Les femmes au sein du DETEC

Les conseillères fédérales Simonetta Sommaruga, Karin Keller-Sutter et Viola Amherd rencontreront des jeunes femmes lors de la Journée internationale de la femme 2019 à Berne.
Les conseillères fédérales Simonetta Sommaruga, Karin Keller-Sutter et Viola Amherd rencontreront des jeunes femmes lors de la Journée internationale de la femme 2019 à Berne.

Pour le DETEC, la diversité n’est pas qu'une théorie, elle est mise en pratique. Pour promouvoir des équipes mixtes, le département s’engage en faveur de la diversité au moment du recrutement.La part des femmes n’a cessé de croître ces dernières années.

La part des femmes parmi les cadres supérieurs est de 22,8 %, dépassant ainsi la moyenne de l’administration fédérale. Parmi les cadres intermédiaires, elle était de 26,2 % en 2014 et de 28,4 % en 2018. L’objectif du DETEC est de continuer à augmenter cette part.

  • En offrant des formes de travail attrayantes et flexibles, il s’engage pour mieux concilier la vie de famille et la vie professionnelle.
  • Afin de soutenir les parents, il gère une crèche à Ittigen.
  • Le département met également en avant les femmes spécialistes.
  • Chaque année, il s’engage au Women’s Contact Day en Suisse romande et à Zürich.

Le principe de l’égalité salariale pour un travail égal est respecté dans toutes les unités administratives du DETEC, comme l'indique le rapport de 2017. Par rapport à la dernière enquête, la différence moyenne de salaire a baissé . Située 1 %, elle se trouve également bien en dessous du seuil de tolérance. Le département poursuit ses efforts et reste vigilant afin d’exclure toute forme de discrimination.

Au DETEC, les différents métiers requièrent des compétences spécifiques. Compte tenu des thèmes traités par le département, ce dernier compte bon nombre de professions techniques dans lesquelles les femmes sont souvent sous-représentées. La carte de l’emploi numérique en présente 22. Son contenu et sa forme sont conçus pour attirer les jeunes.

Contact

Secrétariat général
Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication DETEC

Palais fédéral Nord
CH-3003 Berne

Ressources humaines

Imprimer contact

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/emplois/etre-collaborateur-du-detec/les-femmes-au-sein-du-detec.html