Profil d'exigences du conseil d'administration de skyguide SA

Taille et composition du conseil d'administration

Conformément à l'article 13 des statuts de skyguide, le conseil d'administration se compose de 7 membres au maximum. Ils sont élus par l'assemblée générale pour une durée de trois ans.

En vertu de l'arrêté du Conseil fédéral du 6 novembre 2013, les valeurs indicatives suivantes s'appliquent à la représentation des langues nationales:

  • allemand: 65,5%
  • français: 22,8%
  • italien: 8,4%
  • rhéto-romanche: 0,6%

Par ailleurs, un quota minimum de 30% devra être atteint pour les deux sexes d'ici fin 2020.

Profil d'exigences

a. Exigences requises pour le collège

  • Cet organe dans son ensemble assure :
    1. la capacité de définir et de mettre en oeuvre la stratégie conformément au développement durable de l'entreprise
    2. le fonctionnement en tant qu'équipe tant sur le plan personnel que professionnel afin d'être en mesure de prendre des décisions même dans des situations difficiles

Les compétences suivantes doivent être réunies au sein du collège :

  • Connaissances de la branche :
    1. solides connaissances dans le domaine de l'aviation civile
    2. solides connaissances en matière de progrès technologiques
    3. solides connaissances dans le domaine des forces aériennes et du contrôle aérien militaire
    4. solides connaissances du contrôle aérien européen dans la perspective du "Ciel unique européen"
    5. compétences en matière de gestion stratégique d'entreprise
  • Connaissances spécialisées :
    1. économie d'entreprise (notamment controlling, risk management, gestion du personnel)
    2. finances (notamment financement d'entreprise et comptabilité)
    3. droit
    4. communication

b. Exigences requises pour chaque membre du conseil d'administration

Chaque membre est tenu de remplir les exigences suivantes :

  • volonté de réaliser les objectifs stratégiques du Conseil fédéral
  • réputation irréprochable
  • compétences professionnelles, sociales et personnelles :
    1. aptitude à penser en termes stratégiques
    2. capacité d'analyse et de jugement critique
    3. résistance au stress et aptitude à assumer la responsabilité de décisions difficiles  
    4. esprit d'équipe et aptitude à gérer les conflits
    5. discrétion
  • indépendance : ne pas être lié par des intérêts qui entraveraient une formation indépendante de l'opinion
  • disponibilité suffisante

c. Exigences requises pour le président du conseil d'administration

En raison de la taille de l'entreprise et des tâches à accomplir, la disponibilité de la présidence devra représenter environ 30 à 40 % d'un mandat à plein temps.

En plus des exigences générales mentionnées à la lettre b, la présidence devra remplir les critères suivants :

  • expérience en matière de gestion d'entreprise
  • aptitude à avoir une vue d'ensemble stratégique
  • aisance dans la communication avec les principaux interlocuteurs
  • bonne connaissance du contexte politique suisse
  • aptitude à diriger un conseil d'administration comme une équipe
  • aptitude à prendre des décisions et à les faire accepter
  • volonté de collaborer de manière constructive avec la direction du groupe 

Contact

Secrétariat général
Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de la Communication DETEC

Palais fédéral Nord
CH-3003 Berne

Tél.
+41 58 462 55 11

info@gs-uvek.admin.ch

Autres contacts

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