Objectifs réalisés par Swisscom, la Poste et SA CFF: bilan 2003 satisfaisant

Berne, 21.04.2004 - L'année dernière, Swisscom, la Poste et les CFF ont largement réalisé les objectifs stratégiques que leur a assignés le Conseil fédéral. Dans des secteurs clés, les entreprises sont parvenues à améliorer encore leurs prestations par rapport à l’année précédente. Le Conseil fédéral a approuvé les rapports annuels et de gestion. Les trois entreprises seront appelées à relever de nouveaux défis au niveau stratégique et opérationnel.

Le Conseil fédéral définit tous les quatre ans les objectifs stratégiques des trois entreprises, qui sont tenues de l'informer chaque année de leur réalisation. A sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a évalué la réalisation des objectifs stratégiques  et a adopté son rapport à ce sujet à l'intention des commissions de gestion et des finances des Chambres fédérales.

La SA CFF a accru sa prestation de trafic voyageurs, notamment celle du trafic régional, et les pouvoirs publics reçoivent de nouveau davantage de prestations par franc d’indemnité. La satisfaction des clients et la ponctualité des trains sont élevées. CFF Cargo a accru la prestation du trafic intérieur des marchandises, lesquelles sont parvenues ponctuellement à leur destination. En revanche, malgré des parts de marché gagnées à l’étranger, le trafic international des marchandises n’a pas amélioré ses résultats en termes de qualité et de volume. D’importants efforts devront encore être consentis dans ce secteur. En dépit des provisions de 132 millions de francs pour le découvert de la caisse de pensions, le résultat financier est réjouissant, puisqu’il affiche un bénéfice de 24,9 millions de francs. La satisfaction du personnel s’est améliorée et atteint un niveau satisfaisant.

La Poste a assuré un service universel d’excellente qualité dans toute la Suisse à des prix équitables. Les prestations ont été fournies de manière à couvrir leurs coûts. De plus, la Poste a obtenu pour la première fois un résultat positif dans les services libres, remplissant ainsi une exigence essentielle du Conseil fédéral. En réalisant un bénéfice de 366 millions de francs au niveau du groupe, la Poste est parvenue pour la première fois à obtenir un résultat suffisant. L’an dernier, les clients ont de nouveau été satisfaits des prestations de la Poste. La clientèle privée demeure notamment très satisfaite des offices de poste. Autre fait réjouissant, la satisfaction des clients commerciaux dans le secteur des colis s’est améliorée. En revanche, la Poste devra interrompre la baisse de la satisfaction de ces mêmes clients dans le secteur des lettres. Quant au personnel, sa satisfaction s’est de nouveau légèrement améliorée.

En dépit de légères pertes de parts de marché, Swisscom a confirmé sa position de leader dans la communication par réseau fixe et mobile. Maintenant son chiffre d’affaires à un niveau stable, l’entreprise a amélioré son résultat d’exploitation et n’est pas endettée. L’amélioration du résultat est essentiellement due au secteur du réseau fixe, alors que les prestations ont pu être maintenues à un niveau élevé dans le secteur de la téléphonie mobile. „Mobile“ a augmenté le nombre de ses clients, qui s’élève à 3.8 millions. „Fixnet“ a considérablement multiplié le nombre des raccordements ADSL, qui passe de  195 000 à 487 000. Il devient ainsi leader pour l’accès Internet à large bande. Swisscom a entièrement rempli son mandat de service universel sans bénéficier de contributions aux investissements. Des mesures devront être prises concernant la satisfaction de la clientèle: si les valeurs mesurées restent assez élevées et sont en moyenne supérieures à celles des concurrents, elles ont néanmoins baissé par rapport à l’année précédente.


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