Aller au contenu principal

Publié le 13 août 2025

Principes de la politique des transports

Des infrastructures de transport modernes et performantes sont indispensables pour garantir une qualité de vie élevée et la prospérité de la place économique suisse.

Les offices fédéraux suivants sont chargés de la mise en œuvre et de la surveillance du trafic ferroviaire et routier, du trafic de transit à travers les Alpes et de l’aviation:

OFT: Office fédéral des transports

OFROU: Office fédéral des routes

OFAC: Office fédéral de l'aviation civile

La politique suisse des transports doit garantir le fonctionnement du réseau de transports et maintenir ce dernier à un haut niveau sur le plan technique. Les besoins des générations à venir en matière de sécurité et de mobilité doivent être pris en compte suffisamment tôt. Les offices en charge des transports poursuivent les objectifs suivants:

  • Les transports routiers, ferroviaires et aériens sont coordonnés entre la Confédération, les cantons et les agglomérations.
  • Des infrastructures de transport «intelligentes» comme une gestion efficace du trafic ou des «smart roads» sont développées.
  • Les investissements doivent être réalisés à long terme afin de préserver l’efficacité du système de transport. Il faut aussi tenir compte des coûts subséquents.
  • Il faut des instruments de financement simples et transparents conçus non seulement comme moyens financiers, mais aussi comme incitations à un comportement conforme au marché en matière de transport.

Défis

  • Pallier l'insuffisance ponctuelle de capacités et garantir le fonctionnement du système de transport.
  • Tenir compte assez tôt de la croissance démographique, des réserves en terres limitées et des besoins de mobilité des générations futures.
  • Utiliser de manière optimale les fonds disponibles en établissant un ordre de priorité rigoureux des projets envisagés.
  • Moderniser les infrastructures de transport vieillissantes au moyen d'un financement stable et d'une planification échelonnée.

Mobilité en bref

La quota della popolazione che in una giornata media effettua almeno uno spostamento fuori casa è dell’83 per cento. Il 53 per cento della popolazione possiede un abbonamento per i trasporti pubblici. Il grado di occupazione medio delle auto è di 1,5 persone. Una persona percorre all’anno mediamente 14 962 chilometri, di cui 11 194 chilometri in Svizzera e 3732 chilometri all’estero. Si tratta di 30 chilometri al giorno in Svizzera. Di questi mediamente 20,8 chilometri sono percorsi in auto, 4,9 chilometri in treno, 1 chilometro con i mezzi pubblici, 1,6 chilometri a piedi, 0,9 chilometri in bicicletta e i restanti con altri mezzi di trasporto. Complessivamente gli svizzeri si spostano per un totale di 80 minuti al giorno.

9 octobre 2025

Transports ’45

Le Conseil fédéral a défini l’élaboration des prochaines étapes d’aménagement du rail et de la route et du programme en faveur du trafic d’agglomération.

Informations complémentaires

Contact

Secrétariat général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC
Palais fédéral Nord
3003 Berne

Palais fédéral Nord