Les CFF, la Poste, Swisscom et Skyguide ont globalement réalisé les objectifs du Conseil fédéral en 2014

Berne, 25.03.2015 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a adopté les rapports sur la réalisation des objectifs stratégiques des entreprises fédérales (CFF, Poste, Swisscom et Skyguide) en 2014 à l'intention des commissions de surveillance parlementaires. Alors que la Poste, Swisscom et Skyguide ont bien réalisé les objectifs stratégiques qui leur ont été assignés, les CFF ne les ont réalisés que partiellement. Des mesures sont nécessaires surtout dans l'entretien de l'infrastructure des CFF.

CFF: réalisation partielle des objectifs du Conseil fédéral

Après une année précédente insatisfaisante, le bilan de prestations des CFF pour 2014 s'est amélioré. Le bénéfice du groupe est passé à 373 millions de francs (année précédente : 238 mio CHF); cette hausse étant en premier lieu liée à des ventes de biens immobiliers. L'endettement net productif d'intérêts a augmenté moins rapidement que l'année précédente pour s'établir à 7,7 milliards de francs, ce qui correspond à 15 fois le résultat EBIT (année précédente : 19 fois). Le Conseil fédéral attend des CFF que l'endettement net productif d'intérêts se limite à moyen terme à 12 fois l'EBIT. La situation financière des CFF reste un défi. Le Conseil fédéral attend une augmentation de la productivité, notamment dans le trafic voyageurs afin d'améliorer durablement les résultats annuels.

Dans le domaine des infrastructures, les CFF n'ont atteint les objectifs que partiellement. En 2014 également, l'exploitation et le maintien de l'infrastructure fortement sollicitée ont requis des travaux d'entretien supplémentaires et nettement plus de ressources, ce qui a conduit au résultat négatif du secteur Infrastructure réseau (-95 mio CHF). Dans le trafic marchandises, le résultat est positif: Suite à la réorientation stratégique et aux importantes mesures d'assainissement, CFF Cargo a à nouveau réalisé un bénéfice de 33 millions de francs (année précédente : 15 mio CHF). Avec un résultat d'un million de francs (année précédente : -3 mio CHF), CFF Cargo International a réalisé pour la première fois un bénéfice. Le secteur trafic voyageurs a dégagé un bénéfice de 104 millions de francs. Le nombre de passagers a augmenté de 3,7 % (année précédente : 1,3 %). Le trafic régional a enregistré une croissance de 4,6 % (année précédente : 1,0 %), supérieure à celle du trafic grandes lignes qui était de 1,8 % (année précédente : 1,4 %). On constate une légère amélioration de la ponctualité des trains et de la satisfaction des clients, qui sont à un niveau élevé. Le bilan des prestations dans le secteur immobilier est bon. Les objectifs dans le domaine de la sécurité ont été atteints.  De nouveaux progrès ont été accomplis concernant les objectifs environnementaux (protection contre le bruit et programme d'économie d'énergie).

Les CFF ont aussi atteint les objectifs en matière de personnel. Selon les résultats d'une enquête exhaustive, la satisfaction du personnel s'est nettement améliorée, passant de 61 points en 2013 à 66 en 2014. En outre, les CFF et les partenaires sociaux ont conclu une nouvelle CCT pour la maison mère, entrée en vigueur le 1er janvier 2015 pour une durée de quatre ans.

La Poste: bon bilan de prestations

En 2014, la Poste a atteint les objectifs assignés par le Conseil fédéral. Le service universel (services postaux et de paiement) a été fourni à des prix équitables et avec la qualité requise. L'indice de satisfaction global des clients de la Poste était de 80 points sur un maximum de 100, correspondant à la valeur de l'année précédente. Les parts de marché de la Poste dans son principal secteur d'activité (lettres, colis, trafic de paiement et transport des voyageurs) sont restées stables.  En revanche, les nouveaux comportements de la clientèle continuent d'engendrer un recul des lettres (- 2,5 % par rapport à 2013) et des journaux (-4,2 %). Le transport des colis enregistre une hausse de 1 % due au commerce électronique (commandes internet).

