La Poste, les CFF, Swisscom et Skyguide : objectifs du Conseil fédéral globalement réalisés en 2023

Berne, 15.03.2024 - Lors de sa séance du 15 mars 2024, le Conseil fédéral a examiné si la Poste, les CFF, Swisscom et Skyguide avaient atteint durant l’exercice 2023 les objectifs stratégiques qu’il leur a assignés. Il a constaté que les quatre entreprises ont globalement amélioré leurs performances par rapport à l’année précédente et que leurs activités ont connu un retour à la normale après la pandémie de COVID-19. Le Conseil fédéral est arrivé à la conclusion que les objectifs ont été globalement atteints. Il a adopté les rapports sur la réalisation des objectifs des quatre entreprises à l’intention des commissions de surveillance parlementaires.

En 2023, la Poste, les CFF, Swisscom et Skyguide ont rempli leur mandat en garantissant un service public fiable et de grande qualité dans tout le pays. Les quatre entreprises ont été des employeurs attrayants, dotés d’une politique du personnel moderne et assumant leur responsabilité sociale. Elles ont déployé leurs activités dans un contexte de durabilité, réduisant ainsi leurs émissions de CO2. La situation financière des CFF et de Skyguide s’est améliorée ; le trafic a renoué avec la croissance des années précédant la pandémie. Cependant, ces deux entreprises ont vu leur endettement s’aggraver pendant la pandémie ; celui-ci ne devrait retrouver le niveau exigé qu’à moyen terme. Les télécommunications et la poste aux lettres connaissent un tassement de l’activité principale depuis des années. Swisscom et la Poste ont réagi avec succès aux changements survenus dans leur secteur.

La Poste

La Poste a réalisé les objectifs stratégiques du Conseil fédéral en 2023. Elle a fourni les services postaux et de paiement relevant du service universel à des prix équitables et avec la qualité requise. Elle a conservé ses parts de marché dans le principal secteur d’activité (lettres, colis, services de paiement et trafic voyageurs). Comme les années précédentes, les envois de lettres et de journaux sont en recul, de même que les opérations effectuées au guichet. Contrairement à la tendance à long terme, la quantité de colis transportés a également diminué. En revanche, l’évolution des taux d’intérêt a eu un effet positif sur la marche des affaires de PostFinance. Dans le cadre de son développement stratégique, La Poste a par ailleurs racheté quelques entreprises, ce qui a eu pour conséquence une croissance de son chiffre d’affaires de 420 millions de francs, à 7,28 milliards de francs. En revanche, le résultat d’exploitation a baissé de 35 millions de francs pour atteindre 323 millions, principalement en raison de la baisse des volumes et du renchérissement. Le bénéfice consolidé a baissé de 41 millions, pour s’établir à 254 millions de francs. La Confédération reçoit de la Poste 50 millions de francs à titre de dividende.

La Poste doit continuer à remplir son mandat légal de manière autonome dans un monde de plus en plus numérisé. Sa stratégie d’entreprise « La Poste de demain » est axée sur cet objectif et implique une adaptation en profondeur du modèle commercial. En tant que propriétaire de la Poste, la Confédération a fait évaluer la mise en œuvre de la stratégie par un organisme externe l’année dernière. Il a été attesté que les objectifs fixés par la Poste étaient réalistes et mis en œuvre de manière professionnelle.

CFF

Les CFF ont dans l’ensemble réalisé les objectifs du Conseil fédéral en 2023. Dans un contexte de croissance rapide de la demande de transport et malgré de nombreux chantiers, l’exploitation ferroviaire est restée stable et ponctuelle à un niveau élevé. Les situations exceptionnelles telles que le déraillement d’un train marchandises dans le tunnel de base du Saint-Gothard ont été bien gérées. L’efficacité énergétique et l’efficacité en termes d’émissions de CO₂ du transport de passagers se sont améliorées en raison de l’augmentation du taux de remplissage des trains. Le nombre élevé d’accidents d’ordre opérationnel a représenté un point négatif.

La situation financière des CFF s’est sensiblement rétablie. Le résultat annuel s’élève à 267 millions de francs (2022 : -245 mio). Ce bon bilan a été terni par une perte de presque 40 millions de francs dans le transport marchandises. L’endettement net est resté élevé, mais a sensiblement diminué, passant de 11 fois à 7,8 fois l’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles). Il semble donc réaliste que les CFF respectent à nouveau le plafond de 6,5 fois l’EBITDA d’ici 2030, fixé par le Conseil fédéral.

