Visite à la Grande Dixence

Le conseiller fédéral Albert Rösti s’est rendu jeudi dans le Val d’Hérens, à Hérémence (VS), pour visiter les coulisses du barrage de La Grande Dixence. Ce déplacement lui a permis de découvrir le projet de parc solaire alpin de Prafleuri et d’échanger avec les autorités et la population.

Alors que les questions d’approvisionnement en électricité restent cruciales, le chef du DETEC a tenu à rendre visite au Val d’Hérence, une région centrale pour la production d’énergie renouvelable. Il a découvert le cœur de La Grande-Dixence, le plus haut barrage-poids du monde.

Le complexe hydroélectrique de La Grande Dixence prouve que vision, intelligence et détermination assurent de grandes réussites. Ici, on produit chaque année quelque 2 milliards de kilowatt/heure. C’est 20% de l’énergie d’accumulation en Suisse, a relevé le conseiller fédéral Albert Rösti.

Solaire alpin à Prafleuri

Le chef du DETEC a pris connaissance d’un projet prévu dans la combe de Prafleuri, une ancienne carrière exploitée lors de la construction du barrage. Grande Dixence SA et la commune d’Hérémence planifient actuellement sur ce site une installation photovoltaïque alpine.

A court et à moyen terme, le solaire, l’éolien et la force hydraulique sont les seuls moyens de renforcer notre approvisionnement énergétique, a souligné M. Rösti. «Nous avons seize projets de centrales hydroélectriques qui nous permettront de stocker beaucoup d’électricité en hiver. Des projets acceptés par le peuple et qui ont reçu le soutien d’organisations comme Pro Natura et le WWF, de la Fédération suisse de pêche, des cantons et du secteur de l’électricité lors d’une table ronde.»

Retenue à buts multiples du Gornerli

La visite a donné l’occasion de mettre en avant un autre projet phare, la retenue à buts multiples du Gornerli, au-dessus de Zermatt. Il s’agit du plus grand des seize projets, qui devrait permette de transférer 650 millions de kWh d’électricité de l’été vers l’hiver en utilisant les installations existantes de La Grande Dixence. Il devrait en outre améliorer la protection contre les crues de Zermatt et du Mattertal, mais aussi du Val d’Hérens et de la vallée du Rhône.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/albert-roesti-conseiller-federal/manifestations/grande-dixence.html