Le résultat d'exploitation est inférieur de 1,4 % à celui de 2013. Le bénéfice du groupe d'un montant de 638 millions de francs est supérieur de 12 millions de francs à celui réalisé en 2013. A l'exception de l'unité Réseau postal et vente, tous les segments affichent un résultat positif.

La satisfaction du personnel reste à son niveau de l'exercice précédent, soit 75 points (sur 100 points). Le nombre d'apprentis a augmenté pour s'établir à 2035. La Poste propose des modèles de temps de travail flexible à tous les collaborateurs.

En ce qui concerne les coopérations et les participations, la rentabilité (marge EBIT) à l'étranger était inférieure à celle du groupe (9,5 %). Elle a toutefois augmenté à 5,8 %.

La part du bénéfice versée à la Confédération se monte à 200 millions de francs.

Swisscom: croissance dans tous les secteurs, résultat solide et investissements élevés

En 2014, Swisscom SA a répondu aux attentes du Conseil fédéral. L'entreprise est bien positionnée sur le marché, compétitive, innovante et financièrement saine. En tant qu'entreprise de télécommunication nationale, Swisscom s'engage, au-delà de son obligation de fournir le service universel, à faire en sorte que tous les groupes de population et toutes les régions aient accès au monde numérique. En outre, elle est considérée comme un employeur attrayant et investit dans des technologies durables et à haute efficacité énergétique.

En Suisse, Swisscom a compensé entièrement l'érosion des prix dans l'activité principale par une augmentation des volumes dans de nouveaux secteurs d'activité. Tant le chiffre d'affaires que les parts de marché ont augmenté. En Italie, la filiale Fastweb a également su gagner de nouveaux clients et de nouvelles parts de marché dans un contexte économique difficile, mais la rentabilité est demeurée faible.

L'année 2014 a été marquée par des investissements élevés dans le développement et la modernisation de l'infrastructure de réseau. Swisscom tient ainsi mieux compte de l'augmentation rapide du volume de données transportées et des exigences croissantes des clients en termes de performance et de fiabilité de l'accès au monde numérique.

En 2014, le cours de l'action Swisscom a gagné 11 %. Le dividende s'est maintenu à 22 francs par action et la Confédération peut escompter au titre de sa participation un revenu de 580 millions de francs cette année.

Skyguide: amélioration de la ponctualité dans le domaine civil et de la disponibilité opérationnelle dans le domaine militaire

Skyguide gère un des espaces aériens les plus denses et les plus complexes d'Europe. Elle fait partie des rares prestataires de services de navigation aérienne dans le monde à assurer les services de la navigation aérienne civils et militaires. L'entreprise a globalement réalisé les objectifs assignés par le Conseil fédéral: dans le domaine civil, la ponctualité déjà élevée a encore pu être améliorée malgré une légère hausse du volume de trafic. Par rapport à l'année précédente, le niveau des retards imputables à Skyguide a reculé de 25 % dans le trafic de transit et de 33 % à l'aéroport de Genève par rapport à l'année précédente.

Dans le domaine militaire, la situation en matière de personnel dans la centrale d'intervention et sur les bases des Forces aériennes reste tendue. La disponibilité opérationnelle des Forces aériennes s'est nettement améliorée malgré une augmentation du nombre de mouvements aériens militaires. La coordination des services de navigation aérienne civils et militaires a été assurée sans problème lors de grandes manifestations comme le WEF à Davos.

La sécurité du trafic aérien a été garantie. Aucun incident grave n'a été signalé sur les pistes de décollage et d'atterrissage ni dans les airs. Eurocontrol et l'AESA ont confirmé que Skyguide était dotée d'un système de gestion de la sécurité solide en comparaison internationale.

Les redevances très élevées de Skyguide en comparaison internationale ont une nouvelle fois représenté un point faible; un problème encore accentué par le franc fort.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41 58 462 55 11


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.uvek.admin.ch/content/uvek/fr/home/detec/medias/communiques-de-presse.msg-id-56677.html