Chemins de fer fédéraux CFF

CFF SA est la plus grande entreprise de transports publics en Suisse et l’un des plus grands employeurs du pays. L’entreprise fournit des prestations de service public dans les secteurs du trafic voyageurs, du trafic national de marchandises et de l’infrastructure ferroviaire.  

Société anonyme de droit public, les CFF sont entièrement aux mains de la Confédération. Ils sont régis par la loi sur les CFF et les autres dispositions de la législation ferroviaire.

Chiffres-clés 2016
Voyageurs acheminés env. 1,25 million de voyageurs par jour
Marchandises acheminées 53,5 millions de tonnes nettes
Réseau 3239 km
Collaborateurs 33'119
Chiffre d’affaires 8,988 milliards de francs
Bénéfice 381 millions de francs
Indemnisations par les pouvoirs publics 13,15 milliards de francs

Rapport à la Confédération

Depuis le 1er janvier 2016, la Confédération finance par le biais du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) l’exploitation, le maintien de la qualité et l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire. Le financement de l’exploitation et du maintien de la qualité est réglé par des conventions quadriennales; les aménagements de l’infrastructure ferroviaire au moyen de conventions de mise en œuvre liées à des objets.

En tant que propriétaire, la Conseil fédéral assigne à l’entreprise des objectifs stratégiques pour une durée de quatre ans et en contrôle chaque année la réalisation. Ces objectifs stratégiques ne se réfèrent pas uniquement aux prestations des CFF, mais aussi à la gestion de l’entreprise, à son rôle et à sa responsabilité en tant qu’employeur.

S’agissant des prescriptions techniques et d’exploitation, les CFF sont soumis, comme tout autre chemin de fer, à la législation ferroviaire et à la surveillance de l’Office fédéral des transports (OFT). Les accidents et les lacunes en matière de sécurité sont traités par le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE).

Desserte de base

Pour les transports publics, la Confédération et les cantons assurent la desserte de base en commandant des offres pour le trafic régional des voyageurs, les CFF fournissant l’offre du trafic grandes lignes. S’agissant du trafic régional des voyageurs, les entreprises de transport présentent des offres pour l’exploitation des lignes. Elles touchent une indemnité de la Confédération et des cantons pour les coûts non couverts résultant de la différence entre les coûts d’exploitation et les revenus escomptés des transports.

Les CFF et quelque 120 autres entreprises de transport exploitent environ 1400 lignes du trafic régional des voyageurs, contribuant ainsi à assurer en Suisse une offre de transports publics couvrant l’ensemble du territoire et à faire en sorte que même les régions reculées disposent de liaisons attrayantes. La desserte de base est garantie par des trains et des bus de même que par des trams, des bateaux, et des installations de transport à câbles.

Objectifs stratégiques assignés aux CFF

Les objectifs stratégiques assignés aux CFF par le Conseil fédéral de 2015 à 2018: orientation stratégique, objectifs financiers et objectifs en matière de personnel

Profil d'exigences du conseil d'administration des CFF SA

Taille et composition du conseil d'administration ainsi que profil d'exigences applicable à ses membres

Objectifs assignés aux entreprises fédérales et réalisation

Le Conseil fédéral définit tous les quatre ans les objectifs stratégiques de la Poste, des CFF, de Swisscom et de Skyguide, qui sont tenus de l'informer chaque année de leur réalisation.

Contact

Secrétariat général
Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication DETEC

Kochergasse 6
CH-3003 Berne

Tél.
+41 58 462 55 11

info@gs-uvek.admin.ch

Autres contacts

Imprimer contact

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/entreprises-liees-a-la-confederation/cff.html