Entreprises fédérales: les objectifs fixés par le Conseil fédéral ont été globalement réalisés

Berne, 19.04.2007 - Le Conseil fédéral a adopté hier un rapport sur les prestations des entreprises fédérales (Swisscom, Poste et CFF) à l'intention des commissions parlementaires compétentes. Alors que Swisscom et la Poste ont bien réalisé les objectifs stratégiques qui leur ont été assignés, les CFF les ont largement atteints. Les trois entreprises sont confrontées à de nouveaux défis stratégiques et opérationnels.

Chaque année, les conseils d’administration de Swisscom, de la Poste, des CFF et de skyguide informent la Confédération de la réalisation des objectifs stratégiques que leur a assignés le Conseil fédéral. A sa séance d'hier, le Conseil fédéral a évalué les prestations de Swisscom, de la Poste et des CFF et a adopté son rapport sur la réalisation des objectifs stratégiques à l'intention des commissions de gestion et des finances des Chambres fédérales. L’appréciation de skyguide a été effectuée séparément par les chefs du DETEC et du DDPS.Par la même occasion, le Conseil fédéral a statué sur les propositions aux différentes assemblées générales (approbation des comptes, rapport annuel, décharge et élection du conseil d’administration, etc.). Aux CFF, il a notamment reconduit le mandat des membres du conseil d’administration et de son président,  M. Thierry Lalive Epinay. Voici comment se présente la réalisation des objectifs pour chaque entreprise : 

CFF: meilleur résultat et succès dans le trafic marchandises

Dans le trafic voyageurs, les CFF ont continué sur la voie du succès ouverte par Rail 2000. La prestation du trafic voyageurs a de nouveau été en hausse dans ce secteur et la part de marché du chemin de fer a encore augmenté légèrement. Les clients sont globalement satisfaits et les pouvoirs publics reçoivent plus de prestations par franc d’indemnité. En matière de ponctualité, les valeurs moyennes sont bonnes, mais des efforts sont toujours nécessaires afin de réduire les retards sur certains tronçons. Les CFF ont réalisé un bénéfice annuel de 259,4 millions de francs, auquel les secteurs du trafic voyageurs, de l'infrastructure et de l’immobilier ont également contribué. Le secteur des marchandises a bouclé avec un déficit de 37,3 millions, qui est cependant inférieur à celui de l’année précédente (165,7 millions). Malgré les restructurations dans le secteur du trafic par wagons complets, CFF Cargo a pu accroître ses prestations dans tous les domaines d’activité. En matière de ponctualité dans le trafic de transit, de satisfaction de la clientèle dans le trafic intérieur et de résultat financier, CFF Cargo a progressé sans toutefois encore réaliser les objectifs fixés par le Conseil fédéral. Fin 2006, les CFF et les associations du personnel ont conclu une nouvelle convention collective de travail.  

Poste: hausse du bénéfice et parts de marché défendues dans le principal secteur d'activité

Les clients de la Poste ont été très satisfaits, surtout la satisfaction de la clientèle commerciale s’est améliorée par rapport à 2005. La Poste a continué de fournir un service universel de qualité (services postaux et de paiement) à des prix raisonnables. Le bénéfice du groupe, en hausse, s'est élevé à 837 millions de francs, toutes les unités étant dans les chiffres noirs. Le volume des lettres et des colis est toujours en recul. La Poste est malgré tout parvenue à maintenir ses parts de marché dans son principal secteur d'activité, notamment en ce qui concerne les colis et le courrier international, un secteur où elle est exposée à une forte concurrence. La satisfaction du personnel est restée stable à un bon niveau. L'année dernière, les effectifs ont augmenté, notamment en raison des entreprises achetées en Allemagne et aux Etats-Unis.  

Swisscom: position confirmée sur le marché

Swisscom a rempli son mandat de service universel sans contributions aux investissements et conformément aux critères de qualité définis dans le droit des télécommunications. En même temps, elle a défendu sa position de leader du marché dans les secteurs de la téléphonie fixe et de la téléphonie mobile. Compte tenu d'un chiffre d'affaires légèrement en baisse en raison de charges extraordinaires uniques (provisions et baisses de prix), elle a réalisé un résultat d’exploitation de 3,8 milliards de francs, en recul de 9,2 pour cent. Swisscom Mobile a vu le nombre de ses clients croître de 4,28 à 4,63 millions. Dans le secteur des services à large bande, Swisscom Fixnet a accru de 1, 098 million à 1,368 million le nombre des raccordements ADSL en service, consolidant ainsi sa position de leader du marché. L’entreprise a investi 610 millions de francs dans l’extension de la technologie à large bande VDSL et du réseau optique. Une bande passante accrue permet de proposer des services combinés pour la télévision, Internet et la téléphonie, ce que fait Swisscom depuis le lancement de Bluewin TV en novembre 2006. L’action de Swisscom a connu une bonne année boursière, enregistrant une hausse du cours de 11,2 pour cent (-7,4% l’année précédente). Depuis son entrée en Bourse, Swisscom a versé 19 milliards de francs à ses actionnaires, dont 12,7 milliards à la Confédération. 

Skyguide: certifié pour le Ciel unique européen

Skyguide a contrôlé l’an dernier presque 1,2 million de vols. Malgré l’augmentation du trafic, le nombre des retards est resté au niveau de l’année précédente. Skyguide a renforcé sa collaboration avec les Forces aériennes. A Dübendorf,  l’emménagement dans le nouveau bâtiment progresse et le nouveau centre de formation a été inauguré. En décembre 2006, skyguide a obtenu de l’Office fédéral de l’aviation civile la certification pour le Ciel unique européen. En revanche, la centralisation de l’espace aérien supérieur (UAC) dans un centre de contrôle à Genève n’a pu être menée à terme, des certificats de sécurité faisant encore défaut. Le résultat de l’exercice est légèrement négatif, ce qui est notamment dû à un recul du chiffre d’affaires lié aux baisses tarifaires qui ont eu lieu en 2005 et en 2006. Skyguide continue de fournir des prestations de contrôle aérien dans les pays voisins, qui ne les indemnisent qu’en partie.


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