Entreprises fédérales: les objectifs fixés par le Conseil fédéral ont été globalement réalisés en 2009

Berne, 15.04.2010 - Le Conseil fédéral a adopté hier le rapport sur les prestations des entreprises fédérales (Swisscom, Poste et CFF) destiné aux commissions parlementaires compétentes. Il relève que Swisscom et la Poste ont réalisé les objectifs stra-égiques qui leur ont été assignés. Aux CFF, la situation difficile de CFF Cargo a terni le bilan positif des autres unités. Les trois entreprises sont confrontées à de nouveaux défis stratégiques et opérationnels.

A sa séance d'hier, le Conseil fédéral a évalué les prestations des CFF, de la Poste et de Swisscom et a adopté son rapport sur la réalisation des objectifs stratégiques à l'intention des commissions de gestion et des finances des Chambres fédérales. L’appréciation de skyguide a été effectuée séparément, par la collaboration entre le DETEC et le DDPS.

Voici comment se présente la réalisation des objectifs pour chaque entreprise:

CFF: le trafic marchandises ternit un bon bilan global

Les CFF ont réalisé partiellement les objectifs stratégiques. La situation difficile de CFF Cargo a terni le bilan positif des unités Voyageurs, Immobilier et Infrastructure. La crise économique a entraîné une forte baisse des opérations du trafic marchandises. Malgré les mesures prises rapidement, le déficit de CFF Cargo s’est creusé. Les difficultés économiques actuelles obligent CFF Cargo à prendre des mesures d’assainissement supplémentaires pour atteindre le résultat équilibré visé. La décision prochaine concernant l'application de l'orientation stratégique aura pour but de renforcer la position financière et entrepreneuriale de CFF  Cargo.

Le bénéfice du groupe est essentiellement dû aux résultats positifs du trafic voyageurs et du secteur immobilier. Dans les trafics national et régional, la prestation de trafic a continué de progresser, malgré un léger ralentissement de la croissance. En revanche, la prestation du trafic international des voyageurs  a baissé de 15,7%, notamment en raison des problèmes des trains de la société Cisalpino circulant entre la Suisse et l'Italie. Fin 2009, Trenitalia et les CFF ont dissous la société Cisalpino et arrêté l'activité opérationnelle. Les clients sont globalement satisfaits et la ponctualité des trains s’est améliorée dans le réseau central aux heures de pointe. Dans le secteur de l'infrastructure, les objectifs de la Confédération en matière de productivité et d'efficacité des subventions ont été atteints. Il faut cependant s'attendre à ce que des moyens beaucoup plus importants soient requis pour le renouvellement et l’entretien du réseau. En matière de personnel, les objectifs sont atteints. La satisfaction des collaborateurs, qui s'est améliorée, se situe à un niveau satisfaisant.

Poste: des prestations de qualité

La Poste a globalement atteint les objectifs assignés par le Conseil fédéral. Elle a fourni un service universel de qualité (services postaux et de paiement) à des prix équitables sur l'ensemble du territoire. Les prescriptions en matière de délai d’acheminement des courriers A et B ont été respectées. La satisfaction de la clientèle commerciale et privée a pu être maintenue à un niveau élevé. La Poste est également parvenue à conserver, voire à accroître ses parts de marché dans son principal secteur d'activité (lettres, colis, services de paiement et transport de voyageurs). La Poste est un employeur attrayant doté d’une politique du personnel moderne. Néanmoins la confiance du personnel a souffert des conflits à la tête de la Poste. Le taux de couverture de la caisse de pensions a pu être augmenté à 95,5%. Le résultat du groupe est inférieur à celui de l'exercice précédent et se monte à 728 millions de francs (2008: 825 millions). En 2009, le service universel a de nouveau été fourni de manière à couvrir ses coûts. Les rendements des sociétés du groupe étaient toutefois encore insuffisants. Le Conseil fédéral a décidé de verser à la Confédération une part du bénéfice d'un montant de 200 millions de francs.  Par ailleurs, le bénéfice sera utilisé pour constituer des fonds propres et pour assainir la caisse de pensions.

Swisscom: résultat solide

Swisscom SA a répondu aux attentes du Conseil fédéral. L'entreprise a réussi à conserver sa position de leader sur le marché intérieur et à quasiment stabiliser son chiffre d'affaires et son résultat au niveau atteint l'année précédente, ceci malgré la crise économique et l'érosion persistante des prix. En termes de satisfaction de la clientèle Swisscom domine le marché, tout en affichant une rentabilité comparable à celle des meilleurs groupes de télécommunications en Europe. La satisfaction des collaborateurs est élevée. Swisscom remplit le mandat de service universel en Suisse conformément aux critères de qualité définis dans le droit des télécommunications et concrétise rapidement le dégroupage du dernier kilomètre ainsi que l'accès au haut débit. En Italie, Fastweb a à nouveau gagné des clients et des parts de marché. Après un effondrement en 2008 (-23 %), l'action Swisscom s'est appréciée de 16,5%. Swisscom a généré un bénéfice net de 1,93 milliard de francs, en hausse de 9,9 % par rapport à l'année précédente. Un dividende de 20 francs sera distribué. La Confédération, qui détient 57% du capital-actions de Swisscom, recevra à ce titre 590 millions de francs. Les fonds disponibles non distribués sont utilisés pour réduire la dette.

Skyguide: un bon résultat malgré un contexte difficile

En 2009, Skyguide a dans l'ensemble réalisé les objectifs stratégiques assignés par le Conseil fédéral. La sécurité a pu être assurée à un niveau élevé. En raison de la baisse prononcée du trafic aérien, la ponctualité des vols a atteint un nouveau record. La collaboration avec les Forces aériennes fonctionne bien. Le déménagement du centre de contrôle de Zurich-Kloten à Dubendorf s’est effectué sans accroc. Skyguide est l'entreprise de contrôle aérien la plus productive en Europe. Le fait que ses redevances comptent toujours parmi les plus élevées en comparaison internationale est notamment imputable à des facteurs structurels et monétaires. Skyguide a réagi à la baisse des recettes de redevances en lançant un programme ambitieux de baisse des coûts. Bien qu'il n'ait pas été possible d'atteindre un résultat équilibré, le déficit opérationnel de - 9,1 millions de francs était nettement inférieur au déficit budgété grâce notamment aux économies supplémentaires auxquelles ont contribué le personnel et les fournisseurs.  Skyguide participe activement à la création du ciel unique européen («Single European Sky») et à celle d'un bloc fonctionnel d'espace aérien au-dessus de l'Allemagne, de la France, des pays du Benelux et de la Suisse (FABEC). Actuellement, skyguide examine avec ses partenaires allemands et français l'option d'un centre de contrôle commun dans la région bâloise.


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