Émetteur

Principes de la politique de communication

Les défis majeurs et les objectifs de la politique de la Confédération en matière de communication et de médias

teaser

Le service public dans l’audiovisuel

Dans une démocratie directe, marquée par la diversité linguistique et culturelle, le service universel dans le domaine des médias audiovisuels joue un rôle central.

Presseförderung 2 teaser

Nouvelles mesures en faveur des médias

Le Conseil fédéral se prononce en faveur de moyens financiers pour soutenir les médias en ligne. Par ailleurs, davantage de journaux et d'hebdomadaires devraient profiter de l'aide indirecte à la presse.

Hand, die Fernsehbedienung betätigt

Révision de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV)

En juin 2015, le peuple suisse a approuvé une modification de la loi sur la radio et la télévision (LRTV). L'actuelle redevance de réception sera de ce fait remplacée par une redevance générale.

Zeitungsstapel

Aide à la presse

Afin d'assurer la diversité de la presse et des opinions, la Confédération accorde une subvention annuelle de 50 millions de francs pour le transport de journaux par la poste à un prix réduit.

Digitale Schweiz - Titelbild

Suisse numérique

Si la numérisation de la société ouvre des perspectives, elle pose aussi des défis. La Stratégie Suisse numérique devra permettre d’exploiter des potentiels et de renforcer le dialogue entre les acteurs concernés.

La Poste Suisse

La Poste Suisse SA est entièrement aux mains de la Confédération qui définit le cadre dans lequel la Poste est tenue d’assurer la distribution des lettres et des colis ainsi que la fourniture des services de paiement.

swisscom-logo-teaser

Swisscom

Majoritairement aux mains de la Confédération, Swisscom offre des services de télécommunication et de radiodiffusion. La Confédération précise ses exigences dans les objectifs stratégiques. La gestion opérationnelle relève de la responsabilité du conseil d'administration et de la direction de l'entreprise.

OGD Teaser

Open Government Data OGD

Les administrations collectent et conservent des données en tout genre, par exemple des données statistiques, géographiques, environnementales ou météorologiques. Les données du DETEC peuvent également présenter un intérêt pour une exploitation ou une réutilisation par des tiers.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/communication.html