À l’avenir, il incombera surtout aux CFF de continuer à consolider leur situation financière, en particulier celle de leur filiale du trafic marchandises, CFF Cargo SA. Une attention particulière doit être accordée à l’amélioration de la sécurité, en particulier à la prévention des accidents.

Swisscom

En 2023, Swisscom a réalisé les objectifs stratégiques du Conseil fédéral. L’entreprise est restée clairement leader sur le marché des télécommunications en Suisse et a continué à développer l’infrastructure à très haut débit (réseaux de fibre optique et téléphonie mobile 5G) dans toute la Suisse. Swisscom a rempli la concession de service universel sans percevoir d’indemnités financières. L’entreprise a également entrepris d’importants efforts pour protéger son infrastructure contre les cybermenaces. La stabilité des réseaux et de l’informatique s’est améliorée : on ne déplore qu’un seul incident d’exploitation majeur contre trois en 2022. La filiale italienne Fastweb a également obtenu de bons résultats en 2023, contribuant à faire grimper la valeur de l’action Swisscom.

Le résultat financier a été positif. Le chiffre d’affaires, le résultat et le bénéfice net ont augmenté. La valeur de l’entreprise est restée stable. La performance de l’action Swisscom (évolution du cours et rendement) est restée inférieure à celle de l’indice de référence du secteur, sans que cela altère pour autant son attractivité à long terme. Le dividende est resté inchangé à 22 francs par action. Cela se traduit par un versement à la Confédération de 581 millions de francs.

Swisscom doit, d’une part, consolider sa position de leader sur le marché suisse en développant rapidement son infrastructure à haut débit conformément aux normes de la branche et, d’autre part, exploiter des possibilités de croissance prometteuses, en développant de manière appropriée son modèle commercial en Italie. Cela nécessite des investissements importants et une gestion professionnelle des risques.

Skyguide

Skyguide a globalement réalisé les objectifs assignés par le Conseil fédéral en 2023. La sécurité du trafic aérien a été garantie en tout temps. Les exigences de la convention de prestations conclue avec les Forces aériennes pour la gestion du trafic aérien militaire et pour la conduite des interventions ont été remplies. Malgré la croissance du volume de trafic, les valeurs de ponctualité se sont stabilisées à un niveau élevé.

Après avoir subi de lourdes pertes suite à la pandémie, Skyguide a amélioré sa situation financière. Le produit d’exploitation a augmenté de 9,5 % pour atteindre 530 millions de francs. Skyguide a ainsi pu rembourser, comme convenu, une première tranche de 30 millions de francs du prêt de 250 millions accordé par la Confédération. Néanmoins, l’endettement de l’entreprise reste élevé. De plus, les revenus n’ont pas connu l’amélioration structurelle attendue. L’évolution des redevances, et donc une part importante des recettes de Skyguide, est dictée par le système de référence européen. Il semble que les coûts d’exploitation augmenteront plus rapidement que les recettes dégagées par les redevances au cours des prochaines années.

Dans ce contexte, Skyguide est contrainte de redoubler d’efforts pour améliorer l’efficacité des coûts, sans pour autant mettre en péril la sécurité du trafic aérien. Étant donné que les salaires représentent une part importante des coûts d’exploitation, une contribution des collaborateurs est requise. Le relèvement de l’âge de la retraite des contrôleurs aériens, dès 2024, est un bon exemple des solutions judicieuses trouvées par les partenaires sociaux.

Rémunération des organes de direction de la Poste, des CFF, de Swisscom et de Skyguide

Comme prévu dans le droit de la société anonyme et dans les statuts, les assemblées générales de la Poste, des CFF, de Swisscom et de Skyguide fixent les valeurs maximales disponibles pour la rémunération des organes de direction de ces entreprises (conseil d’administration et direction). Le Conseil fédéral a approuvé les propositions faites en la matière en vue de l’exercice 2025. À part quelques corrections d’ordre technique, les valeurs maximales proposées pour 2025 se situent au même niveau que celles pour 2024.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-100427.html