Forum économique mondial (WEF) 2024

Le conseiller fédéral Albert Rösti a participé au WEF à Davos les 16 et 17 janvier 2024. Ces deux jours, il a mené des entretiens bilatéraux sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique, notamment avec le vice-chancelier allemand et ministre de l’économie et de la protection du climat Robert Habeck. Les deux pays coopèrent étroitement en matière de stabilité du réseau. Outre l’approvisionnement énergétique, la régulation de l’intelligence artificielle était l’un des thèmes principaux du WEF de cette année.

Rencontre avec Robert Habeck

Le conseiller fédéral Albert Rösti s’est entretenu avec le vice-chancelier allemand et ministre de l’économie et de la protection du climat Robert Habeck. En tant que plaque tournante de l’électricité et avec l’utilisation flexible de ses centrales hydroélectriques, la Suisse contribue de manière déterminante à la stabilité du marché d’Europe centrale. Elle joue également un rôle important dans le transit de gaz entre l’Allemagne et l’Italie. L’Allemagne, l’Italie et la Suisse cherchent à conclure un accord de solidarité dans le domaine du gaz. En outre, des discussions ont été menées sur le potentiel d’un futur réseau d’hydrogène.

Entretien avec le ministre brésilien de l’énergie

Le conseiller fédéral Albert Rösti  et le ministre brésilien de l’énergie Alexandre Silveira de Oliveira
Le conseiller fédéral Albert Rösti et le ministre brésilien de l’énergie Alexandre Silveira de Oliveira

© DETEC

Dans le domaine de l’énergie et des infrastructures, de nombreuses entreprises suisses apportent une contribution importante à la décarbonation dans le monde entier. Cela s’explique notamment par une recherche de pointe et un environnement favorable aux spin-off.

Table ronde sur l’intelligence artificielle (IA)

WEF 2024
© DETEC

Lors du WEF, le conseiller fédéral Albert Rösti a inauguré la table ronde «Advancing AI-Powered Sustainable Development». Les discussions entamées à Londres le 2 novembre 2023 à l’occasion de l’«AI Safety Summit», auquel Albert Rösti avait également participé, ont été poursuivies. Pour le ministre des médias Albert Rösti, il est important d’exploiter les opportunités de l’intelligence artificielle tout en protégeant les droits fondamentaux.

Le conseiller fédéral Albert Rösti voit de plus un grand potentiel dans l’utilisation de l’IA pour l’agriculture. Dans ce domaine, cette technologie peut fortement contribuer à la sécurité de l’approvisionnement.

Genève, qui est le siège de nombreuses organisations actives dans le domaine de la politique numérique et des nouvelles technologies, peut occuper une position importante au niveau international dans le développement de l’IA.

Discours du conseiller fédéral Albert Rösti (en anglais)

Rencontre avec le CEO de Liberty Global (LG)

À Davos, le conseiller fédéral Albert Rösti a mené plusieurs entretiens bilatéraux avec des représentants de l’économie. Il a notamment rencontré Mike Fries, CEO de Liberty Global. L’accent a été mis sur des thèmes tels que le développement des réseaux de téléphonie mobile 5G et la stratégie Gigabit de la Confédération. Cette dernière vise à fournir aux ménages et aux commerces une vitesse Internet d’au moins un gigabit par seconde, dans la mesure du possible sur l’ensemble du territoire.

Table ronde «Re-Thinking Energy Infrastructure»

Le conseiller fédéral Albert Rösti prononce le discours d'ouverture de la table ronde sur les infrastructures énergétiques.
Le conseiller fédéral Albert Rösti prononce le discours d'ouverture de la table ronde sur les infrastructures énergétiques.
© Sébastien Crettaz

Le Brésil est un partenaire commercial important de la Suisse. Quelque 500 entreprises suisses y sont actives. Le Brésil est un modèle en matière d’énergie éolienne et hydraulique. Le conseiller fédérale Albert Rösti s’est entretenu à ce sujet avec le ministre brésilien de l’énergie Alexandre Silveira de Oliveira.

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/albert-roesti-conseiller-federal/manifestations/wef-2024.html