Forum international des transports à Leipzig

Les 22 et 23 mai 2024, le conseiller fédéral Albert Rösti a participé au Forum international des transports (FIT) à Leipzig. Lors d’une présentation sur l’attelage automatique numérique (DAC) organisée en collaboration avec l’Allemagne, il a fait la promotion d’un transport ferroviaire de marchandises efficace. En outre, le chef du DETEC Albert Rösti a profité de l’occasion pour échanger avec ses homologues d’autres pays.

Le Forum international des transports (FIT) se tient chaque année à Leipzig. Il s’agit de la plus grande rencontre internationale réunissant des représentants de ministères des transports, d’entreprises internationales et du monde scientifique. Cette année, le FIT était présidé par la Lituanie.

Attelage automatique numérique

Lors du FIT, le conseiller fédéral Albert Rösti et le ministre fédéral allemand du numérique et des transports Volker Wissing ont organisé une présentation sur l’attelage automatique numérique (DAC, de l’anglais digital automatic coupling). L’importance du DAC pour l’avenir du transport de marchandises a été présentée aux ministres présents ainsi qu’aux représentants du secteur et de l’industrie. Lors de sa prise de position, le ministre des transports Albert Rösti a souligné l’importance de l’attelage automatique numérique : « Grâce au DAC, le fret ferroviaire sera plus rapide, plus fiable et meilleur marché ! À long terme, il sera possible de faire des économies. La logistique et l’économie bénéficieront également de cette technologie car les marchandises arriveront plus vite à destination. »

Document de position sur le DAC signé le 30 avril 2024

Les ministres suisse, allemand et autrichien avaient déjà signé un document de position trilatéral visant à soutenir le DAC lors d’un échange en ligne le 30 avril 2024. Dans ce document, les trois pays appellent l’Union européenne et les autres États à s’engager pour une introduction rapide de cette technologie. Le Conseil fédéral entend mettre à disposition 180 millions de francs pour équiper le matériel roulant suisse du DAC.

La ministre fédérale autrichienne Leonore Gewessler, le ministre fédéral allemand Volker Wissing et le conseiller fédéral Albert Rösti ont signé un document de position sur la modernisation du rail.
La ministre fédérale autrichienne Leonore Gewessler, le ministre fédéral allemand Volker Wissing et le conseiller fédéral Albert Rösti ont signé un document de position sur la modernisation du rail.
© DETEC

Échange au FIT

En marge du FIT, le conseiller fédéral Albert Rösti a abordé différents aspects du transport routier et ferroviaire de marchandises avec ses homologues d’autres pays.

Le ministre des transports Albert Rösti discutant avec Kees van der Burg, vice-ministre néerlandais de la mobilité.
© UVEK

Par ailleurs, le conseiller fédéral Albert Rösti a participé à une table ronde sur l’Ukraine ainsi qu’à la réunion du Conseil des Ministres des Transports consacrée aux priorités thématiques et au programme du FIT.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/albert-roesti-conseiller-federal/manifestations/dak-2024.html