La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques 2023 a eu lieu à Dubaï du 30 novembre au 13 décembre. En 2015, la Suisse a signé l’Accord de Paris. Celui-ci contraint ses signataires à réduire leurs émissions de CO2. Au niveau national, la Suisse s’efforce de parvenir à un bilan carbone neutre d’ici à 2050 et, au niveau international, elle s’engage notamment pour un financement équitable des mesures de prévention contre les dégâts causés par les changements climatiques dans les pays pauvres. Lors de la COP28, le conseiller fédéral Albert Rösti a signé deux accords avec le Chili et la Tunisie, qui permettent la mise en place de projets de réduction des émissions dans ces pays. Les émissions ainsi économisées pourront être comptabilisées par la Suisse pour la réduction des énergies fossiles.
Rencontres bilatérales
Le conseiller fédéral Albert Rösti a participé à la COP28 le 9 et le 10 décembre. Il a échangé avec plusieurs ministres de l’environnement. Il a été question de la participation équitable de tous les États aux coûts engendrés par les dégâts causés par les changements climatiques et aux coûts de la prévention dans les pays pauvres, ainsi que de la réduction des gaz à effet de serre par les grands émetteurs.
Signature d’accords de réduction des émissions avec la Tunisie et le Chili
Le 9 décembre, le conseiller fédéral Albert Rösti a signé des accords bilatéraux de réduction des émissions avec le Chili et la Tunisie. Tout le monde y gagne: d’une part, ces accords permettent de réduire les émissions de CO2 au Chili et en Tunisie, et d’autre part, la Suisse peut comptabiliser les émissions ainsi économisées pour la réduction des énergies fossiles.
L’heure est au bilan intermédiaire
Cette année, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques avait eu d’abord pour objectif de faire le bilan des progrès réalisés dans le cadre de l’Accord de Paris. La Suisse s'est engagée à ce que les lacunes en matière de réduction des émissions de CO₂, d’adaptation au changement climatique et de financement dans le domaine du climat soient mises en évidence. Ces constatations ont permis de formuler des recommandations pour tous les pays afin d’atteindre les objectifs de l’accord. En outre, la Suisse s'est engagée pour que tous les pays participent de manière équitable aux mesures de prévention contre les dégâts causés par les changements climatiques dans les pays pauvres.