Le DETEC encourage la diversité et s’appuie sur des équipes mixtes pour garantir une efficacité et une innovation optimales. L’objectif du département est d’augmenter continuellement la part des femmes (actuellement: 39.3 %) à tous les échelons de la hiérarchie, en particulier au niveau des cadres intermédiaires (2022: 31.4 %) et des cadres supérieurs (2022: 21 %). En 2022, 173 nouvelles collaboratrices ont été recrutées sur les 335 postes à pourvoir au sein du DETEC.
Les mesures suivantes ont permis d’améliorer la représentation des femmes au sein du DETEC:
- Dans le cadre de notre stratégie de marketing du personnel, nous nous adressons plus particulièrement aux femmes ayant suivi une formation dans les domaines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technologie) et nous leur expliquons comment intégrer le DETEC. Nous ciblons également les femmes titulaires d’un doctorat. Rencontrez nos spécialistes lors de l’ultime manifestation de l’année que l’équipe marketing de l’Office fédéral du personnel organise en collaboration avec des organismes externes :
- Women’s Contact Day Zurich 27.11.2023 : vous aurez la possibilité d’échanger avec plusieurs collaboratrices spécialistes de l’administration fédérale.
- Women’s Contact Day Zurich 27.11.2023 : vous aurez la possibilité d’échanger avec plusieurs collaboratrices spécialistes de l’administration fédérale.
- Nous encourageons la conciliation entre vie professionnelle et vie privée grâce à des formes de travail flexibles et mobiles (télétravail, modèles de temps de travail attrayants, partage de poste). Ces différentes options sont très appréciées: nos collaboratrices nous ont donné une note de satisfaction de 82 points sur 100 lors de la dernière enquête du personnel.
- Nous soutenons les jeunes mères et les jeunes pères conformément à la réglementation fédérale en matière d’accueil extrafamilial, et le département a une crèche sur son campus à Ittigen.
- Le principe «à travail égal, salaire égal» s’applique aussi au DETEC et il est respecté dans toutes les unités administratives du département. Les salaires sont examinés régulièrement en vue d’éviter toute discrimination.
- Nous soutenons la responsabilité individuelle en matière de formation et de perfectionnement et mettrons en place de nouvelles mesures de développement en 2024, qui seront axées notamment sur le renforcement des compétences spécialisées, des compétences de conduite mais aussi de gestion de projet.