Les pays Penta (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse) veulent promouvoir un avenir énergétique durable. Le 18 décembre 2023, le conseiller fédéral Albert Rösti et les ministres des pays représentés au Forum pentalatéral de l’énergie ont adopté à Bruxelles une déclaration dans ce sens. Cette déclaration souligne la vision commune d’une production d’électricité sans agents fossiles d’ici 2035, ainsi que les principales orientations en vue d’atteindre cet objectif.
Le conseiller fédéral Albert Rösti a participé lundi soir à Bruxelles au Forum pentalatéral de l’énergie. Le chef du DETEC a échangé à cette occasion avec les représentantes et représentants de l’Allemagne, de la France, de l’Autriche, des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg. Pour la Suisse, qui n’est pas membre de l’UE, la coopération régionale dans le secteur de l’énergie est particulièrement importante; elle contribue à la sécurité de l’approvisionnement.
Le Forum pentalatéral est une plateforme de coopération transfrontalière volontaire et joue le rôle de pionnier dans l’organisation du système européen de l’énergie et de l’électricité. Jusqu’à présent, les mesures ont principalement été prises pour le secteur de l’électricité. À l’avenir, le Forum pentalatéral va se pencher de manière approfondie sur la transition du système énergétique et notamment sur l’intégration accrue de l’hydrogène dans le marché.
Les ministres se sont mis d’accord sur une déclaration commune, selon laquelle les pays Penta estiment que le système électrique doit être décarboné d’ici 2035 afin d’atteindre l’objectif à long terme de réduction des énergies fossiles à zéro net d’ici 2050. Cela signifie que d’ici 2035, l’électricité devra être produite sans générer d’émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre cet objectif, les pays veulent réunir leurs forces et gagner en efficacité.