension de l’urbanisation et le vieillissement de la population, le transport augmentera moins vite que la population. C’est ce qui ressort des Perspectives d’évolution du transport 2050 préparées par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication.

28 janvier 2025
Transports ’45: le DETEC priorise les projets d’aménagement routiers et ferroviaires
Les améliorations des infrastructures routières et ferroviaires ne peuvent pas être mises en œuvre comme prévu initialement. La dernière étape d’aménagement des routes nationales a été rejetée par la population. La mise en œuvre du projet d’offre 2035 dans le domaine du rail entraîne des coûts supplémentaires considérables. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a donc chargé l’EPFZ d’examiner les projets d’aménagement prévus pour tous les modes de transport et de les classer par ordre de priorité. Un suivi largement soutenu garantit l’implication des acteurs directement concernés.

Ce graphique reprend les principaux résultats des perspectives d’évolution du transport 2050. La croissance de la population et celle de l’économie constituent d’importants vecteurs d’augmentation des prestations de transport. Les prévisions retenues tablent sur 21% pour la population et sur 59% pour le PIB. Le transport de voyageurs affiche une progression inférieure à celle de la population (+11%). Le transport de marchandises augmente quant à lui de 31%. La hausse la plus marquée vient du trafic de livraison. Le nombre de trajets domicile-travail diminue, alors que celui des déplacements de loisirs augmente.
Perspectives d’évolution du transport 2050: quatre scénarios
Les perspectives d’évolution du transport 2050 envisagent quatre scénarios relatifs à la mobilité des personnes et au transport de marchandises. Le scénario «Base» montre une évolution du transport conforme aux objectifs de la Confédération, alors que les trois autres examinent des trajectoires alternatives. Les quatre scénarios reposent sur des hypothèses différentes. Ils divergent par exemple quant au moment où des mesures politiques seront prises pour atteindre les objectifs des Accords de Paris sur le climat, au temps que mettront des technologies propres pour s’imposer ou à l’attachement des individus aux notions de propriété et de développement durable.
Perspectives d’évolution du transport 2050: Rapport final (PDF)
Informations complémentaires
Communiqués de presse
Office fédéral compétent
Office fédéral du développement territorial ARE
Thème perspectives d’évolution du transport