Swisscom

Swisscom fournit, en Suisse et à l’étranger, des produits et des services dans les domaines des télécommunications et des technologies de l’information. Sur mandat de la Confédération, Swisscom garantit le service universel. A l’étranger, l’entreprise cotée en bourse est surtout présente sur le marché italien. 

Chiffres-clés 2016
Raccordements réseau mobile en Suisse 6,612 mio.
Raccordements à haut débit Retail en Suisse 1,992 mio.
Raccordements TV numérique en Suisse 1,476 mio.
Raccordements réseau fixe 2,367 mio.
Effectif (ETP) 21'127
Chiffre d’affaires 11,643 mrd. CHF
Bénéfice 1,604 mrd. CHF

Rapport à la Confédération

En 1998, la réforme des PTT a abouti à la création de deux entreprises indépendantes, la Poste et Swisscom, qui est devenue une société anonyme de droit public.  Les actions de Swisscom sont cotées à la bourse de Zurich (SWX). Actuellement la Confédération détient 51,22 % du capital-actions et donc dispose de la majorité des voix dans l'entreprise comme le prescrit la loi.

Les activités de Swisscom sont régies par la loi sur les télécommunications, la loi sur l'entreprise de télécommunications, la législation sur les sociétés anonymes et les objectifs stratégiques assignés à l'entreprise par le Conseil fédéral pour une durée de quatre ans.

Comme dans les entreprises privées, la gestion opérationnelle incombe au conseil d'administration et à la direction. Le Conseil fédéral reconnaît l'autonomie de gestion de Swisscom. Il se contente de fixer les grandes lignes et examine chaque printemps dans quelle mesure Swisscom a réalisé les objectifs stratégiques durant l'année écoulée.

Même si la majorité de ses actions sont détenues par la Confédération, Swisscom est soumise aux règles du marché des télécommunications comme toute autre entreprise de la branche. La régulation et la surveillance du marché incombent à la Commission fédérale de la communication (ComCom).

Service universel

Dans le secteur des télécommunications, le service universel (service public) est garanti par la loi sur les télécommunications (LTC), qui ne fait toutefois référence à aucune entreprise particulière. Selon la LTC, certaines prestations doivent être offertes à l'ensemble de la population dans toutes les régions du pays. Ainsi les consommateurs doivent pouvoir disposer, s'ils le souhaitent, d'un raccordement analogique ou numérique pour la téléphonie fixe qui permette aussi d'envoyer et de recevoir des télécopies et d'un raccordement à large bande pour la connexion à l'internet avec un débit minimum de 2 Mbit/s (téléchargement). Le service universel assure aussi l'accès aux services d'appel d'urgence et la fourniture de services spéciaux pour les personnes handicapées. De plus, toute commune en Suisse a droit à au moins un téléphone public. La Commission fédérale de la communication (ComCom) a octroyé à Swisscom la concession de service universel pour les années 2018 à 2022.                

Objectifs stratégiques assignés à Swisscom

Les objectifs stratégiques assignés à Swisscom par le Conseil fédéral de 2018 à 2021: orientation stratégique, objectifs financiers et objectifs en matière de personnel

Profil d'exigences du conseil d'administration de Swisscom SA

Taille et composition du conseil d'administration ainsi que profil d'exigences applicable à ses membres

Objectifs assignés aux entreprises fédérales et réalisation

Le Conseil fédéral définit tous les quatre ans les objectifs stratégiques de la Poste, des CFF, de Swisscom et de Skyguide, qui sont tenus de l'informer chaque année de leur réalisation.

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