Objectifs réalisés par Swisscom, la Poste et SA CFF: bilan 2002 globalement satisfaisant

Berne, 16.04.2003 - L'année dernière, Swisscom, la Poste et les CFF ont, dans l’ensemble, réalisé les objectifs stratégiques que leur a assignés le Conseil fédéral. Celui-ci a jugé critique la réalisation des objectifs financiers par la Poste et celle des objectifs dans le domaine du trafic marchandises par la SA CFF. Il a également approuvé les rapports annuels et de gestion. Les trois entreprises seront appelées à relever de nouveaux défis au niveau stratégique et opérationnel.

Le Conseil fédéral définit tous les quatre ans les objectifs stratégiques des trois entreprises, qui sont tenues de l'informer chaque année de leur réalisation. Pour les CFF, l'année 2002 marque la fin de la première période quadriennale après la réforme des chemins de fer.
A sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a évalué la réalisation des objectifs stratégiques  et a adopté le rapport correspondant à l'intention des commissions de gestion et des finances des Chambres fédérales.

En 2002, la prestation d’exploitation de la SA CFF a atteint un nouveau record dans le trafic des voyageurs. Malgré une légère baisse des indemnités allouées par les pouvoirs publics, l’entreprise a étendu son offre de trafic régional. La satisfaction des clients et le degré de ponctualité sont demeurés élevés. En revanche, en raison de la morosité économique, des interruptions de ligne prolongées au sud et du durcissement de la concurrence, des objectifs essentiels n’ont pas été atteints dans le trafic des marchandises. Compte tenu des importantes provisions constituées pour la caisse de pensions, le résultat financier est satisfaisant. Bien qu’elle se soit accrue, la satisfaction du personnel devra encore être améliorée. A l’exception du trafic marchandises, la SA CFF a réalisé les objectifs stratégiques qui lui ont été assignés pour 2002 ainsi que pour l’ensemble de la période 1999-2002.

La Poste a été en mesure de fournir toutes les prestations du service universel (service public) dans tout le pays, à des prix équitables et à bon niveau de qualité. Dans l’ensemble, le service universel a pu être assuré de manière rentable. Outre les pertes subies dans le domaine des colis, la Poste a enregistré pour la première fois un déficit dans le domaine des lettres soumis au monopole. Ces pertes ont néanmoins pu être compensées par les recettes de Postfinance. La satisfaction du personnel a enregistré une légère amélioration. Quant à la clientèle, elle était plus satisfaite des prestations de la Poste que l’année précédente. A l’exception des objectifs financiers, les objectifs stratégiques ont été réalisés.

Swisscom a réussi à conserver sa place de leader dans le secteur des communications fixes et mobiles, malgré un recul de ses parts de marché. Son résultat d’exploitation est stable et l’entreprise n’a pas à pâtir d’un endettement pouvant freiner sa réussite. Elle doit son bon résultat avant tout à sa filiale active dans la téléphonie mobile qui a continué d’accroître son chiffre d’affaires et sa rentabilité malgré un léger repli de sa part de marché. En revanche, la concurrence et l’effet de substitution induit par la téléphonie mobile affectent à nouveau le réseau fixe. Dans le secteur des services à large bande, Swisscom a fait passer le nombre de raccordements ADSL de 33 000 à 195 000 à fin 2002. Elle a aussi totalement rempli le mandat de service universel, ceci sans contributions aux investissements de la Confédération. Cependant, il lui faut agir concernant la satisfaction de la clientèle, où, malgré de bonnes notes par rapport à ses concurrents, elle a enregistré un net recul dans les secteurs de la clientèle commerciale et privée. Les objectifs du Conseil fédéral ont été réalisés.


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