Entreprises fédérales: les objectifs fixés par le Conseil fédéral ont été globalement réalisés en 2007

Berne, le 17 avril 2008, 17.04.2008 - Le Conseil fédéral a adopté hier le rapport sur les prestations des entreprises fédérales (Swisscom, Poste et CFF) destiné aux commissions parlementaires compétentes. Alors que Swisscom et la Poste ont bien réalisé les objectifs stratégiques qui leur ont été assignés, les CFF ne les ont atteints que partiellement. Les trois entreprises sont confrontées à de nouveaux défis stratégiques et opérationnels.

A sa séance d'hier, le Conseil fédéral a évalué les prestations des CFF, de la Poste et de Swisscom et a adopté son rapport sur la réalisation des objectifs stratégiques à l'intention des commissions de gestion et des finances des Chambres fédérales. L'appréciation de skyguide a été effectuée séparément par les chefs du DETEC et du DDPS.  

Voici comment se présente la réalisation des objectifs pour chaque entreprise :  

CFF: le trafic marchandises grève le bilan global

La situation difficile de CFF Cargo a grevé le bilan positif du trafic des voyageurs, du secteur immobilier ainsi que de l'infrastructure. Malgré une prestation de trafic qui a fortement progressé tant au niveau national qu'international, CFF Cargo a essuyé un revers financier important malgré une conjoncture favorable, à savoir une perte annuelle de 191,6 millions de francs (89,1 millions de perte opérationnelle; 102,5 millions de provisions pour les mesures de restructuration prévues). Il incombe maintenant au conseil d'administration et à la direction des CFF d'améliorer les résultats de l'entreprise et d'assurer le contrôle des finances des CFF tout en examinant et développant la stratégie de l'entreprise. Le bénéfice du groupe se monte à 80,4 millions de francs, principalement dû aux résultats positifs des unités Voyageurs et Immobilier. La prestation de trafic voyageurs a une nouvelle fois augmenté en raison de la conjoncture favorable et de l'extension continue de l'offre. Les clients sont globalement satisfaits et les valeurs moyennes sont bonnes en matière de ponctualité, mais des efforts sont toujours nécessaires afin de réduire les retards sur certains tronçons. En matière de personnel, les objectifs sont atteints. La satisfaction du personnel s'est améliorée pour s'établir à 61% et atteint ainsi un niveau satisfaisant. Une nouvelle convention collective de travail est en vigueur depuis début 2007.   

Poste: hausse du bénéfice et parts de marché défendues dans le principal secteur d'activité

La Poste a atteint les objectifs assignés par le Conseil fédéral. Elle a fourni un service universel de qualité (services postaux et de paiement) à des prix équitables sur l'ensemble du territoire. La satisfaction de la clientèle commerciale et privée a pu être maintenue à un niveau élevé. Malgré une concurrence accrue dans les services libres, la Poste est parvenue à conserver ses parts de marché dans son principal secteur d'activité (lettres, colis, services de paiement et transport de voyageurs). Les valeurs obtenues en matière de satisfaction du personnel prouvent que la Poste est un employeur socialement responsable. En poursuivant sa stratégie au plan international, la Poste est parvenue à assurer l'accès aux réseaux internationaux et à générer des nouveaux revenus sur des marchés de niche à l'étranger. Le groupe a généré un bénéfice de 909 millions de francs, en augmentation par rapport à celui de l'année précédente. En 2007, la Poste a fourni le service universel en couvrant ses coûts. Le Conseil fédéral a décidé pour la première fois de verser à la Confédération une part du bénéfice d'un montant de 300 millions de francs. Par ailleurs, le bénéfice sera utilisé pour assainir la caisse de pensions de la Poste et pour constituer des fonds propres.  

Swisscom: position confirmée sur le marché

En 2007, Swisscom SA a globalement répondu aux attentes de la Confédération. Elle a assuré le service universel sur l'ensemble du territoire en fournissant des services de télécommunication, a continué de développer sa position de leader sur le marché suisse tout en parvenant, malgré la baisse des prix, à accroître légèrement son chiffre d'affaires, son bénéfice ainsi que le nombre des emplois dans son principal secteur d'activité en Suisse. La reprise de l'opérateur italien de réseaux à large bande Fastweb a permis de générer une croissance supplémentaire. Les investissements dans l'infrastructure ont atteint un nouveau record. Swisscom a généré un bénéfice net de 2071 millions de francs, en hausse de 8,8% par rapport à l'année précédente. Le dividende par action est passé de 17 francs à 18 francs et un dividende exceptionnel de 2 francs a pu être distribué. Malgré ce résultat réjouissant, auquel ont contribué toutes les sociétés du groupe, il n'a pas été possible d'accroître la valeur de l'entreprise. Le cours de l'action Swisscom a reculé de plus de 4% durant l'exercice sous revue contrairement à l'évolution générale positive de la branche. Depuis son entrée en bourse en 1998, Swisscom a versé environ 20 milliards de francs aux actionnaires, dont 13,8 milliards de francs à la Confédération. En 2007, Swisscom a versé 590 millions de francs à la Confédération, qui détient 52% du capital-actions de l'entreprise. 

Skyguide: prêt pour le Ciel unique européen

Skyguide a largement réalisé les objectifs stratégiques assignés par le Conseil fédéral. Malgré une augmentation du trafic de 6%, le nombre des retards relatifs aux survols a pu être maintenu au niveau de l'année précédente. En revanche, le nombre des retards au départ de Genève et de Zurich a augmenté. Le manque persistant de contrôleurs aériens se répercute sur les capacités de l'entreprise. Le résultat de l'exercice est négatif et les redevances sont encore élevées par rapport à celles des autres prestataires de services de contrôle aérien en Europe. Skyguide continue de fournir des prestations de contrôle aérien dans les pays voisins, qui ne les indemnisent qu'en partie. Skyguide participe aussi activement aux travaux en cours en Europe pour la constitution des blocs d'espace aérien fonctionnels (FAB) dans le cadre du projet de Ciel unique européen. Depuis fin 2006, skyguide participe à un projet de création de bloc fonctionnel d'espace aérien d'Europe centrale avec les prestataires de service de contrôle aérien de France, des Etats du Benelux et d'Allemagne.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41.31.322.55.11



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-18373.html