Le conseiller fédéral Albert Rösti a participé à Luxembourg les 11 et 12 mai 2023 à une rencontre des ministres de l’environnement des pays germanophones. Plusieurs questions environnementales internationales, dont la réduction des énergies fossiles, la biodiversité et la pollution par les plastiques, étaient au cœur des discussions. Le chef du DETEC a profité de l’occasion pour s’entretenir avec ses homologues.
Les ministres de l’environnement d’Allemagne, du Liechtenstein, du Luxembourg, d’Autriche et de Suisse se rencontrent une fois par an pour un échange informel sur des thèmes européens et internationaux actuels en lien avec la politique environnementale et climatique. Cette année, la rencontre a eu lieu à l’invitation de la ministre luxembourgeoise Joëlle Welfring. La Suisse était représentée par le conseiller fédéral Albert Rösti. L’Allemagne était représentée par la ministre fédérale Steffi Lemke, l’Autriche par la ministre fédérale Leonore Gewessler, et la Principauté de Liechtenstein par la ministre Sabine Monauni.
Finance durable
Le thème de la finance durable revêt une grande importance pour la Suisse. Lors de la rencontre, le conseiller fédéral Albert Rösti a présenté des exemples de mesures volontaires qui doivent contribuer à renforcer la place financière suisse en tant que centre en la matière. Ainsi, la Suisse effectue tous les deux ans un test de compatibilité climatique à large échelle.
Accord mondial contre la pollution par les plastiques
Les discussions ont aussi porté sur les négociations internationales en cours pour un accord mondial contre la pollution par les plastiques. La Suisse est très engagée dans cette thématique et souhaiterait installer le secrétariat de la future convention à Genève.
Conférence sur le climat
Enfin, les ministres de l’environnement et le chef du DETEC ont parlé de la prochaine conférence sur le climat, qui se tiendra en décembre à Dubaï. Le Luxembourg a présenté son «Pacte Climat», qui vise à renforcer le rôle des communes dans la lutte contre le changement climatique.
Énergies renouvelables
Selon le conseiller fédéral Albert Rösti, le principal défi de la COP sera d’impliquer les grands émetteurs de CO2 afin de réduire efficacement les émissions. En outre, la compensation financière des dommages climatiques dans les pays en voie de développement devrait reposer sur une base plus large. Ainsi, des pays comme la Chine ou la Corée devraient également être impliqués dans le financement.
Le conseiller fédéral Albert Rösti a souligné que «pour relever les défis à venir, il est essentiel d’augmenter la production d’électricité». Ce n’est qu’en développant l’énergie hydraulique, solaire et éolienne que l’on pourra abandonner les énergies fossiles.